TAI027 Utiliser le langage de commande d’un système d’exploitation - Techno Help

Dernier News

اعلان

اعلان

News

lundi 20 avril 2020

TAI027 Utiliser le langage de commande d’un système d’exploitation

TAI027 Utiliser le langage de commande d’un système d’exploitation

cour Module 27 Technicien d'assistance informatique



TAI027  -  Utiliser le langage de commande d’un système d’exploitation MS/DOS

TABLE DES MATIERES

1 avant propos 2
1.1 Les conventions D’ECRITURE 2
2 MS-DOS qu’est ce que c’est ? 3
2.1 Principe 3
2.2 Notion de base 3
3 Les principales commandes de MS-DOS 6
3.1 Avant de commencer 6
3.2 Obtenir de L’AIDE sur une commande 6
3.3 Accéder à un répertoire de l’unité active 6
3.3.1 Unité active : définition 6
3.3.2 Accéder au répertoire principal 6
3.3.3 Accéder à un répertoire de niveau inférieur 7
3.3.4 Accéder à un répertoire quelconque 7
3.3.5 Changer d’unité active 7
3.4 visualisation du contenu de L’ARBORESCENCE 8
3.4.1 Lister le contenu du répertoire courant 8
3.4.2 Lister le contenu d’un autre répertoire 8
3.4.3 Lister le contenu d’une autre unité 8
3.5 Manipulation sur les fichiers 8
3.5.1 Copier un ou plusieurs fichiers 8
3.5.2 Détruire un ou plusieurs fichiers 9
3.6 Création et modification D’UNE arborescence 10
3.6.1 Créer un répertoire 10
3.6.2 Supprimer un répertoire 10
3.7 manipulation sur les CONTENUS DES fichiers textes 10
3.7.1 Afficher le contenu d’un fichier texte 10
3.7.2 Modifier le contenu d’un fichier texte 11
3.8 exécution de commande et de programme 11
3.8.1 Formater un disque ou une disquette 11
3.8.2 Exécuter un programme 11
4 La configuration de MS-DOS 12
4.1 Rajouter un chemin de recherche 12
4.2 Les fichiers de démarrage 13
4.2.1 Le fichier CONFIG.SYS 13
4.2.1.1 Gestion des périphériques 13
4.2.1.2 Déterminer le format de la date et de l’heure 13
4.2.2 Le fichier AUTOEXEC.BAT 14
4.2.2.1 Déterminer le format de l’invite 14
4.2.2.2 Déterminer les chemins de recherche 14
4.2.2.3 Déterminer le type de clavier 14
4.2.2.4 Piloter la souris 14

1 avant propos
1.1 Les conventions D’ECRITURE
Dans les commandes MS-DOS présentées dans ce document, le mot <espace> entre les caractères < et > représente une frappe de la barre d'espace du clavier.
Dans une commande un mot entre crochets [ et ] signifie que ce mot représente un paramètre optionnel.
Les caractères " encadrant un mot ou un caractère sont utilisés pour mettre en valeur ce mot ou ce caractère.
2 MS-DOS qu’est ce que c’est ?
Tout micro-ordinateur a besoin pour fonctionner d’un logiciel de base : Le système d’exploitation (Disk Operating System). Ce système d’exploitation gère les informations dans le micro-ordinateur, l’exécution des logiciels d’application et les transferts avec les périphériques (disque dur, imprimante...).
Le DOS est apparu en 1981 sur les IBM-PC. Il a été développé par Bill Gates (créateur de Microsoft). 
2.1 Principe
Les fichiers programmes du MS-DOS doivent être installés sur le disque dur (ou un support amovible) lors de la mise en service du matériel. Lorsque vous mettez le micro-ordinateur sous tension, celui-ci vient “lire” dans ces fichiers programmes les données nécessaires à son fonctionnement. Ces données sont alors chargées dans la mémoire centrale du micro-ordinateur.
Vous pouvez ensuite lancer un logiciel (traitement de texte, tableur, programme de facturation, de comptabilité...) conçu pour fonctionner sous MS-DOS s'il est installé sur votre machine. Mais vous pouvez également exécuter des commandes MS-DOS pour gérer vos fichiers de travail (copier, renommer, classer, détruire), organiser vos supports de stockage (formater une disquette, créer un répertoire...) et d’une manière générale exploiter les ressources de votre matériel.
Les commandes du système d’exploitation sont divisées en deux groupes, les ordres internes et les ordres externes :
 Les commandes internes sont chargées automatiquement dans la mémoire centrale de l’ordinateur et sont donc toujours accessibles.
 Les commandes externes font référence à des fichiers qui existent sur le disque dur (dans un répertoire appelé généralement DOS ou MSDOS).
2.2 Notion de base
Les données sont stockées sur le disque dur dans des fichiers. Le nombre de fichiers peut devenir très important (plusieurs milliers). Pour faciliter la gestion de ces fichiers, le MS-DOS permet de les classer dans des répertoires (directory en anglais). Chaque répertoire peut contenir, par exemple, les fichiers crées par un logiciel d’application (un répertoire nommé TEXTE va contenir les fichiers d’un traitement de texte, un répertoire TABLEAU va contenir les fichiers d’un tableur...). Ces répertoires pourront être ensuite subdivisés en plusieurs sous-répertoires (le répertoire TEXTE peut contenir par exemple, un sous-répertoire RAPPORT, un sous-répertoire COURRIER...) créant ainsi une arborescence schématisée de la façon suivante :

Pour vous aider à comprendre le principe de classement des informations de MS-DOS, imaginons que vous n’avez pas d’ordinateur et que vous devez ranger vos documents dans une armoire. Vous pourriez organiser cette armoire de telle sorte que la première étagère contienne tous les textes que vous tapez à la machine. Ces derniers seront séparés en deux groupes : le courrier et les rapports. La deuxième contiendra tous vos tableaux que vous séparez en deux groupes: ceux de Louis et ceux d’Anne. La dernière se composera des fiches de vos clients séparés en deux groupes : ceux de France et ceux de L’étranger.

Il vous reste à appeler votre armoire répertoire principal et le tour est joué.

L’informaticien représentera cette organisation de la façon suivante :


3 Les principales commandes de MS-DOS
3.1 Avant de commencer
◊ Téléchargez depuis le serveur FTP l'image virtuelle de la machine MS-DOS 6.22. Cette image virtuelle doit être incorporée dans votre logiciel de virtualisation Virtual PC 2007. Démarrez ensuite l’ordinateur virtuel. Le disque dur contient déjà l’environnement nécessaire à la réalisation des exercices qui vous seront demandés.
3.2 Obtenir de L’AIDE sur une commande
◊ Les commandes du MS-DOS étant nombreuses et variées, il est fréquent que l’on ne se souvienne plus de leur syntaxe. Afin de pallier ce problème, vous pouvez obtenir de l’aide sur chacune des commandes du MS-DOS.
◊ La syntaxe générale de la commande est : HELP<espace>Commande. Pour notre exemple tapez HELP<espace>DIR.
3.3 Accéder à un répertoire de l’unité active
3.3.1 Unité active : définition
◊ Avant d’accéder à un répertoire de l’unité active, il convient, tout d’abord, de savoir ce qu’est une unité active.
◊ Votre machine est composée de divers éléments et notamment d’au moins un disque dur et un lecteur de disquette. Ces deux éléments sont appelés des unités. Elles sont identifiées par des lettres: A pour le premier lecteur de disquettes, B pour le second, C pour le premier disque dur, D pour le second ...(le lecteur de CD-ROM étant considéré comme un disque dur)
◊ MS-DOS est toujours positionné sur une unité, c’est cette unité sur laquelle est positionné le système d’exploitation que l’on appelle l’unité active.
3.3.2 Accéder au répertoire principal
◊ Quel que soit le répertoire où vous vous trouvez (FICHES par exemple), il suffit de taper CD\[1] puis de valider pour vous positionner sur le répertoire principal. Ce dernier est également appelé la racine.
   La commande CD signifie Change Directory.
Le répertoire principal existe toujours. 

3.3.3 Accéder à un répertoire de niveau inférieur
◊ La syntaxe générale de la commande est : CD<espace>nom du répertoire[2]
◊ Pour notre exemple, tapez CD<espace>TEXTE : Le répertoire courant est le répertoire TEXTE de l’unité C. Tapez ensuite CD<espace>COURRIER. Le répertoire courant est alors le répertoire COURRIER qui se trouve dans le répertoire TEXTE qui se trouve lui-même sous la racine.
◊ Pour vous entraîner, positionnez-vous sur la racine du disque, puis dans le répertoire FICHES et enfin dans le répertoire CLIENTS.
3.3.4 Accéder à un répertoire quelconque
◊ La syntaxe générale de la commande est CD<espace> chemin d’accès
◊ Le chemin d’accès précise la succession de répertoires qui permet d’atteindre le répertoire de destination. Deux cas de figure sont possibles: soit vous indiquez le chemin à parcourir en démarrant du répertoire dans lequel vous êtes positionné, soit vous indiquez ce chemin de façon absolue en partant de la racine. Pour notre exemple tapez CD<espace>\ pour accéder au répertoire principal, puis CD<espace>FICHES pour vous positionner sur le répertoire FICHES. Vous allez maintenant vous positionner dans le répertoire ETRANGER en indiquant le chemin depuis le répertoire où vous êtes positionné, tapez CD<espace>CLIENTS\ETRANGER. 
◊ Lorsque cette manipulation est réussie, positionnez-vous dans le répertoire CLIENTS en tapant CD<espace>\FICHES\CLIENTS. Si on analyse le paramètre de cette commande (\FICHES\CLIENTS), le premier caractère \ signifie que le chemin que l’on indique part de la racine et que l’on se positionne ensuite sur le répertoire FICHES et enfin dans le répertoire CLIENTS (Dans ce cas le deuxième \ sert uniquement de séparateur. Pour vous entraîner positionnez-vous en une seule fois dans le répertoire LOUIS.
Accéder au répertoire père
◊ Le père d’un répertoire est le répertoire situé juste au-dessus (Le répertoire racine n’en possède donc pas). Par exemple le père de ETRANGER est le répertoire CLIENTS, le père de LOUIS est TABLEAU. Pour remonter au père, qui est unique, il suffit de taper CD.. puis de valider. 
   pour remonter au grand-père, il suffit de taper CD..\.. 

3.3.5 Changer d’unité active
◊ Tapez le nom de l’unité suivi du caractère ":" puis validez.  
Pour notre exemple, introduisez votre disquette de travail dans l’unité A (le lecteur de disquettes). 
   Avec votre logiciel de virtualisation Virtual PC 2007, il faut utiliser le menu "Disquette" puis l'item "Capturer l'image de disquette ..." et enfin et sélectionner "Disquette virtuelle de DOS 6.22.vfd" pour monter la disquette dans le lecteur.  
Tapez A: puis validez. Le système vous informe qu’il est maintenant positionné sur cette unité.
◊ Vérifiez en tapant la commande DIR/p 
◊ Pour retourner sur l’unité C (Le disque dur) tapez C:
3.4 Visualisation du contenu de L’ARBORESCENCE
3.4.1 Lister le contenu du répertoire courant
◊ Tapez DIR puis validez
◊ Des informations défilent sur votre écran, il s’agit du contenu du répertoire dans lequel vous êtes positionné.
◊ Dans cette liste, les répertoires se distinguent des fichiers à l’aide de l’indication <REP> .
◊ La liste se termine par le nombre de fichiers existants dans le répertoire ainsi que par la place qu’ils occupent et la place disponible sur l’unité.
◊ Pour faciliter la lecture dans le cas où une page écran ne suffirait pas, il suffit de taper DIR /p puis de valider. Le défilement est alors stoppé lorsque la page écran est pleine, pour avoir la suite il suffit d’appuyer sur une touche quelconque, la page suivante s’affichera alors.
3.4.2 Lister le contenu d’un autre répertoire
◊ La syntaxe générale de la commande est  DIR<espace>nom du répertoire, le nom du répertoire pouvant être précédé du chemin d’accès.
◊ Exemple : DIR<espace>\TABLEAU\ANNE vous affichera le contenu du répertoire ANNE.
3.4.3 Lister le contenu d’une autre unité
◊ La syntaxe générale est DIR<espace>U: (où U représente le nom de l’unité)
Remarque : Cette syntaxe vous permet d’avoir le contenu du répertoire en cours sur l’unité sélectionnée, pour avoir le contenu d’un répertoire précis, vous devez taper DIR<espace>U:chemin et nom du répertoire
Pour vous aider à comprendre placez-vous sur le répertoire COURRIER de l’unité C., activez l’unité A[3] et tapez la commande DIR<espace>C:.Vous pouvez constater que le résultat est l’affichage du contenu de répertoire COURRIER de l’unité C.
3.5 Manipulation sur les fichiers
3.5.1 Copier un ou plusieurs fichiers
◊ Le but de cette commande est de dupliquer des fichiers et de les ranger dans un autre répertoire ou dans le même répertoire avec, dans ce dernier cas, un nom différent.
◊ La syntaxe générale est COPY<espace>source<espace>cible où source correspond aux fichiers à copier précédés éventuellement de l’unité source et du chemin d’accès correspondant et où cible correspond aux fichiers de destination précédés éventuellement de l’unité réceptrice et du chemin d’accès correspondant.
◊ Exemple 1 : COPY<espace>fichier à copier<espace>unité réceptrice copie le fichier source qui se trouve dans le répertoire courant de l’unité active dans le répertoire courant de l’unité cible sans changer son nom.
◊ Exemple 2 : COPY<espace>fichier à copier<espace>unité:fichier récepteur effectue la même opération que dans l’exemple 1 en changeant le nom du fichier sur l’unité cible.
3.5.2 Détruire un ou plusieurs fichiers
◊ La syntaxe générale de la commande est DEL<espace>fichier(s)
Pour notre exemple, vérifiez que vous êtes positionné dans le répertoire TEXTE de votre disque dur et tapez la commande DEL<espace>RAPPORT.TXT. Vérifiez que le fichier n’est plus sur le disque dur en tapant la commande DIR<espace>RAPPORT.TXT.
◊ Cette commande utilisée avec le caractère générique * permet de supprimer simultanément plusieurs fichiers. Pour vous aider à comprendre, positionnez-vous dans le répertoire VIDER1 de la disquette et faites un DIR de ce répertoire. Vous constaterez que ce dernier contient 5 fichiers.
Pour les effacer, vous pouvez taper la commande DEL pour chacun de ces fichiers.
◊ Une méthode plus rapide consiste à utiliser le caractère générique * en tapant la commande DEL *.* Le caractère générique * signifie «quel que soit» en d’autres termes, il remplace n’importe quel caractère ou suite de caractères.
Dans la commande DEL *.* le premier caractère * signifie donc quel que soit le ou les caractères composant la première partie du nom du fichier (avant le point). Le deuxième signifie quel que soit le ou les caractères composant la deuxième partie du nom du fichier (après le point).
Pour notre exemple, tapez cette commande et vérifiez que le répertoire est vide.
◊ Positionnez-vous ensuite dans le répertoire VIDER2 de la disquette et faites un DIR de ce dernier. Vous constaterez qu’il contient 5 fichiers ayant comme extension DOC, six fichiers ayant comme extension XLS et quatre fichiers ayant comme extension MDB. Pour ne supprimer que les fichiers DOC, il suffit de taper la commande DEL *.DOC.et de valider. Vérifiez le résultat de cette commande en visualisant le contenu du répertoire.
Pour supprimer ensuite les fichiers commençant par FIC quelle que soit leur extension (XLS ou MDB dans notre cas), il suffit de taper la commande DEL FIC*.* et valider.
3.6 Création et modification D’UNE arborescence
3.6.1 Créer un répertoire
◊ La syntaxe générale de la commande est MD<espace>[unité:][chemin]nom du répertoire. [4]
Pour notre exemple, positionnez-vous dans le répertoire CLIENTS de votre disque dur, tapez MD<espace>EUROPE puis validez.
◊ Tout en restant dans le répertoire CLIENTS, nous allons maintenant créer le répertoire PROSPECT dans le répertoire FICHES. Pour cela, il va donc être nécessaire d’indiquer le chemin. La commande sera donc la suivante : MD<espace>..\PROSPECT. .. signifiant que l’on passe par le père de CLIENTS donc FICHES. Nous aurions pu également taper la commande MD<espace>\FICHES\PROSPECT
   MD signifie Make Directory 

3.6.2 Supprimer un répertoire
◊ La syntaxe générale de la commande est RD<espace>[unité:][chemin]nom du répertoire
Pour notre exemple tapez RD<espace>EUROPE puis validez.
◊ Remarque : Cette commande ne sera prise en compte par le MS-DOS que si le répertoire que l’on souhaite supprimer est vide.
   RD signifie Remove Directory 

3.7 Manipulation sur les CONTENUS DES fichiers textes
3.7.1 Afficher le contenu d’un fichier texte
◊ La commande utilisée est TYPE<espace>[unité:][chemin]fichier.
Pour notre exemple positionnez-vous dans le répertoire TEXTE, tapez la commande TYPE<espace>COURRIER\VISU.TXT puis validez. Le MS-DOS vous affiche alors le contenu du fichier.
   Les fichiers générés par des programmes tels que des tableurs, des bases de données ou même des traitements de texte bien qu’ils puissent être affichés ne seront pas compréhensibles pour l’être humain moyen. Pour en visualiser le contenu, il faut obligatoirement les afficher, non pas à l’aide du MS-DOS, mais à l’aide du logiciel qui a permis de les générer. 

3.7.2 Modifier le contenu d’un fichier texte
◊ La commande utilisée est EDIT<espace>[unité:][chemin]fichier.
◊ Pour notre exemple[5] tapez EDIT<espace>C:\TEXTE\COURRIER\VISU.TXT Le MS-DOS exécute la commande et celle-ci vous ouvre une fenêtre dans laquelle apparaît le fichier désigné.
◊ Pour modifier le fichier, il suffit de se déplacer soit avec la souris, soit avec les touches de direction (.←,→,↑,↓)
◊ Pour enregistrer vos modifications, il suffit de sélectionner le menu Fichier (avec la souris ou en appuyant sur la touche « Alt » puis sur la touche « F ») puis sélectionner l’option Enregistrer et valider ou Enregistrer sous lorsque vous créez le fichier.
◊ Pour quitter l’éditeur, sélectionnez de nouveau le menu Fichier puis l’option Quitter.
3.8 Exécution de commande et de programme
3.8.1 Formater un disque ou une disquette
◊ Les disques durs et disquettes, pour pouvoir être utilisés par le MS-DOS, doivent subir une préparation destinée à les rendre utilisables par ce dernier. Cette opération s’appelle le formatage. 
◊ La syntaxe générale de la commande est FORMAT<espace>u: [/f:xxx] où u représente l’unité que l’on souhaite formater et le paramètre /f:xxx est à renseigner si la disquette est d’une capacité inférieure au format accepté du lecteur. C’est le cas lorsque l’on souhaite formater une disquette 720 Ko dans un lecteur 1,44Mo. Dans ce cas on ajoutera à la commande le paramètre /f:720.
◊ Pour notre exemple insérez votre disquette de travail, tapez FORMAT<espace>A: puis validez.
   Attention ! le contenu de la disquette sera effacé, prenez donc bien garde de ne pas vous tromper de disquette.
Puisque vous utilisez Virtual PC 2007, il serait bon de créer une nouvelle disquette virtuelle. 
3.8.2 Exécuter un programme
◊ La syntaxe générale est [unité:][chemin]nom du programme.
Un fichier exécutable, encore appelé programme, a comme extension EXE, COM ou BAT. Il n’est pas utile d’indiquer l’extension lorsque vous tapez le nom du programme, le MS-DOS le fera à votre place.
◊ Pour notre exemple tapez C:LISTE puis validez.
   Pour avoir un aperçu des fichiers exécutables du MS-DOS, tapez puis validez la commande DIR C:\DOS /p, (ou c:\Windows\command /p si sur votre disque le système installé est Windows). Tous les fichiers qui ont comme extension COM, EXE ou BAT sont des programmes. Evitez toutefois de taper une de ces commandes juste pour voir, il vaut mieux en connaître les fonctionnalités avant de les exécuter. 
4 La configuration de MS-DOS
4.1 Rajouter un chemin de recherche
◊ Pour comprendre l’intérêt du chemin de recherche, il est nécessaire de comprendre comment MS-DOS fait pour exécuter un programme ou une commande:
1. L’utilisateur tape une commande. Exemple : HELP
2. Le MS-DOS analyse votre demande et regarde s'il s’agit d’un ordre interne ou externe.[6]
3. S'il s’agit d’un ordre interne, il l’exécute. Fin du processus.
4. Sinon le MS-DOS recherche dans le répertoire actif de l’unité active un programme exécutable correspondant à votre commande. Dans notre cas HELP.COM, HELP.EXE ou HELP.BAT.
5. S'il trouve un tel programme, il l’exécute. Fin du processus.
6. Sinon le MS-DOS regarde si on ne lui a pas, au préalable, indiqué des répertoires privilégiés où il doit en cas de recherche infructueuse au niveau 5 chercher le programme exécutable correspondant à votre commande 
7. S'il trouve un tel programme dans l’un des chemins (ou répertoires) de recherche, il l’exécute. Fin du processus
8. Sinon il affiche le message Nom de commande ou de fichier incorrect. Fin du processus.
◊ Pour visualiser les chemins de recherche existant, il suffit de taper la commande PATH puis de valider.
   Les chemins de recherche existants ne sont jamais arrivés là par hasard. Il s’agit soit d’un choix humain, soit d’un choix fait par un logiciel lors de son installation. C’est le cas notamment lors de l’installation du MS-DOS. 
◊ Pour définir un chemin de recherche, la syntaxe de la commande est PATH<espace>chemin 1;chemin2;...
◊ Pour notre exemple, positionnez-vous sur la racine du disque dur et tapez la commande HELLO afin de constater que le MS-DOS ne trouve pas de programme correspondant.
Tapez ensuite la commande PATH afin de visualiser les répertoires déjà définis comme chemin de recherche puis tapez la commande PATH<espace>chemins déjà définis; C:\prog. Visualisez le résultat en tapant de nouveau la commande PATH.
◊ Si vous avez bien effectué les modifications des chemins de recherche, la commande HELP doit fonctionner ainsi que la commande HELLO.
4.2 Les fichiers de démarrage
◊ Lorsque vous démarrez une machine sous MS-DOS, ce dernier va consulter un fichier texte qui contient certains paramètres de configuration qui détermine le contexte de démarrage (gestion de la mémoire, format de la date,...) ce fichier s’appelle le CONFIG.SYS.
◊ Une fois le contexte de démarrage défini, le MS-DOS regarde s'il existe un exécutable qui s’appelle AUTOEXEC.BAT et l’exécute le cas échéant. Ce programme contient des commandes MS-DOS (PATH, KEYB, ...) que l’on souhaite voir exécutées lors de chaque démarrage.
4.2.1 Le fichier CONFIG.SYS
◊ Le fichier CONFIG.SYS est un fichier texte qui contient certains paramètres de configuration. Il est lu automatiquement au démarrage du micro-ordinateur (il doit se trouver dans le répertoire principal de l’unité de démarrage).
Nous présentons[7] ci-après quelques commandes intégrées dans ce fichier. En fait, il en existe un nombre très important en fonction des personnalisations d'environnement désirées. Chaque commande doit être inscrite sur une ligne différente. 
4.2.1.1 Gestion des périphériques
◊ La syntaxe générale de la commande est DEVICE=fichier ou DEVICEHIGH=fichier
◊ Exemples :
DEVICE=C:\DOS\MOUSE.SYS
Permet au DOS de gérer une souris grâce au pilote fourni par le constructeur de souris ou à une version générique (à ne pas confondre avec le MOUSE.COM).
DEVICE:C:\DOS\HIMEM.SYS
Installe le gestionnaire de mémoire étendue (la mémoire étendue est la mémoire située au-delà de 1 Mo).
4.2.1.2 Déterminer le format de la date et de l’heure
◊ La syntaxe générale de la commande est COUNTRY=xxx,yyy,fichier où xxx correspond au pays, yyy précise la page de code correspondant au pays et fichier le nom du fichier contenant les informations spécifiques au pays.
Exemple:
COUNTRY=033,850,C:\DOS\COUNTRY.SYS
Utilise les formats de date et heure de la France.
4.2.2 Le fichier AUTOEXEC.BAT
◊ Le fichier AUTOEXEC.BAT est un fichier texte qui contient des commandes MS-DOS et des noms de programmes qui seront exécutés à chaque démarrage du micro-ordinateur (il doit se trouver sur la racine de l’unité de démarrage). Cela vous évite donc de devoir les entrer vous-même.
Nous présentons[8] ci-après les principales commandes intégrées dans ce fichier. Chaque commande devant être inscrite sur une ligne différente.
4.2.2.1 Déterminer le format de l’invite
◊ L’invite est une commande qui permet, par exemple, de savoir sur quelle unité et dans quel répertoire vous vous situez. Elle s’affiche sur la ligne de commande du MS-DOS. Si vous vous êtes positionné à l’aide de la commande CD dans le répertoire C:\DOS, l’invite vous affichera C:\DOS>.
◊ La syntaxe générale de la commande est PROMPT<espace>Liste de paramètres.
Exemple :
PROMPT $p$g où $p permet l’affichage de l’unité et du répertoire courant et $g permet l’affichage du caractère >.
4.2.2.2 Déterminer les chemins de recherche
◊ Reportez-vous à la commande PATH étudiée précédemment.
4.2.2.3 Déterminer le type de clavier
◊ Selon les pays, les touches sur les claviers ne se trouvent pas à la même place (Les positions des lettres A et Q sont inversées sur un clavier américain). Par défaut le micro (le BIOS et MS-DOS) considère que le clavier est un clavier américain. Lorsque vous vous retrouverez devant cette situation; vous vous apercevrez que cela est assez gênant et demande une certaine habitude. Pour remédier à cet inconvénient, vous pouvez taper vous-même la commande KEYB ou plus simplement la mettre dans le fichier AUTOEXEC.BAT.
La syntaxe générale de la commande est KEYB<espace>xx,yyy,fichier où xx correspond au code du pays,yyy à la page de code si elle a été préparée par une ligne inscrite dans le fichier CONFIG.SYS et fichier le nom du fichier contenant les informations spécifiques au clavier du pays concerné.
Exemple : KEYB FR,437,C:\DOS\KEYBOARD.SYS définit un clavier français.
4.2.2.4 Piloter la souris
La commande à exécuter est MOUSE. Il s’agit du programme MOUSE.COM (fourni par le constructeur de souris ou bien une version générique)à ne pas confondre avec le MOUSE.SYS.
   Cette séquence est maintenant terminée, vous pouvez fermer votre virtualisation en sélectionnant l'option "Eteindre et supprimer les modifications" afin de nettoyer votre ordinateur virtuel. 


  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

اعلان