TAI018 Configurer les mises à jour automatiques d’un logiciel
TAI018 Configurer les mises à jour automatiques sous Windows Seven
TABLE DES MATIERES
1 Windows Update 2
1.1 Introduction 2
Microsoft Update 2
Windows Update 2
Office Update 2
1.2 Présentation 3
1.3 Accéder au service Windows Update 4
Activer les mises à jour automatiquement 5
Mise à disposition des mises à jour 6
1.4 Rechercher des mises à jour 8
1.5 Afficher l’historique des mises à jour 11
Mises à jour installées 12
1.6 Désactiver les mises à jour 13
1.7 Problèmes lors de la mise à jour du système 14
2 Configuration de l’antivirus Microsoft 15
3 Mise à jour d’Office 2007 16
4 Mise à jour d’Internet Explorer 17
5 Mise à jour de Mozilla Firefox 18
6 Mise à jour d’Adobe Reader 20
Windows Update
1.1 Introduction
Chaque ordinateur sur lequel fonctionne un système d’exploitation peut être configuré pour se connecter au site de mise à jour du système d’exploitation, interroger le service pour déterminer les correctifs manquants, les télécharger, les installer manuellement ou automatiquement.
Maintenir un système à jour est une tâche essentielle, en effet tous les systèmes d’exploitation ont des failles de sécurité, toutes sortes de virus tentent d’exploiter ces failles de sécurité et les correctifs (ou mises à jour) corrigent ces failles à chaque fois que l’éditeur du système d’exploitation s’aperçoit de leur existence.
Chez Microsoft, nous disposons de :
Microsoft Update
Microsoft Update est un site Web qui permet de maintenir Windows et Office à jour.
Il prend en charge Microsoft Windows XP, Windows 2000 SP3, Windows Server 2003, Windows Vista et 7.
Windows Update
Windows Update est un site Web qui permet de maintenir à jour Microsoft Windows 2000 SP2 ou antérieur, Windows Me, Windows 98, Windows 95 et Windows NT Workstation 4.0 (il prend également en charge les mêmes versions de Windows que Microsoft Update.
La fonction Mises à jour automatiques est un outil utilisé par Microsoft Update et Windows Update pour appliquer automatiquement les dernières mises à jour de sécurité à votre ordinateur.
Office Update
Office Update est un site Web qui vous permet de maintenir à jour tous les programmes de la suite Microsoft Office. Si vous utilisez Office 2003 ou Office XP, ces mises à jour vous sont fournies dans le cadre du service Microsoft Update.
1.2 Présentation
Windows Update est un service gratuit de l’éditeur du système d’exploitation Microsoft Windows.
Ce service permet d’installer des évolutions ou des correctifs pour votre système d’exploitation.
Selon la façon dont vous avez configuré votre système, ces mises à jour se font de manière autonome ou bien vous signalent leur mise à disposition.
Vous avez aussi la possibilité d’installer 2 types de mises à jour.
Les mises à jour importantes : Celles que Windows considère comme mettant en péril l’intégrité du système.
Les mises à jour facultatives : Mises à jour ne mettant pas en cause la sécurité.
Depuis Windows XP, le site vérifie l’authenticité de votre licence d’utilisation pour permettre les mises à jour.
1.3 Accéder au service Windows Update
Cliquez sur le Démarrer puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Système et sécurité, puis sur Windows Update.
Si votre panneau de configuration affiche les éléments par icône, l’icône Windows Update apparaît directement dans la liste
Activer les mises à jour automatiquement
Depuis le menu, situé à gauche, dans la fenêtre ” Windows Update “, cliquez sur le lien Modifier les paramètres.
Cliquez sur la flèche du menu déroulant et sélectionnez Installer les mises à jour automatiquement (recommandé). Validez en cliquant sur le bouton OK.
Vous autorisez ainsi le téléchargement et l’installation des mises à jour sans intervention de votre part. Les mises à jour sont installées lors du prochain redémarrage de votre ordinateur et ce, quelque soit l’utilisateur.
Mise à disposition des mises à jour
Cliquez sur la flèche du menu déroulant et sélectionnez Télécharger les mises à jour mais me laisser choisir s’il convient de les installer. Validez en cliquant sur le bouton OK.
Cette option autorise le téléchargement des mises à jour mais n’autorise pas le système à les installer sans intervention de votre part. Dans ces conditions, le système vous informe, au travers d’une info-bulle, lorsqu’une mise à jour est disponible et vous invite à l’installer.
Si vous acceptez cette invitation et cliquez sur l’info-bulle, la page suivante s’affiche et vous devrez cliquer sur le bouton Installer les mises à jour pour mettre à jour votre système.
Vous pouvez lancer l’installation ultérieurement via la rubrique Windows Update du Panneau de configuration.
Vous pouvez aussi sélectionner l’option Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s’il convient de les télécharger et de les installer.
Dans ce cas, ni le téléchargement ni l’installation des mises à jour n’est effectué. Un message vous signale que des mises à jour existent pour votre système et vous pouvez choisir d’installer ces mises à jour quand vous voulez. Cette option est appréciée des utilisateurs avertis car elle leur permet de choisir quand télécharger.
1.4 Rechercher des mises à jour
Depuis le volet de gauche, cliquez sur Rechercher les mises à jour et attendez que la recherche se termine.
Au terme de la recherche, si des mises à jour sont disponibles, Windows Update les télécharge et les installera au prochain redémarrage de votre ordinateur.
Dès lors que l’installation des mises à jour se lance, vous devez éventuellement accepter les termes du contrat de licence en cochant le bouton radio adapté et cliquez sur Terminer.
L’installation proprement dite s’effectue et ne requiert pas d’intervention de votre part. Patientez quelques instants.
Le cas échéant, Windows Update vous proposera de redémarrer l’ordinateur.
Si malgré la précédente incitation vous ne redémarrez pas l’ordinateur, une alerte vous le rappellera régulièrement.
1.5 Afficher l’historique des mises à jour
Depuis le volet de gauche de Windows Update, cliquez le lien Afficher l’historique des mises à jour.
La fenêtre de l’historique des mises à jour apparaît et affiche une nomenclature des mises à jour effectuées, indique sur l’état, l’importance et la date d’installation.
Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur une mise à jour en particulier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Afficher les détails.
Une nouvelle fenêtre s’affiche ; elle offre des indications sur l’état, la date d’installation mais aussi sur le type de mise à jour et enfin si une erreur est survenue lors de l’installation. Au besoin, des liens vers le support de l’éditeur du correctif vous sont fournis. Cliquez sur Fermer pour faire disparaître cette fenêtre.
Mises à jour installées
Lorsque des mises à jour ont été installées, Windows vous le signale via une info-bulle, au redémarrage de votre ordinateur.
Toutefois, vous pouvez consulter, à tout moment, les mises à jour installées, depuis le volet de gauche de Windows update. Pour cela, cliquez sur le lien Mises à jour installées.
La fenêtre qui apparaît liste les mises à jour installées. Vous avez la possibilité de les désinstaller en cliquant avec le bouton droit de la souris puis en sélectionnant Désinstaller.
1.6 Désactiver les mises à jour
Bien que cela soit déconseillé, vous avez la possibilité de désactiver la recherche des mises à jour. Pour cela, sélectionnez Ne jamais rechercher des mises à jour (non recommandé) depuis la rubrique Windows Update / Modifier les paramètres. Dans ce cas, vous devrez initier vous même , régulièrement, le processus des mises à jour du système.
Cliquez sur le bouton OK pour valider les changements.
1.7 Problèmes lors de la mise à jour du système
Si vous rencontrez des problèmes pour effectuer les mises à jour système, explorez les pistes suivantes :
Vérifiez que votre connexion internet est fonctionnelle.
Désactivez temporairement votre pare-feu ou suite logicielle de sécurité (réactivez-la rapidement quelque soit l’issue).
Désactivez les programmes d'accélération logicielle comme les gestionnaires de téléchargement, si vous en utilisez.
Ajoutez l’adresse des sites Internet Windows Update et Microsoft Update à la liste des sites de confiance de votre navigateur.
Les mises à jour système apportent une sécurité accrue à votre ordinateur. Toutefois, pour protéger votre ordinateur, nous vous rappelons que vous devez équiper votre ordinateur d’un antivirus mis à jour régulièrement et d’un pare-feu actif, mais également adopter un bon comportement.
Configuration de l’antivirus Microsoft
Après l’installation de l’antivirus Microsoft Security Essentials une première mise à jour est déclenchée automatiquement.
Il reste bien entendu possible de lancer une mise à jour quand bon vous semble par le bouton Mettre à jour.
Mise à jour d’Office 2007
Comme nous le citions dans le premier paragraphe, la mise à jour de la suite Office 2007 est également possible par le biais de Windows Update ou à la demande, comme ci-dessous.
Il suffit de lancer une des applications du pack Office (Word dans cet exemple) et de sélectionner le menu apparaissant sous le bouton Office, puis sélectionnez Options Word
Ensuite, dans le menu Ressources, cliquez sur l’onglet Rechercher les mises à jour.
Ce lien vous ramène à utiliser Windows Update pour la mise à jour et les correctifs du pack Office.
Mise à jour d’Internet Explorer
La mise à jour d’Internet Explorer est liée à la mise à jour de Windows Seven par le biais de Windows Update
Mise à jour de Mozilla Firefox
Pour accéder à la mise à jour de Firefox, lancer l’explorateur Firefox et sélectionner Outils dans la barre de menu.
Puis dans la fenêtre Options sélectionner l’icône Avancé puis l’onglet Mises à jour.
Il est alors possible modifier le téléchargement et l’installation automatique des mises à jour, et d’afficher l’historique des mises à jour.
Mise à jour d’Adobe Reader
Par défaut les mises à jour d’Adobe Reader se téléchargent automatiquement et s’installent à la demande.
Il est possible de modifier cela comme suit :
Lancer Acrobat Reader puis dérouler le menu Editions et sélectionner Préférences.
Vous pouvez soit installer automatiquement, soit télécharger et les installer ultérieurement, soit désactiver le téléchargement et l’installation des mises à jour.
La mise à jour manuelle est toujours présente dans le menu Aide, cliquer sur Rechercher les mises à jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire