Les composants physiques d'un réseau - Techno Help

Dernier News

اعلان

اعلان

News

jeudi 14 novembre 2019

Les composants physiques d'un réseau

Les composants physiques d'un réseau


  1. Les répéteurs:
le but d'un répéteur est de régénérer les signaux électriques par eux-même d'augmenter la longueur des missions possibles sur un média de transport ceux ci peuvent également apporter une fonction d’interfaçage réseau,pour connecter deux types de support physique différents (câble et fibre optique)
  1. Les concentrateur: appelé  hub  est un équipement non intelligent car il n'exerce aucun données en elle-même.Son seul objectif et de concentrer l'ensemble de trafic qui provient des différents équipement connecté .l'ensemble des données est ensuite retourné à tous les équipements connectés sans distinction.
Un concentrateur peut lui-même être cascadé à un nombre limité de deux à quatre autres concentrateurs.Tous les équipements connectés sur les concentrateurs cascadés reçoivent l'information ,c'est le principe même de la diffusion c'est pour cette raison qu'un concentrateur génère beaucoup de trafic et qu'il est également la cause d'un nombre de collision importantes.
les concentrateurs possède  les caractéristiques suivantes :
  • Nombre de concentrateurs en cascade limité
  • Débit limité (100 Mbs)
  • Partagent le débit maximum entre les terminaux
  • Fonctionne en mode Half-duplex
  • Partage la même domaine de collisions  
  • partage la m^me domaine de diffusion
Les ponts:ils ont globalement les même caractéristiques que les répéteurs en apportant une touche d'intelligence supplémentaire .ils sont en mesure a la fois de s'adapter au réseau auquel ils sont connectés et à la fois de détecter la destination des données garce a l'adresse  matérielle.certain pont apporte même une fonction d’interfaçage réseau permettant de connecter des réseaux de type physiquement différents de la ,fibre optique avec des réseaux basés sur des câbles en par torsadées .

  1. Les Commutateurs :appelé switch ils sont la capacité de prendre de décision pour l'envoi des données ils décodent les données (port de réception)  pour le transmettre au bon destinataire (port de destination) et permettent d'éviter l'effet de diffusion des équipements de type concentrateur permettant ainsi de conserver l'ensemble du débit pour tous les terminaux  .ils fonctionnent par apprentissage des adresses MAC  .le switch apporte aussi de fonctionnalités supplémentaires tel que
dans un switch les données sont uniquement distribuées  au bon destinataire le switch fonctionne par apprentissage des adresse matérielles .
lorsque les terminaux envoi des données sur le réseau,le switch va alors analyser ces données pour extraire l'adresse matérielle de chaque terminal et l'associer au port de réception de la donnée,ce switch va conserver cette donnée dans une table interne ,appelé table mac ,le switch va mettre ajour ce table au fur et mesure de l'activité des équipements connectées ,
contrairement au hub dans un switch chaque port forme un domaine de collision sépare donc le switch ne partage pas la même domaine de collision mais il ne sépare pas le domaine de diffusion.

  1. Les passerelles nommées (Gateway) permettent de relier des réseaux des types distincts,et mettre en ouvre des mécanismes permettant de relier les réseaux LAN et de réseaux WAN  .elle peuvent également  effectuer des traitements plus élaborés sur les données qui transitent,avnat de le retransmettre.ils existent des passerelles sous forme de solution logicielle, généralement les passerelles regroupe les fonctionnalités d'un switch ,d'un parafeu pour la sécurité et de routeur .
  1. Le routeur:un routeur est une équipement qui fonctionne au niveau la couche réseau de modèle OSI il a la capacité à travailler avec des adresses réseau et non plus avec des adresses matérielles.il a la capacité de travailler avec des différents types des  réseaux ,il examine les données entrantes pour leur choisir le meilleur chemin de transmission.on parle de routage de données .ils apportent également des fonctionnalités supplémentaires  de régulation de trafic sur le réseau,afin d’éviter de créer des goulots d’étranglement .enfin le routeur de par son fonctionnement  segmente le réseaux entre eux qui permet de subdiviser le domaine de diffusion en plusieurs domaine de diffusion plus petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

اعلان