Les compléments essentiels et les compléments de phrases - Techno Help

Dernier News

اعلان

اعلان

News

mercredi 1 mai 2019

Les compléments essentiels et les compléments de phrases


I- Les deux grands constituants de la phrase.

La phrase est formée de deux grands constituants:

1) le G.N.S: (le groupe nominal sujet): de qui ou de quoi on parle dans la phrase.

2) Le GV:(groupe verbal) : ce qu’on en dit. Le groupe verbal commence toujours par le verbe de la phrase.

      Exemple: 
                        Les élèves   /     font leurs devoirs.
                                               verbe      
      
                            GNS                        GV

a) Le groupe verbale peut être formé d'un seul verbe, ce sont des verbes intransitifs qui ne demandent pas un complément.

    Exemples:
                       - La fête  / commence.
                           GNS       GV ( un seul Verbe)

                       - Les élèves / applaudissent.
                             GNS            GV (un seul verbe)

                       - Sophie    / dessine
                            GNS          GV ( un seul verbe)

b) le groupe verbal (GV) peut être formé d'un verbe et d'un complément, on l'appelle un complément essentiel 

 II- Le complément essentiel

1) Le complément essentiel appartient au groupe verbal, il complète le verbe de la phrase. On ne peut pas le supprimer et on ne peut pas le déplacer, sans ce complément , la phrase n’a pas de sens. Il est indispensable pour comprendre le sens de la phrase. Il se place après le verbe. Il répond à la question : qui ? / quoi ? / à qui ? / à quoi ?/ de qui / de quoi.




            Exemple :    Alain       apporte la colle. (apporte……(quoi ?)           la colle .
                                               GNS            v    complément essentiel                     complément essentiel 



                             Alain   aide   son patron. (aide……(qui ?)          son patron.
               GNS     v   complément essentiel                                      


                        La maîtresse   /   explique  /  le poème   /  aux élèves.

              GNS                    v   complément essentiel  complément essentiel 2

                La maîtresse explique quoi?   le poème = un complément essentiel 1
                                                     à qui? aux élèves = un complément essentiel 2

2)  Généralement, le complément essentiel  peut être un COD (complément d'objet direct) , lorsqu'il répond à la question "qui ?", "quoi ?" , et un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il répond à la question "à qui ? " , " à quoi ? "  , " de qui " , " de quoi ? "

3) Certains compléments de temps, de lieux, de manières et de mesures sont des compléments essentiels.
         Exemples: 

  • Il     est allé       au supermarché.
     GNS        V             C de lieu ( complément essentiel)


  • La séance de français  dure   /    deux heures.

              GNS                              V          complément de temps (complément essentiel)



III- Les compléments de phrase:  

Les compléments de phrase sont des compléments non essentiels, ils enrichissent la phrase. Ils sont supprimables et déplaçables. Ils  peuvent être:
1) un complément de temps:
      Exemple: 
               Avant de quitter l’école,  /    je   /     range    /     mes affaires.
                    complément de temps     GNS          v             complément essentiel


2) Un complément de lieu:

      Exemple:
         Mon petit frère    /  s’est perdu    /    dans ce métro.
          GNS                        verbe                 complément de lieu
3) un complément de manière:
      Exemple:
         Cet élève   /   parle   /   avec franchise.
                GNS          verbe        complément de manière


IV- Exercices d'application: 

                       J'apprends à reconnaître et à utiliser les compléments essentiels

           1) Découpe les phrases suivantes en G.N.S et G.V.
           Ø Je cloue les morceaux découpés.
            Ø Maman brode un drap. 
            Papa découpe du bois.
Ø           Je colle les modèles.
Ø            Il va chercher une vieille scie bien aiguisée.
2)           Entoure le sujet et souligne le verbe.
             Ø Abdou et Ludovic s'entraînent.
             Ø Monsieur Nicolas demande aux élèves de former des groupes.
             Ø Les élèves préparent la fête de fin d'année.
             Ø Ils fabriquent des guirlandes.
             Ø Tous les enfants chantent.
               3) Souligne les compléments essentiels.
             Ø Fabrice et Yolande écrivent un conte.
             Ø Nous confectionnons des masques.
             Ø L'apprenti aide son patron.
              Ø Maman tricote un pull-over.
             Ø J'aime mon petit frère.
               4) Souligne le complément essentiel « 1 » et encadre le complément essentiel « 2 ».
             Ø La maîtresse explique le poème aux élèves.
             Ø Les enfants offrent un cadeau à leur mère.
             Ø J'envoie une lettre à mon grand-père.
              Ø Tu parles de tes vacances à tes amis.
        0    Ø La mère donne des conseils à ses enfants.   
              5) Dans chaque phrase, je souligne le verbe conjugué et j’entoure le complément essentiel.
              Ø Les élèves élaborent un journal scolaire.
              Ø Ali et ses camarades exposent leurs travaux.
              Ø Notre classe participe à la préparation de la fête de fin d’année.
              Ø Nous prévenons nos amis de notre prochaine arrivée.

J’apprends à reconnaître et à utiliser les compléments de phrase

1-J’encadre les compléments non essentiels dans ces phrases.
- Avant de quitter l’école, je range mes affaires.
- Hier, mon petit frère s’est perdu dans ce métro.
- Les clients vérifient leur ticket de caisse avant de sortir.
- La circulation a été bloquée pendant une heure.
- Cet élève parle avec franchise.
2- Je souligne les compléments dans les phrases suivantes et mets une croix dans la colonne qui convient.

Phrases
Compléments essentiels
Compléments non essentiels
Paulette ronronne jour et nuit.


Du matin, au soir, Pascal regarde la télé.


Mon petit frère s’installe confortablement devant la télé.


Le soir ramène tout la famille à la maison.


Papa prend la télécommande des mains des petits.


 3- Je raccourcis les phrases en barrant les compléments essentiels.
- Pour répondre à la question, Ahmed lève son doigt.
- Chaque matin, Sami se brosse les dents.
- Bien arrosées, ces plantes fleurissent chaque jour.
- Il m’a répondu sérieusement.
4- J’ajoute un complément non essentiel à chacune de ces phrases.
- Le rendez- vous est fixé………………………………………
- Nous sommes allés faire une enquête………………………...
5- Je souligne les compléments non essentiels de ces phrases puis je les déplace.
- Le soir, Mériam regarde la télévision.
………………………………………………………………
-        Mme Lamia ne peut plus lire son journal sans ses lunettes.
................................................................................................
-        Le vendeur, pour satisfaire les clients, fait d’importantes réductions.
……………………………………………………………….
-        Les hirondelles partent en automne.
…………………………………………………………………
6- Je complète en ajoutant des compléments de phrase.
- Nous avançons…………………………………………….
- Un oiseau s’est posé………………………………….(ou` ? )
- Le match sera transmis…………………………..(quand ? )
- J’ai confectionné ce journal………………………(quand ?)
- Il m’a répondu……………………………….(comment ? ).
- Ne marchons pas……………………..........................(ou` ? ).
7- Je souligne tous les compléments et je mets une croix dans la colonne qui convient.

Phrases
Qui/ quoi
A qui/ à quoi
Ou`
Quand
Comment
Didier a inventé un ordinateur.





L’enfant appuie sur les touches du clavier.





Sur l’écran apparaît la réponse de l’ordinateur.





Après un moment un robot apparaît.





Le petit garçon aime tendrement sa maman.





L’ordinateur prépare du café au demandeur.





8- je raccourcis les phrases au maximum.
- En classe, les élèves travaillent en silence.
………………………………………………………………..
- En automne, on commence à bruler les herbes dans les jardins.
……………………………………………………………….
9- a) Je complète le texte suivant avec les mots du cadre.

Ses recherches – son nid – les oiseaux – les oisillons – dans une sorte de champ
 

Hélène entend……………………… . Elle est sure que la mère oiseau va quitter……………… . Elle se trouve ………………………qu’elle connaît bien. Elle continue…………………………… Elle découvre …………………….. tombés d’un nid.
b) J’écris une ou deux phrases pour dire ce que va faire Hélène.
………………………………………………………………..
………………………………………………………………
c) Je souligne dans le texte les compléments du verbe et
 j’encadre les compléments de la phrase (non essentiels).

11. Je complète chaque phrase par un ou deux compléments essentiels suivant le sens.
- Papa donne…………………………………………………...
- Je rends……………………………………………………….
- Maman téléphone…………………………………………….
12. a) Je souligne le complément essentiel et j’encadre le complément de la phrase.
- Le père Noel a dérangé l’ordinateur sans se rendre compte.
- Le lutin répare les dégâts causés.
- Depuis ce jour le père Noel ne touche plus à l’ordinateur.
b) Je réécris les phrases en déplaçant les compléments de la phrase.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
13. Je complète le texte avec les compléments du cadre :

       La semaine prochaine      -             hier              -             pendant une semaine
 
Mehdi a grandi. Il est devenu un jeune homme. ………………………….. Il a acheté une caméra pour prendre des photos. ……………………..il partira en Egypte…………………………… où il visitera les pyramides d’Elgyza et le phare d’Alexandrie.
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

اعلان