TAI002 Prévenir Les Risques Liés à l'Electricité Statique - Techno Help

Dernier News

اعلان

ENLISCH
banner

اعلان

News

samedi 18 avril 2020

demo-image

TAI002 Prévenir Les Risques Liés à l'Electricité Statique


TAI002 Prévenir Les Risques Liés à l'Electricité Statique

el


Apport d’informations et de connaissances
  
TAI002 Prévenir les risques liés à l’électricité statique Apport d’informations et de connaissances

TAI002 Prévenir les risques liés à l’électricité statique

TABLE DES MATIERES

1 Le principe des décharges électrostatiques 2
1.1 Comment se charge t’on en électricité statique ? 2
2 Les précautions à prendre 3
2.1 Première possibilité : utiliser un bracelet antistatique 3
2.2 Deuxième possibilité : utiliser un tapis antistatique 3
2.3 Troisième possibilité : toucher de temps en temps une surface métallique non peinte 3
2.4 Autres précautions 4
2.4.1 Utiliser des sachets antistatiques 4
2.4.2 Ne posez pas les composants n’importe où 4

1 Le principe des décharges électrostatiques
Dans la nature les électrons sont des porteurs de charges négatives et les protons des porteurs de charges positives. Les atomes qui composent la matière ordinaire sont faits d'électrons qui se déplacent autour d'un noyau composé de protons et de neutrons qui sont électriquement neutres. Le nombre d'électrons étant égal au nombre de protons, l'ensemble est électriquement neutre.
Quand on frotte certains matériaux entre eux, les électrons superficiels des atomes de l'un sont arrachés et récupérés par les atomes de l'autre. Par exemple une tige de verre frottée sur un tissu de soie se charge positivement, car ses atomes perdent des électrons au bénéfice de la soie ; si on frotte un ballon de baudruche sur des cheveux secs, on le charge négativement, car il capte des électrons aux cheveux.
Une règle en plastique frottée sur des vêtements possède une charge négative. Elle peut alors attirer des petits morceaux de papier. La règle modifie, par induction électrostatique, la répartition des charges dans le papier : les charges négatives de la règle repoussent les charges négatives à l'autre extrémité du morceau de papier et attirent les charges positives des atomes de papier.
On parle d'électricité statique, car les charges électriques ne peuvent pas circuler : elles sont piégées dans des matériaux isolants : le plastique, le verre, le papier... qui résistent à la circulation des charges
Extraits WikiPédia 

Le principe est assez simple, vous accumulez dans votre corps des charges électriques et lorsque vous touchez quelque chose vous vous déchargez. 
Ces décharges, parfois perceptibles, peuvent endommager les composants électroniques présents dans un PC et d’une manière générale tous les équipements informatiques.
Nous avons tous fait face dans la vie courante aux phénomènes électrostatiques, et constaté que lorsque l’on touche une portière d'automobile, on peut parfois ressentir une désagréable décharge électrique... Ceci prouve bien que sans que nous puissions nous en rendre compte, nous sommes souvent fortement chargés en électricité statique...
1.1 Comment se charge t’on en électricité statique ? 
On se charge en électricité statique très simplement, marcher dans une pièce peut être suffisant. Certains facteurs sont aggravants, comme par exemple un air très sec, la présence d’une moquette ou le port de vêtements en laine.
2 Les précautions à prendre
Lorsque vous manipulez des composants électroniques, comme des cartes d’extension, il convient de prendre quelques précautions contre l’électricité statique, pour cela vous avez plusieurs possibilités :
2.1 Première possibilité : utiliser un bracelet antistatique
Il se compose d’un bracelet velcro avec pastille conductrice que vous mettez à votre poignet et d’un câble souple extensible de type téléphone, à l’extrémité duquel est fixée une pince crocodile que vous positionnerez sur une partie métallique non peinte du châssis de votre PC après l’avoir totalement déconnecté de l’alimentation électrique (mise à la masse)


2.2 Deuxième possibilité : utiliser un tapis antistatique
Ce type de tapis s’appelle également tapis de terre, il s’agit d’un tapis relié à la terre disposé sous le table de travail ou même sur le sol de la pièce, qui envoie les décharges statiques à la terre.

Il existent également des tapis de sol et des gants antistatiques.
2.3 Troisième possibilité : toucher de temps en temps une surface métallique non peinte
Cette technique est utilisée lorsque vous n’avez pas de bracelet ou de tapis de terre. Vous pouvez toucher le châssis de l’ordinateur par exemple.
2.4 Autres précautions
2.4.1 Utiliser des sachets antistatiques
Conservez les pièces des ordinateurs dans des sachets antistatiques qui empêcheront ces dernières de se charger en électricité statique.
2.4.2 Ne posez pas les composants n’importe où
Posez-les sur un tapis ou un sachet antistatique




.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

اعلان

Pages