TAI005 Caractériser Les Différents Types de Programmes
Apport d'informations et de connaissances
TAI005 Caractériser les différents types de programme Apport dinformations et de connaissances
TAI005 Caractériser les différents types de programme
TABLE DES MATIERES
1 Introduction 2
2 la programmation 3
2.1 La programmation c’est quoi 3
2.2 Qu’est-ce qu’un programme ? 4
3 les langages 6
3.1 Qu’est ce qu’un langage ? 6
3.2 Quel langage utiliser ? 6
3.3 Langage ou environnement de développement ? 7
3.4 Les langages en ligne de types client et serveur 8
3.5 Faut-il acheter ou puiser dans le gratuit ? 12
4 Différents types de programmes 14
4.1 Les programmes compilés 14
4.2 Les DLL 14
4.3 Les programmes interprétés 14
4.3.1 Interpréteur de commande 14
4.3.2 Ordre de recherche de l'interpréteur de commande. 16
4.3.3 Les fichiers batch 17
4.3.4 Les scripts 17
4.3.5 Les fichiers INF 17
5 Mise au point et maintenance des applications 18
5.1 Correction des bogues 18
5.2 Les versions bêta 18
5.3 Les correctifs 18
5.4 Cycle de vie du logiciel 18
6 Les associations Extension de fichier/Application 20
7 CONCLUSION 21
1 Introduction
Il existe deux grands types de fichiers :
Les fichiers de données
Les programmes
Quand vous listez les fichiers présents sur un disque, ils appartiennent aux deux types, pour les distinguer vous regardez leur suffixe.
Vous avez sans doute une idée assez précise de ce que peut être un fichier de données, mais savez vous exactement ce qu’est un programme ?
Nous allons ci-après, vous en faire une présentation rapide.
2 la programmation
2.1 La programmation c’est quoi
Lorsque l’on parle de programmation, on pense tout de suite à des pages entières de listings. C’est un peu vrai ! Le but lors de la réalisation d’un programme est d’enchaîner des suites de commandes qui seront compréhensibles par l’ordinateur. Mais comme tout le monde le sait désormais : un ordinateur, c’est bête ! Essayez de lui faire comprendre autre chose que des 0 et des 1…
Pourtant, lorsque l’on écrit des programmes, (à l’heure actuelle), on est bien loin d’utiliser ces deux chiffres. Ce que l’on utilise, c’est un langage codé qui a été adapté à l’homme. Et tout comme dans la vie, le monde de la programmation propose plusieurs langages. A notre niveau, on peut savoir parler français, anglais, allemand, espagnol... Lorsque l’on programme, on parle Basic, Pascal, Cobol, C ou C++… Cette diversité des langages informatiques amène le programmeur à utiliser différents logiciels.
Bien que ces langages soient quasiment tous aussi puissants, ils possèdent chacun leurs forces et leurs inconvénients et naviguent dans des domaines qui leurs sont souvent propres.
Ainsi, pour tout ce qui touche à la programmation classique (la réalisation de programmes que l‘on pourrait qualifier de standards), on pourra utiliser des langages comme le Pascal, le C ou le Basic. Dès que l’on va vouloir réaliser des programmes orientés Web, il vaudra mieux se pencher vers du Java, Java Script et autre Perl ou PHP.
L’environnement de travail de RapidQ : un Basic 100 % gratuit.
2.2 Qu’est-ce qu’un programme ?
Un programme est une suite d'instructions écrites dans un certain langage.
L'exécution du programme par le système se fera de façon séquentielle (une instruction après l'autre).
Le rôle du programmeur est de décomposer la tâche à effectuer en une suite d'opérations élémentaires, d’abord sous la forme d'un organigramme ou en pseudo langage, voir exemple de l'horloge numérique, puis de le traduire en une suite d'instructions propres au langage utilisé (exemples le Basic, l'Assembleur, Pascal).
Exemple de Programme écrit en pseudo langage :
HORLOGE NUMERIQUE
1. Temporiser 1 seconde.
2. Ajouter 1 aux secondes.
3. Est-on arrivé à 60 s ?
4. Si non, aller à 14.
5. Si oui, mettre les secondes à zéro.
6. Ajouter 1 aux minutes.
7. Est-on arrivé à 60 mm ?
8. Si non, aller à 14.
9. Si oui, mettre les minutes à zéro.
10. Ajouter 1 aux heures.
11. Est-on arrivé à 24 h ?
12. Si non, aller à 14.
13. Si oui, mettre les heures à zéro.
14. Afficher.
15. Recommencer en 1.
Organnigramme du même programme
3 les langages
3.1 Qu’est ce qu’un langage ?
C'est un "outil" qui permet au programmeur d’écrire un programme afin de faire exécuter à un ordinateur des tâches très diverses, depuis un programme de comptabilité jusqu’à la gestion d'un processus industriel.
Il existe de nombreux langages de programmation, chacun ayant ses caractéristiques. Ils sont classés généralement en deux groupes :
- les langages dits de "bas niveaux", qui sont proches de la machine et de ses structures internes (en particulier chaque microprocesseur possède son propre langage machine). On trouve à ce niveau le langage machine et l'assembleur.
- Les langages de "haut niveau" dits évolués qui "s'écartent" de la machine et de ses structures internes et qui se rapprochent de l'expression orale. On y trouve, entre autres, le Fortran, le Pascal, le Basic, le Cobol, le C++, l'ADA, etc.
3.2 Quel langage utiliser ?
Tout débutant en programmation se pose la question fondamentale qui est: "quel langage dois-je choisir ?". Nous avons entr'aperçu une réponse dans la première partie de notre article, mais si nous poussons un peu plus loin, voilà ce que nous pouvons retenir.
Avant de choisir son outil préféré, il faut se poser les questions suivantes :
"Pour quels environnements sont destinés les programmes que je vais développer ?"
Si la réponse est tous, alors il faut tout de suite opter pour le langage C. En effet, ce langage existe sous une kyrielle de systèmes différents et on le retrouve sous Dos, Windows, Unix et bien d’autres encore. Il a l’énorme avantage d’être facilement portable d’un système à un autre, à condition d’éviter les "bidouilles" spécifiques du système.
Lorsque l’on parle des environnements de Microsoft Windows récents, plusieurs outils et langages se taillent la part belle : le Pascal qui est dignement représenté par Delphi, le C++ avec Builder ou Visual C++ et enfin Visual Basic dans sa version standard ou professionnelle. Pour DOS, les langages qui perdurent sont rares. Il reste bien le compilateur C++ DJGPP mais bien qu’exceptionnel, il ne s’adresse qu’à un public de programmeurs avertis. Enfin, pour les programmes sous Unix, il y a une multitude de langages qui bien que n’étant pas toujours très simples d’utilisation se révèlent d’une excellente qualité en terme de code généré et de performance.
La deuxième question essentielle est : "Quel genre de programme je vais écrire ?"
Tous les domaines peuvent être couverts par tous les langages actuels. Toutefois il y aura de grandes différences au niveau de la façon d’accéder au résultat escompté ! Par exemple, pour travailler sur des bases de données, il vaut mieux se pencher sur des langages évolués qui vont fournir tous les outils nécessaires à leurs traitements sinon ce sera un gage de perte de temps et vous risquez fort de vous retrouver chauve et édenté avant de terminer votre programme ! Pour tout ce qui touche à la programmation en temps réel (communication avec des cartes hardware, par exemple), le langage C s’avère souvent redoutable d’efficacité, ainsi que d'autres solutions comme le langage ADA. Cependant, les langages actuels ont tendance à éliminer ces différences et il existe vraiment peu de disparités entre le C, le Pascal ou le Basic.
Une fois que l'on a répondu à ces questions, on peut se pencher sur le choix du langage...
3.3 Langage ou environnement de développement ?
Comme nous l’avons présenté dans la première partie, les ordinateurs ne comprennent que les 0 et les 1 alors que les programmes sont écrits dans un langage dit « évolué ». Le logiciel qui permet de transformer ce code en vrai langage machine se nomme un compilateur. Pratiquement tous les langages possèdent leur propre compilateur.
Toutefois, certains langages sont encore interprétés. Dans ce cas, le programme n’est pas transformé, mais reste sous forme de texte. A chaque exécution du programme par l’ordinateur, celui-ci « interprète » une à une les lignes et exécute un petit programme spécifique pour chaque instruction. C’est le cas des vieux Basic ou encore de Java Script.
Les environnements de développement des produits Inprise. L’un comprend le C++, l’autre le Pascal Objet. Vous voyez une différence ?
Le compilateur en lui-même est un logiciel qui sera exécuté à partir d’une ligne de commande. Il prendra comme point d’entrée le listing du programme et des options de compilation (le type de programme que l’on souhaite générer, par exemple). Le résultat sera un fichier exécutable (le programme final) et éventuellement d’autres fichiers intermédiaires.
L’environnement de développement est une interface graphique qui incorpore un ensemble d’outils nécessaires à l’écriture du listing source et au développement du programme. Il sait également invoquer le compilateur pour générer le programme final. Par exemple, aujourd’hui, Visual Studio est l’environnement de développement des langages de Microsoft. Pour créer son programme, il suffit de poser des composants qui peuvent représenter par exemple des boutons ou des zones de texte. L’environnement de développement (souvent appelé EDI) s’occupera de faire le reste. Par voie de conséquence, le langage de programmation que l’on utilise, a tendance à s’éclipser face à cet environnement. En effet, on ne parle plus de C ou de Pascal, mais de Builder ou de Delphi qui sont les noms de ces environnements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire