Projet d'écriture n° 2 niveau 5ème année - Techno Help

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jeudi 2 mai 2019

Projet d'écriture n° 2 niveau 5ème année


Module « 3 » Journée « 1 »

I ) Présentation du projet d’écriture :


"Je fais parler des personnages en racontant un événement en rapport avec la solidarité ou le bien-être. »

Souligner les mots clés :

on conclue qu’on va produire un récit contenant un dialogue.

L’enjeu : la solidarité ou le bien-être.

La solidarité: aider les autres, unir les efforts pour unir une personne en difficulté(handicapé, une personne âgée, un élève pauvre, les catastrophe naturelles : incendie, inondation, tremblement de terre…).

Le bien-être : les secrets d’une bonne santé, l’hygiène corporelle.

Présentation de la silhouette du texte à produire : (début, suite, fin)

Grille d’auto-évaluation (voir G.M. P85)

Module « 3 » Journée « 2 » (1ère séance d’entraînement)

Rappel de ce qu’on va faire pendant ce projet d’écriture n°2 :

Produire un texte contenant un dialogue

Présenter la structure d’un dialogue : les guillemets ( «… ») , les tirets ( - …) et les verbes 


introducteurs ( demande, interroge, questionne, répond, ajoute, dit, affirme, confirme, crie, propose,

 conseille, réplique, s’éxclame, déclare….)

Elaboration de l’outil d’aide :

A partir des exercices mentionnés dans le cahier d’activités pendant la lecture fonctionnement, on 

élabore l’outil d’aide à la production écrite :

Les trois parties du texte : début, suite, fin…

Nombres de répliques dans le texte.

Les guillemets ( « …… » )

Chaque réplique commence par un tiret : ( - )

Les verbes introducteurs : demande, interroge, questionne, répond, ajoute, dit, affirme, confirme, crie, 
propose, conseille, réplique, s’éxclame, déclare……….

Réalisation des exercices d’entrainement pour bien placer les verbes introducteurs

ü Exemple 1 : Remplacer le verbe « dire » par le verbe qui convient : demande – affirme – s’exclame

 – répond….

« Quel jour sommes-nous ? dit la maîtresse.

- Nous sommes le Vendredi, dit Alex.

- Mais Non ! dit Nadine, nous sommes Jeudi.

- Moi, je sais, on est Samedi. » dit Léo.

ü Exemple 2 :


Alain dit : « ………………………………………………………… »

- ………………………………………………….., dit Alain

Module « 3 » Journée « 5 » (2ème séance d’entraînement)

Exploitation des exercices du cahier d’activités + fichier classe

A partir des exercices de lecture fonctionnement, on peut élaborer un outil d’aide

Exemples :


des mots outils et des expressions ( il a un bon cœur, il accepte les autres avec un cœur ouvert, il est bienfaiteur, il ne faut jamais manquer du respect aux autres,….)

les verbes (aider, respecter, se solidariser, aimer, vexer, maltraiter, humilier, dénigrer, agacer, taquiner, s’occuper, céder sa place, rendre service, s’excuser, pardonner, côtoyer…)

les adjectifs (poli, correct, gentil, serviable, aimable, bienfaiteur, généreux, altruiste, avare, égoïste, méchants, impoli, mal élevé, mal éduqué, brutal, taquin, agressif, agaçant…)

des proverbes (« l’union fait la force » / « un bienfait n’est jamais perdu »)

les formules de politesse (s’il te plait, s’il vous plait, merci beaucoup, tu me rends service, c’est très gentil de ta part, de rien c’est mon devoir, le plaisir est à moi de vous aider, je ne fais que mon devoir, je suis à votre service, je suis à votre disposition, comme vous êtes gentil et serviable ! Que dieu vous garde et vous bénisse ! Que dieu vous protège !....)

Module « 3 » Journée « 7» (Production Par groupes)


Choix de l’événement à raconter et production d’un premier jet en sous-groupe.

Rappel du projet d’écriture et présentation des cartes mentales élaborées

Présentation des outils d’aides (la silhouette du texte à produire, les verbes introducteurs, les formules de politesse, les proverbes, les mots outils et les expressions, des verbes « aider, respecter, aimer, maltraiter, agacer, dénigrer, humilier, consoler…. » )

Le dialogue:« Quand je fais parler des personnages :

Je vais à la ligne et je mets un tiret (-).

J’écris ma réplique.

A la fin de chaque réplique, je n’oublie pas le signe de ponctuation : le point d’exclamation ( !), le point d’interrogation ( ?) ou le point (.)

J’utilise les verbes introducteurs comme : demande, répond, ajoute, dit…..

Présentation des situations vues à l’oral et d’autres sujets en rapport avec « la solidarité » :

Dans le métro : une vieille dame qui ne trouve pas une chaise libre pour s’assoir.

Dans la pharmacie : un enfant qui veut être servi le premier, il ne fait pas la queue, il manque du respect aux autres.

Une dame qui porte un couffin plein de marchandise.

Un aveugle qui va tomber dans un trou.

Un enfant paralysé, sa chaise roulante tombe en panne, elle ne veut plus avancer.

Des vilains garçons qui maltraitent un nouvel élève/un non-voyant..

Travail groupal : chaque groupe choisit le sujet qui lui plait. On choisit le chef du groupe et on commence le travail.

A la fin de la séance, les productions seront affichées au tableau. Les élèves s’auto et s’inter-corrigent.

 Repérer les fautes les plus fréquentes (de grammaire, de conjugaison et d’orthographe) pour élaborer les exercices de remédiation par le maître.

Module « 3 » Journée « 8» (Remédiation)


Présentations des fautes commises par les élèves pendant leurs productions en journée 7.

Réalisations des exercices différenciés par les apprenants…

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