TAI020 Réaliser une opération de mise à jour ou de migration d’un logiciel
TAI020 Réaliser une opération de mise à jour ou de migration d’un logiciel
TABLE DES MATIERES
1 Quand est-ce opportun ? 2
1.1 Mise à jour 2
1.2 Migration 2
2 Les étapes 3
2.1 Contrôle de la configuration 3
2.1.1 Configuration minimale ou recommandée ? 3
2.1.2 Ce qu’il faut contrôler 3
2.2 Etablissement d’une procédure de mise à jour 3
2.3 Phase de réalisation 4
2.4 Recette 4
1 Quand est-ce opportun ?
1.1 Mise à jour
Une nouvelle version d’un logiciel vient de sortir, dois-je automatiquement mettre à jour ?
La réponse à cette question est très clairement NON.
Avant de mettre à jour je dois me poser des questions :
la configuration des postes de travail est-elle adaptée à cette mise à jour ?
les nouvelles fonctionnalités ou possibilités de ce logiciel m’intéressent-elles ?
en cas de réponse positive aux questions précédentes, demandez-vous si l’amélioration apportée est suffisamment importante pour justifier le travail que la mise à jour va générer et les perturbations que cela va inévitablement créer auprès des utilisateurs.
Si la réponse à l’une de ces questions est non, abstenez-vous de mettre à jour.
En tout état de cause, cette décision ne doit pas être prise par le seul technicien car une mise à jour peut être une opération lourde nécessitant de former les utilisateurs et de les obliger à interrompre plus ou moins brièvement leur travail habituel.
Quand le logiciel est un système d’exploitation vous devez être encore plus circonspect !
Il est plus prudent en effet d’attendre que le nouveau système d’exploitation ait été testé par d’autres utilisateurs et qu’au moins un premier service pack soit sorti. Les différents épisodes de la sortie de Windows Vista sont, dans ce domaine, assez édifiants.
1.2 Migration
La migration est une situation différente, il ne s’agit plus de passer à une version plus récente d’un logiciel, mais de changer de logiciel.
Si la décision de changer de logiciel applicatif a été prise, c’est que le nouveau logiciel apporte des fonctionnalités supplémentaires par rapport à l’ancien ou bien qu’un changement d’environnement d’exploitation vous oblige à changer tous les applicatifs (par exemple en cas de passage de Windows à Linux).
Dans le cas d’une mise à jour, c’est l’éditeur du logiciel qui prévoit les modalités de mise à jour des fichiers de données associés à son application et qui garantit, en principe, une compatibilité ascendante (les données d’une version ancienne sont compatibles avec une version plus récente).
Dans le cas d’une migration, même si l’éditeur du nouveau logiciel vous donne des indications ou vous fournit des processus pour vous aider à migrer vos anciennes données, il ne s’engagera pas sur le résultat. Et quand l’éditeur de l’application ne vous apporte aucune aide concernant la migration de vos données, vous devez trouver des solutions vous-même… Cela passe souvent par la conversion de vos données en un format intermédiaire lisible par les deux applications.
Dans tous les cas vous devrez, à minima, sauvegarder vos données, avant toutes les modifications, afin de pouvoir revenir en arrière si les choses ne se passent pas comme prévu; Faire une image du disque est une solution plus sûre.
Si vous êtes en environnement Windows, pensez également à faire un point de restauration système. Vous devez conserver ces sauvegardes un temps suffisamment long pour que vous soyez certains qu’il n’y a aucun bug.
2 Les étapes
2.1 Contrôle de la configuration
2.1.1 Configuration minimale ou recommandée ?
La configuration minimale est la configuration en dessous de laquelle le logiciel ne peut pas s’exécuter.
La configuration recommandée qui est supérieure à la configuration minimale est celle que l’éditeur du logiciel recommande pour utiliser dans de bonnes conditions de confort avec des temps de réponses corrects, son logiciel. C’est cette configuration qu’il faut prendre en compte.
2.1.2 Ce qu’il faut contrôler
Vous devez contrôler les points suivants :
Puissance et type du processeur
Quantité de RAM
Place disponible sur le disque dur
Spécifications de périphériques taille mémoire de la carte graphique ou adaptateur réseau
Système d’exploitation compatible
…
2.2 Etablissement d’une procédure de mise à jour
Avant de vous lancer tête baissée dans l’exécution de votre projet, prenez le temps de la réflexion pour planifier concrètement la manière dont vous allez procéder. Même remarque que précédemment, si la mise à jour est importante, le technicien ne sera pas seul pour établir la procédure, il y a même de fortes probabilités pour qu’il ne soit pas consulté.
Cette procédure prendra en compte deux types de contraintes :
1. La sécurité des données des utilisateurs, elle comportera sans doute une première phase de sauvegarde des données
2. Une interruption minimale du travail des utilisateurs, l’idéal étant que la procédure de mise à jour soit transparente pour l’utilisateur. Cela suppose une planification fine des interventions et une bonne information préalable des utilisateurs.
L’information des utilisateurs est un point très important. Cette information devra être redondante, c’est à dire utiliser tous les canaux possibles et comporter plusieurs rappels.
L’organisation de la mise à jour prendra en compte l’aide à la mise en oeuvre du logiciel par les utilisateurs : rédaction et diffusion d’un document de prise en main, de FAQ, voir, organisation d’actions de formation.
2.3 Phase de réalisation
Durant cette phase vous respecterez scrupuleusement la procédure conçue précédemment.
2.4 Recette
La réalisation de la prestation s’achèvera par une phase de recette auprès de chaque utilisateur et la signature d’un bon d’intervention.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire