I- Les deux grands constituants de la phrase.
La phrase est formée de deux grands constituants:
1) le G.N.S: (le groupe nominal sujet): de qui ou de quoi on parle dans la phrase.
2) Le GV:(groupe verbal) : ce qu’on en dit. Le groupe verbal commence toujours par le verbe de la phrase.
Exemple:
Les élèves / font leurs devoirs.
verbe
GNS GV
a) Le groupe verbale peut être formé d'un seul verbe, ce sont des verbes intransitifs qui ne demandent pas un complément.
Exemples:
- La fête / commence.
GNS GV ( un seul Verbe)
- Les élèves / applaudissent.
GNS GV (un seul verbe)
- Sophie / dessine
GNS GV ( un seul verbe)
b) le groupe verbal (GV) peut être formé d'un verbe et d'un complément, on l'appelle un complément essentiel
II- Le complément essentiel
1) Le complément essentiel appartient au groupe verbal, il complète le verbe de la phrase. On ne peut pas le supprimer et on ne peut pas le déplacer, sans ce complément , la phrase n’a pas de sens. Il est indispensable pour comprendre le sens de la phrase. Il se place après le verbe. Il répond à la question : qui ? / quoi ? / à qui ? / à quoi ?/ de qui / de quoi.
Exemple : ► Alain apporte
la colle. (apporte……(quoi ?) la
colle .
GNS v complément essentiel complément essentiel
Alain aide son patron. (aide……(qui ?) son
patron.
La maîtresse / explique / le poème / aux élèves.
GNS v complément essentiel 1 complément essentiel 2
La maîtresse explique quoi? le poème = un complément essentiel 1
à qui? aux élèves = un complément essentiel 2
2) Généralement, le complément essentiel peut être un COD (complément d'objet direct) , lorsqu'il répond à la question "qui ?", "quoi ?" , et un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il répond à la question "à qui ? " , " à quoi ? " , " de qui " , " de quoi ? "
3) Certains compléments de temps, de lieux, de manières et de mesures sont des compléments essentiels.
Exemples:
- Il est allé au supermarché.
GNS V C de lieu ( complément essentiel)
- La séance de français / dure / deux heures.
GNS V complément de temps (complément essentiel)
III- Les compléments de phrase:
Les compléments de phrase sont des compléments non essentiels, ils enrichissent la phrase. Ils sont supprimables et déplaçables. Ils peuvent être:
1) un complément de temps:
Exemple:
Avant de quitter l’école, / je / range / mes affaires.
complément de temps GNS v complément essentiel
2) Un complément de lieu:
Exemple:
Mon petit frère / s’est perdu / dans ce métro.
GNS verbe complément de lieu
3) un complément de manière:
Exemple:
IV- Exercices d'application:
J'apprends à reconnaître et à utiliser les compléments essentiels
1) Découpe les phrases suivantes en G.N.S et G.V.
Ø Je cloue les morceaux découpés.
Ø Maman brode un drap.
Papa découpe du bois.
Papa découpe du bois.
Ø Je colle les modèles.
Ø Il va chercher une vieille scie bien aiguisée.
2) Entoure le sujet et souligne le verbe.
Ø Monsieur Nicolas demande aux élèves de former des groupes.
Ø Les élèves préparent la fête de fin d'année.
Ø Ils fabriquent des guirlandes.
Ø Tous les enfants chantent.
3) Souligne les compléments essentiels.
Ø Fabrice et Yolande écrivent un conte.
Ø L'apprenti aide son patron.
Ø Maman
tricote un pull-over.
Ø J'aime mon petit frère.
4) Souligne le
complément essentiel « 1 » et encadre le complément essentiel « 2 ».
Ø La maîtresse explique le poème aux élèves.
Ø Les enfants offrent un cadeau à leur mère.
Ø J'envoie une lettre à mon grand-père.
Ø Tu parles de tes vacances à tes amis.
0 Ø La mère donne des conseils à ses enfants.
5) Dans chaque
phrase, je souligne le verbe conjugué et j’entoure le complément essentiel.
Ø Les élèves élaborent un journal scolaire.
Ø Ali et ses camarades exposent leurs travaux.
Ø Notre classe participe à la préparation de la fête de fin d’année.
Ø Nous prévenons nos amis de notre prochaine arrivée.
Ø Ali et ses camarades exposent leurs travaux.
Ø Notre classe participe à la préparation de la fête de fin d’année.
Ø Nous prévenons nos amis de notre prochaine arrivée.
J’apprends à reconnaître et à utiliser les compléments de phrase
1-J’encadre les compléments
non essentiels dans ces phrases.
- Avant de quitter l’école,
je range mes affaires.
- Hier, mon petit frère s’est
perdu dans ce métro.
- Les clients vérifient leur
ticket de caisse avant de sortir.
- La circulation a été
bloquée pendant une heure.
- Cet élève parle avec
franchise.
2- Je souligne les compléments
dans les phrases suivantes et mets une croix dans la colonne qui convient.
Phrases
|
Compléments essentiels
|
Compléments non essentiels
|
Paulette ronronne jour et
nuit.
|
||
Du matin, au soir, Pascal
regarde la télé.
|
||
Mon petit frère s’installe
confortablement devant la télé.
|
||
Le soir ramène tout la
famille à la maison.
|
||
Papa prend la télécommande
des mains des petits.
|
3- Je raccourcis les phrases en barrant les
compléments essentiels.
- Pour répondre à la
question, Ahmed lève son doigt.
- Chaque matin, Sami se brosse
les dents.
- Bien arrosées, ces plantes
fleurissent chaque jour.
- Il m’a répondu
sérieusement.
4- J’ajoute un complément non
essentiel à chacune de ces phrases.
- Le rendez- vous est
fixé………………………………………
- Nous sommes allés faire une
enquête………………………...
5- Je souligne les
compléments non essentiels de ces phrases puis je les déplace.
- Le soir, Mériam regarde la
télévision.
………………………………………………………………
-
Mme Lamia ne peut plus lire son journal sans ses lunettes.
................................................................................................
-
Le vendeur, pour satisfaire les clients, fait d’importantes réductions.
……………………………………………………………….
-
Les hirondelles partent en automne.
…………………………………………………………………
6- Je complète en ajoutant
des compléments de phrase.
- Nous
avançons…………………………………………….
- Un oiseau s’est
posé………………………………….(ou` ? )
- Le match sera
transmis…………………………..(quand ? )
- J’ai confectionné ce
journal………………………(quand ?)
- Il m’a
répondu……………………………….(comment ? ).
- Ne marchons
pas……………………..........................(ou` ? ).
7- Je souligne tous les
compléments et je mets une croix dans la colonne qui convient.
Phrases
|
Qui/ quoi
|
A qui/ à quoi
|
Ou`
|
Quand
|
Comment
|
Didier a inventé un
ordinateur.
|
|||||
L’enfant appuie sur les
touches du clavier.
|
|||||
Sur l’écran apparaît la
réponse de l’ordinateur.
|
|||||
Après un moment un robot
apparaît.
|
|||||
Le petit garçon aime
tendrement sa maman.
|
|||||
L’ordinateur prépare du
café au demandeur.
|
8- je raccourcis les phrases
au maximum.
- En classe, les élèves
travaillent en silence.
………………………………………………………………..
- En automne, on commence à
bruler les herbes dans les jardins.
……………………………………………………………….
9- a) Je complète le texte
suivant avec les mots du cadre.
|
b) J’écris une ou deux
phrases pour dire ce que va faire Hélène.
………………………………………………………………..
………………………………………………………………
c) Je souligne dans le texte
les compléments du verbe et
j’encadre les compléments de la phrase (non
essentiels).
11. Je complète chaque
phrase par un ou deux compléments essentiels suivant le sens.
- Papa
donne…………………………………………………...
- Je
rends……………………………………………………….
- Maman téléphone…………………………………………….
- Le père Noel a dérangé
l’ordinateur sans se rendre compte.
- Le lutin répare les dégâts
causés.
- Depuis ce jour le père Noel
ne touche plus à l’ordinateur.
b) Je réécris les phrases
en déplaçant les compléments de la phrase.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
13. Je complète le texte
avec les compléments du cadre :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire