Cour Module 9 Technicien d'assistance informatique
Apport d'informations et de connaissances
TAI009 Installation d'un sous-ensemble de PC
Apport dinformations et de connaissances
TAI009 Installation d’un sous-ensemble de PC
TABLE DES MATIERES
1 Généralités 2
1.1 Vérifier la faisabilité 2
1.1.1 Peut-on installer physiquement ? 2
1.1.2 L’upgrade sera t-il supporté ? 2
1.2 Préparer son installation 2
1.2.1 Préparer son matériel 2
1.2.2 Préparer le soft 3
2 configurer le setup 4
2.1 Modification du BIOS 4
2.2 Mise à jour du BIOS 4
3 les mises à jour de pilotes 7
3.1 Les pilotes de carte mère 7
3.2 Les pilotes de périphérique 7
3.3 Programmes / drivers spécifiques 7
4 tester l’installation 8
5 Recyclage des déchets 9
1 Généralités
1.1 Vérifier la faisabilité
Avant de procéder à l’installation d’un sous-ensemble, il faut commencer par vérifier la faisabilité de l’installation. Il faut vérifier que d’une part cela est possible physiquement, mais également que la machine pourra supporter l’upgrade.
1.1.1 Peut-on installer physiquement ?
Pour installer un sous-ensemble, il convient de s’assurer que l’on aura la place pour l’installer physiquement. Si on installe, par exemple, un graveur de DVD, il faut s’assurer que l’on aura une baie 5.25" de disponible en façade.
Pour installer un deuxième disque dur, il faut également s'assurer que :
On pourra le fixer dans le boîtier.
Que l'on pourra le connecter à la carte mère.
Que l'on pourra le relier à un autre périphérique IDE ou SCSI si cela est nécessaire.
Que l'on aura un connecteur électrique disponible.
En règle générale, on s'assurera d'avoir toujours les nappes nécessaires. Certaines machines sont livrées avec des nappes à un connecteur, cela est gênant si l'on souhaite rajouter un périphérique.
Pour les périphériques SCSI, le problème est encore plus complexe. Pour les périphériques internes il faut s'assurer que le poste est pourvu d'une interface SCSI et que cette interface est la bonne. Pour les périphériques externes, il faut s'assurer, d'une part que le poste est pourvu d'une interface SCSI avec un connecteur externe et que vous disposez du bon câble pour connecter votre périphérique au connecteur de l'interface.
Pour installer une carte d'interface, il faudra s'assurer que l'on aura un slot compatible de disponible.
1.1.2 L’upgrade sera t-il supporté ?
Tous ces problèmes étant résolus, il faut maintenant se poser la question de l'intérêt de l'installation. Il peut arriver que sur des postes anciens ou peu puissants, l'ajout d'un périphérique ne soit pas supporté.
Windows Vista, par exemple ne supportera pas de nombreux vieux modèles d’imprimantes, personne ne voulant réécrire les drivers. En règle générale, le poste de travail doit être de la même génération que le sous-ensemble que vous allez installer.
1.2 Préparer son installation
1.2.1 Préparer son matériel
Pour gagner du temps, surtout si vous devez vous déplacer loin, il convient de préparer le matériel pour réaliser l'intervention.
Il vaut mieux être trop prévoyant plutôt que de ne pas pouvoir réaliser l'intervention.
Vérifiez la disponibilité des documents et des notices techniques, livrées avec les matériels ou à retrouver éventuellement sur Internet
Il faudra se munir d'un nécessaire de connectique :
Un doubleur d'alimentation électrique,
Des nappes IDE avec deux connecteurs,
Des nappes SCSI internes,
Des câbles externes tels que câble imprimante, câble USB, câble SCSI,
Des câbles audio pour brancher les lecteurs de CD ou DVD sur les cartes Son.
Prévoir l’outillage pour ouvrir les boîtiers : vis de sécurité, extraction des disques installés dans des racks amovible.
Cette liste n'a, bien sûr, pas la prétention d'être exhaustive.
1.2.2 Préparer le soft
Evidement vous devez avoir une disquette boot capable de piloter un lecteur de CD. Vous devez également penser que le BIOS du poste ne supportera peut être pas le disque de 120 Gb que vous allez installer, prévoyez donc de pouvoir mettre à jour le Bios.
Prévoyez également de pouvoir mettre à niveau le système d'exploitation, en ayant les dernières mises à jour à votre disposition.
Certaines installations réclament les CD des systèmes d'exploitation, pensez que parfois le client ne retrouvent pas ses originaux.
Pour terminer, munissez-vous des derniers drivers associés à vos périphériques (vérifiez les mises à jour sur Internet) ; et vérifiez que vous avez les applicatifs fournis par le fabriquant du matériel.
2 configurer le setup
Lorsque vous installez un sous-ensemble géré par le BIOS de votre machine vous devez parfois soit le modifier, soit le mettre à jour.
2.1 Modification du BIOS
Ces modifications sont généralement mineures. Il arrive assez régulièrement que dans le "STANDARD CMOS SETUP" une interface IDE soit positionnée à "NONE" ou à une valeur fixe qui ne correspond pas à celle de votre nouveau périphérique. Dans ce cas il suffit de mettre la valeur "AUTO" et tout ira bien.
Une autre modification peut consister à modifier le type de port parallèle qui généralement est positionné à SPP. Vous pouvez être amené à le positionner à EPP ou ECP. Si cela est nécessaire, c'est généralement indiqué dans la documentation de votre périphérique.
En règle générale, si vous rencontrez un problème lié au BIOS du poste de travail, commencez par restaurer les valeurs par défaut, elles donnent généralement de très bons résultats.
2.2 Mise à jour du BIOS
Si votre BIOS est trop ancien il ne pourra peut-être pas supporter l'élément que vous voulez ajouter ou remplacer. Ce peut être le cas pour un processeur ou un disque dur, il faut donc dans ce cas flasher le bios. Cela consiste à le mettre à jour comme vous le feriez pour un pilote de périphérique.
Le principe consiste à exécuter un programme qui va accéder au BIOS du poste de travail et le mettre à jour à partir d'un fichier contenant les mises à jour.
La procédure est variable selon les constructeurs et les cartes mères, consultez le site du constructeur pour récupérer les bons programmes et les bons fichiers de mises à jour.
Avant toute mise à jour, vous procéderez à une sauvegarde du BIOS existant, on ne sait jamais….
A titre d'exemple nous allons décrire la mise à jour d'un bios d'une carte mère du constructeur Gigabyte :
1) Commencez par formater une disquette système.
2) Allez sur le site de Gigabyte et cliquez sur support. Sélectionnez ensuite la section consacrée aux bios des cartes mères.
3) Sélectionnez ensuite le modèle de votre carte mère.
4) Téléchargez ensuite le fichier contenant la mise à jour du BIOS sur votre poste de travail. Il s'agit généralement d'un fichier zippé.
Ce fichier contient :
Le programme de mise à jour (de flashage)
Le fichier contenant la mise à jour
5) Vous copiez ces fichiers sur votre disquette boot et démarrez le poste depuis cette disquette.
6) A l'invite du MS-DOS tapez le nom du programme de mise à jour suivi du nom du fichier contenant celles-ci. Exemple flash841 6oxe.f5_
7) il ne vous reste plus qu'à valider par la commande entrée
Attention de ne pas mettre le poste hors tension pendant cette opération, cela risquerait de le rendre totalement inopérant.
3 les mises à jour de pilotes
3.1 Les pilotes de carte mère
Les périphériques étant connectés aux cartes mères par l'intermédiaire d'interfaces, il convient, tout d'abord, de mettre à niveau les pilotes des interfaces de la carte mère. Il s'agit généralement des interfaces USB, IDE. Pour cela il suffit, tout comme pour le flash des Bios, d'aller sur le site des constructeurs et de les télécharger.
On trouve également les pilotes pour les interfaces son et réseau, si ces derniers sont présents sur la carte mère.
3.2 Les pilotes de périphérique
Pour les périphériques nécessitant un pilote, s'il n'est pas inclus dans Windows, ceux-ci seront fournis sur un CD. Toutefois, il est vivement conseillé d’aller voir sur le site du constructeur s’il est possible de télécharger une version plus récente.
N'allez pas les chercher ailleurs, vous ne pourrez jamais garantir la fiabilité du pilote chargé ni être certain que c’est la dernière version.
3.3 Programmes / drivers spécifiques
Certains matériels sont fournis avec des drivers spécifiques :
- drivers TWAIN avec un scanner
- drivers imprimantes
Ou des applicatifs spécialisés :
- Logiciel de gravure avec un graveur de CD/DVD
- Table de mixage ou player MP3 avec une carte son
- Logiciel de visualisation de DivX avec une carte vidéo
D’autres matériels n’ont besoin de strictement rien. Ils sont tout de suite reconnus par le système, cas par exemple des lecteurs DAT. L’utilitaire de sauvegarde de Windows le reconnaît tout de suite.
4 tester l’installation
Si vous installez un ou plusieurs périphériques, vous devez bien évidemment en tester le bon fonctionnement et surtout dans le cadre d’une intervention en clientèle, en faire constater le bon fonctionnement au client (Recette).
Il y a cependant une chose à ne pas oublier, ce sont les périphériques déjà installés avant votre intervention.
Il faudra systématiquement commencer par en vérifier le bon fonctionnement avant d’intervenir.
A la fin de votre intervention, vous les testerez pour vous assurez de leur bon fonctionnement dans la nouvelle configuration.
En cas de dysfonctionnement, vérifiez les points suivants:
Vous avez un problème d’incompatibilité matériel.
Vous avez un problème d’incompatibilité logiciel (conflit de ressource).
Vous avez mis en panne un ancien périphérique lors de votre intervention. Cela peut provenir d’un câble que vous avez déconnecté en manipulant le poste de travail.
5 Recyclage des déchets
Pour limiter les dégâts provoqués par l'expansion des éléments polluants, les députés européens ont voté, en 2002, les directives 2002/95/CE (dite directive RoHS, pour Restriction of Hazardous Substances) et 2002/96/ CE (dite DEEE, pour Déchets d'équipements électriques et électroniques).
Elles obligent les revendeurs à reprendre gratuitement nos vieux ordinateurs lors de l'achat d'un nouvel appareil.
Vous aurez régulièrement de vieux matériels entre vos mains. Ayez le réflexe du respect de l’environnement, ne les jetez pas simplement à la poubelle. Ramenez les chez les revendeurs ou à la personne qui gère les déchets informatiques, dans votre entreprise.
Sachez aussi que les cartouches usagées de toner sont récupérées pour recyclage par certains fabricants d’imprimantes. En particulier, Canon, Epson, Lexmark, HP …. sont associés à la société Conibi, chargée d’assurer la collecte et la valorisation des consommables.
Auteurs : F Visse L Firmery ©afpa tai009_ress01.doc Création : 10/2008 Dernière maj : Page 1 / 9
Auteurs : F Visse L Firmery ©afpa tai009_ress01.doc Création : 10/2008 Dernière maj : Page 9 / 9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire