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lundi 20 avril 2020

TAI017 Effectuer la recette d’une intervention d’assistance

TAI017 Effectuer la recette d’une intervention d’assistance

cour Module 17 Technicien d'assistance informatique

  


TAI017 Effectuer la recette d’une intervention d’assistance

TABLE DES MATIERES

1 Qu’est-ce qu’une recette en informatique ? 2
2 la recette d’une intervention d’assistance 3
2.1 Exemples : 3

1 Qu’est-ce qu’une recette en informatique ?
En informatique, d’une manière générale, la recette est une des phases de développement des projets. 
Durant cette phase les différents acteurs du projet se rencontrent afin de vérifier que le produit est conforme aux attentes formulées par les utilisateurs.
A la fin de la phase de recette le client et le fournisseur signe un procès verbal de recette. La signature de ce PV déclenche la facturation de la prestation.
A titre de comparaison, dans le gros œuvre bâtiment cette phase de recette s’appelle « la réception ».
2 la recette d’une intervention d’assistance
Après une intervention d’assistance, plus particulièrement, la recette va constater la bonne fin de l’intervention d’assistance :
 Le technicien a répondu aux demandes d’assistance de l’utilisateur
 Le matériel ou le logiciel installé ou dépanné fonctionne correctement.
Pour bien conduire la recette d’une intervention le technicien devra lister un certain nombre de points vérifiés avec l’utilisateur qui constate ainsi le bon fonctionnement du matériel ou du logiciel ou la conformité de l’opération d’assistance avec le contrat de service.
Quand vous établissez cette liste de points à vérifier, ayez en tête que :
 Cette liste peut servir de preuve en cas de litige avec le client
 Cette liste va servir à facturer votre prestation.
Il ne s’agit pas, pour vous technicien, de faire de la littérature mais d’écrire avec un style court dans un langage professionnel, de préférence sans faute d’orthographe, les points vérifiés.
La recette d’une intervention d’assistance se fera souvent sur un bon d’intervention tel que nous l’avons étudié précédemment dans les écrits professionnels.
2.1 Exemples : 
Recette après l’installation complète d’un poste de travail
 Démarrage de Windows
 Fermeture de Windows
 Souris
 Clavier
 Résolution de l’écran
 Test d’impression sur l’imprimante par défaut
 Connexion Internet
 Lecture disquette
 Lecture de données depuis le CD
 Démarrage des logiciels de la suite Office
 Lecture et écriture de données Office
Recette après un changement d’imprimante
 Imprimante connectée
 Ejection page correcte
 Pilote installé
 Redémarrage de Windows
 Imprimante déclarée par défaut
 Impression page de test correcte
 Impression document Word correcte
 Redémarrage de Windows
   Si une panne se déclare peu de temps après votre passage, l’utilisateur, souvent, prétendra que vous en êtes la cause ; mais si vous avez fait correctement la recette d’intervention, vous pourrez rapidement récuser ses plaintes et réclamations. 







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