TAI023 Appliquer une démarche méthodique de résolution de problème
TAI024 Utiliser des outils de test pour établir un diagnostic
TABLE DES MATIERES
1 INTRODUCTION 2
2 recueillir des informations 3
2.1 Informations résumées sur la configuration : 3
2.2 Des informations plus détaillées : 3
2.3 Centre d’aide et de support 4
2.4 L’observateur d’évènements 5
2.4.1 Accès 5
2.4.2 Consultation d’un évènement 6
2.4.3 Configuration 7
3 les outils pour les disques durs 8
3.1 Utilisation du Nettoyage de disque 8
3.2 Utilisation du Défragmenteur de disque 8
3.3 Outils de récupération de disque 9
4 La console de récupération 10
4.1 Démarrage de la console à partir du CD d’installation de Windows XP 10
4.2 Installation de la console de récupération sur le disque dur 10
4.3 Première prise en main 14
4.4 Remplacer un fichier système manquant 15
4.5 Réparer le secteur de boot 15
4.6 Réparer le MBR 17
4.7 Vérifier le disque dur 18
4.8 Supprimer un fichier infecté 19
5 L’utilitaire msconfig 20
5.1 Accès 20
5.2 L'onglet "Général" 20
5.3 L'onglet "SYSTEM.INI" 21
5.4 L'onglet "WIN.INI" 22
5.5 L'onglet "BOOT.INI" 22
5.6 Les options avancées : 23
5.7 L'onglet "Services" 24
5.8 L'onglet "Démarrage" 24
6 Le gestionnaire de tâches Windows 26
7 LES OUTILs pour les imprimantes 28
1 INTRODUCTION
Microsoft met à votre disposition dans Windows XP de nombreux outils pour vous permettre de diagnostiquer et maintenir votre poste de travail.
En faire la liste serait trop long, dans ce support nous allons nous pencher sur les plus utiles.
De nombreux paragraphes de ce support sont extraits du site : zébulon.fr que vous pouvez consulter.
2 recueillir des informations
Tout d’abord pour bien diagnostiquer il importe de bien connaître la configuration hardware et software de votre poste.
Avec Windows XP, vous pouvez recueillir des informations sur le poste de travail de différentes manières.
2.1 Informations résumées sur la configuration :
Avec l’onglet Général des Propriétés du système (clic droit sur Poste de travail puis Propriétés)
2.2 Des informations plus détaillées :
A l’aide de l’utilitaire Informations système (Accessoires/Outils système)
2.3 Centre d’aide et de support
Un très grand nombre d’informations et d’outils sont accessibles en cliquant sur l’icône du menu démarrer.
Choisissez Utilisez Outils pour afficher les informations…
Je vous invite vivement à aller consulter la rubrique Outils car les possibilités sont très nombreuses.
2.4 L’observateur d’évènements
Cet outil permet de consulter les évènements qui se sont produit sur un poste de travail.
Ces évènements sont classés par journaux (log) : Application, Sécurité et Système à minima, mais d’autres journaux comme Antivirus ou Internet Explorer peuvent être présents sur votre système car certaines application créent leur propre journal d’évènement (*.evt).
Tous ces journaux, peuvent vous donner des informations précieuses quand vous recherchez la cause d’un disfonctionnement.
2.4.1 Accès
L’observateur d’évènements est accessible à partir du Panneau de configuration dans les Outils d’administration, en cliquant sur l’icône ci-dessous.
2.4.2 Consultation d’un évènement
Pour consulter un évènement, sélectionnez un journal.
Les évènements s’affichent dans la fenêtre de droite.
Une icône placée devant chaque évènement indique son type :
Pour consulter un évènement, faîtes un double clic dessus.
La lecture du journal d’évènements n’étant pas spécialement distrayante, c’est en général quand une erreur se produit qu’on le consulte.
Malheureusement très souvent les indications qui figurent dans la fenêtre de propriétés de l’évènement ne sont pas très explicites, pour plus d’informations, consultez le centre d’aide et de support comme on vous le suggère.
2.4.3 Configuration
Afin d’éviter la saturation du journal, configurez les journaux : pour cela choisissez Propriétés dans le menu contextuel d’un journal. Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir, vérifiez que la case Remplacer les événements si nécessaire soit cochée. La taille par défaut du journal est de 512Ko, vous pouvez la modifier.
Toujours dans la fenêtre de propriétés du journal, vous pouvez grâce à l’onglet Filtrer, sélectionner quels évènement vous désirez afficher.
3 les outils pour les disques durs
3.1 Utilisation du Nettoyage de disque
Le Nettoyage de disque permet de libérer de l'espace sur le lecteur disque dur. Le Nettoyage de disque effectue des recherches sur votre lecteur, puis affiche les fichiers temporaires, les fichiers du cache Internet, ainsi que les fichiers programmes inutiles que vous pouvez supprimer en toute sécurité. Vous pouvez ordonner au Nettoyage de disque de supprimer une partie ou la totalité des fichiers.
3.2 Utilisation du Défragmenteur de disque
Le Défragmenteur de disque consolide les dossiers et fichiers fragmentés présents sur le disque dur de votre ordinateur, pour que chacun d'eux n'occupe plus qu'un seul espace contigu sur son volume. Il en résulte une meilleure efficacité du système lors de l'accès aux fichiers et dossiers existants et de l'enregistrement des nouveaux. En consolidant les fichiers et les dossiers, le Défragmenteur de disque concentre l'espace libre du volume et diminue ainsi le risque de fragmentation des nouveaux fichiers.
3.3 Outils de récupération de disque
Quand rien ne va plus, que les données ont disparus d’un disque dur, suite à une erreur de manipulation le plus souvent, des outils existent pour vous permettre de récupérer les données de votre disque.
Ces outils fonctionnent en cas de panne logique, pas si il s’agit d’une panne mécanique ou électromécanique (pour le savoir il suffit de regarder si le disque est bien reconnu dans le BIOS)
Différents éditeurs proposent ces Outils comme EasyRecovery de Ontrack.
La marche à suivre est en général :
Connectez le disque sur un PC avec un OS opérationnel
Prévoir un espace disque suffisamment vaste pour recevoir les données récupérées
Lancez l’utilitaire de récupération et le laissez tourner : ne soyez pas impatient et prévoyez une autre activité car en général c’est très long.
Vous avez également des outils gratuits comme UltimateBootCD.
4 La console de récupération
Il peut parfois arriver que votre système plante de la manière suivante :
Voici le genre d'erreur qui peut arriver au démarrage de votre système d'exploitation, c'est alors là qu'intervient la console de récupération. Véritable système d'exploitation autonome en ligne de commande qui existe depuis la version de Windows 2000, elle permet de régler de nombreux autres soucis comme le redémarrage d'un service, la désactivation d'un pilote qui pose problème, la recréation du secteur de boot ou encore la suppression d'un fichier récalcitrant ou d'un virus...
4.1 Démarrage de la console à partir du CD d’installation de Windows XP
Insérez le CD Windows XP dans le lecteur de CD, puis redémarrez l'ordinateur (assurez-vous que les options du Boot soient bien paramétrées pour démarrer sur le lecteur de CD en premier dans votre BIOS).
Sélectionnez les options requises pour démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM dès que vous y êtes invité.
Lorsque l'écran de bienvenue du programme d'installation s'affiche, appuyez sur la touche R pour démarrer la console de récupération.
Le reste sera identique pour la suite de la procédure.
4.2 Installation de la console de récupération sur le disque dur
Par défaut, la console de récupération n'est pas installée, voici la procédure pour l’installer sur votre disque dur :
Munissez-vous de votre CD d'installation et insérez le CD dans votre lecteur.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
Ensuite, tapez : d:\i386\winnt32.exe /cmdcons (la lettre d doit correspondre à la lettre de votre lecteur de CD).
Cliquez sur OK.
Pour les personnes n'ayant pas de CD d'installation, il est possible de retrouver le fichier sur votre disque dur en fonction de la marque de votre PC (Acer, par exemple), regardez dans votre explorateur pour trouver le dossier \I386\ qui devrait être à la racine de C:\. Dans ce cas, la commande à passer sera : c:\i386\winnt32.exe /cmdcons
Une boîte de dialogue "Installation de Windows" s'affiche à l'écran. Cette boîte de dialogue décrit l'option Console de récupération. Pour confirmer l'installation, cliquez sur Oui.
Si vous avez Windows XP mis à jour avec le SP2, cette commande propose une mise à jour directe par Internet (cela est valable uniquement si vous possédez le CD XP ou XP SP1, dans ce cas Windows recherche la mise à jour sur Internet).
Si votre CD possède la bonne version, cliquez sur Annuler.
Dans ce cas, cochez Ignorer cette étape et continuer l'installation de Windows.
Cliquez sur Suivant.
La copie des fichiers commence.
L'installation de la console est terminée, cliquez sur OK.
Dans votre Explorateur, vous devriez avoir un nouveau dossier cmdcons.
Au prochain démarrage de votre ordinateur, un nouveau choix vous sera proposé. L'écran de choix ressemble à ceci :
Les options de choix correspondent à votre fichier boot.ini. Sélectionnez Console de récupération de Windows XP.
Le fait d'installer la console de récupération ne modifie que le fichier boot.ini et ne modifie pas le MBR (Master Boot Record), ce qui permet de l'installer à n'importe quel moment et quel que soit le nombre de systèmes d'exploitation déjà existants sur votre disque dur (2000 - XP - Linux par exemple
4.3 Première prise en main
Lorsque vous utilisez la console de récupération, vous travaillez à partir d'une invite de commandes spéciale et non à partir de l'invite CMD de Windows classique. La console de récupération possède son propre interpréteur de commandes.
Le démarrage de la console de récupération prend quelques secondes. À l'affichage du menu de la console, une liste numérotée des installations de Windows sur l'ordinateur apparaît (en général, seul C:\Windows existe). Indiquez un numéro, même si une seule entrée est proposée (pensez à activer votre pavé numérique), puis cliquez sur ENTRÉE. Si vous cliquez sur ENTRÉE sans indiquer de numéro, l'ordinateur redémarre et répète ce processus.
Tapez votre mot de passe Administrateur si vous en avez un, sinon, ne tapez rien et cliquez sur ENTRÉE.
Lorsque l'invite pour %SystemRoot% (généralement C:\Windows) apparaît, vous pouvez commencer à taper les commandes appropriées pour diagnostiquer et réparer votre installation.
Quelques cas fréquents de dépannage :
C'est ici que la console de récupération prend tout son sens. Plutôt que d'indiquer le nom des commandes sans plus d'explication, nous allons découvrir ensemble quelques exemples concrets d'utilisation de la console qui devraient vous tirer d'affaire dans la plupart des cas.
C'est ainsi que nous verrons les commandes les plus utiles, à savoir : copy, md, delete, fixboot, map, cd, fixmbr, enable, listsvc, disable, chkdsk...
4.4 Remplacer un fichier système manquant
Une des erreurs les plus fréquentes est la corruption d'un fichier de la base de registre, ce qui a pour conséquence d’empêcher, votre système d'exploitation, de démarrer.
Il vous suffit de suivre cette procédure pour remettre le fichier en place
md tmp (création d'un répertoire temporaire "tmp" dans C:\Windows\) puis Entrée
copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak (permet de copier et renommer le fichier dans le répertoire tmp que nous venons de créer) puis Entrée.
delete c:\windows\system32\config\system(suppression du fichier corrompu dans son répertoire) puis Entrée.
copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system(copie du fichier sain qui se trouve dans le dossier "repair" pour le remettre dans le dossier d'origine) puis Entrée.
exit (pour quitter la console) puis Entrée.
Ce qui donne en image dans votre console :
La procédure est identique pour les autres fichiers du registre : (software, sam, default, security). Si vous avez eu la bonne idée de sauvegarder votre base de registre avec Erunt, vous pouvez utiliser la console de la même façon pour réparer votre registre.
Redémarrez votre système.
4.5 Réparer le secteur de boot
Il peut arriver d'avoir ce type d'erreur : NTLDR Manquant
NTLDR.DLL (NT Loader) est une bibliothèque qui a pour tâche au lancement de Windows XP de charger le kernel (noyau du système) ainsi que la HAL (Hardware Abstraction Layer), c'est-à-dire (pour faire simple) le système d'exploitation. Ainsi, si cette bibliothèque est manquante, il vous sera très compliqué de pouvoir démarrer votre PC.
Nous allons utiliser la commande : fixboot
fixboot (restaure le secteur de boot) puis Entrée. Si vous n'indiquez pas la lettre du disque, ce sera la partition système qui sera concernée. Pour éviter tout problèmes (dans le cas où la partition de boot et la partition système sont distinctes), il est préférable de préciser la lettre de votre partition : fixboot c: puis Entrée.
Répondez O ("oui" à la demande de confirmation d'écriture du secteur de boot) puis Entrée.
exit (pour quitter la console) puis Entrée.
Ce qui donne dans votre console :
Redémarrez votre système, si tout fonctionne, c'est parfait :)
Mais, il est aussi possible que cela ne fonctionne pas :( Dans ce cas, nous allons essayer une autre solution en faisant une nouvelle copie de vos fichiers NTLDR et NTDETECT.COM.
Compte tenu que nous avons besoin du CD d'installation pour récupérer les fichiers, nous allons utiliser la commande map pour connaître la lettre de votre lecteur de CD.
Tapez map (indique les périphériques actifs) puis Entrée.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les lecteurs de CD qui nous permettront de passer les commandes suivantes.
Maintenant que nous connaissons les lettres de lecteurs de CD, insérez votre CD d'installation (ici la lettre D) et tapez les commandes suivantes :
d: (permet d'aller sur le lecteur de CD) puis Entrée. On se retrouve directement dans le prompt du lecteur de CD (D:\>)
cd i386 (nous allons dans le répertoire où se trouvent les fichiers) puis Entrée.
copy ntldr c:\ntldr (on copie le fichier et nous le plaçons à la racine de C:) puis Entrée. La console vous propose un choix pour le remplacement, tapez : O (oui) puis Entrée.
- On fait de même pour NTDETECT.COM copy ntdetect.com c:\ntdetect.com (on copie le fichier et nous le plaçons à la racine de C:) puis Entrée.
Voila, c'est terminé. Enlevez votre CD d'installation du lecteur de CD et tapez : exit (pour quitter la console) puis Entrée.
Ce qui nous donne :
En principe, tout devrait marcher à nouveau en redémarrant le système.
4.6 Réparer le MBR
Le MBR, correspond à la première partie d'un disque qui se trouve sur le premier secteur de la première piste de la première face. Il vérifie s'il existe une partition active, les tables de partition et une fois ces vérifications faites, charge en mémoire le secteur boot de la partition active (boot.ini pour Windows, Lilo ou Grub pour Linux).
Vous comprenez donc pourquoi il est vital au démarrage du système. Dans le cas où vous obtenez cette erreur, hormis le fait d'avoir laissé une disquette dans son lecteur (ce qui arrive assez souvent), il faut recréer le MBR avec la commande fixmbr.
fixmbr \device\harddisk0 (on répare le code de démarrage principal de la partition de démarrage) puis appuyez sur la touche "Entrée». Si vous possédez deux disques durs, l'option : \device\harddisk0 correspond au premier disque dur, \device\harddisk1 au deuxième, etc. (voir avec la commande map).A noter : si vous n'avez qu'un seul disque dur, vous pouvez passer la commande sans paramètre : fixmbr. La console vous propose un choix pour le remplacement, tapez : O (oui) puis Entrée.
exit (pour quitter la console) puis Entrée.
Ce qui donne :
Fixmbr va souvent de pair avec la commande fixboot, c'est à dire que l'on répare le secteur de démarrage de la partition système et ensuite le secteur de démarrage principal.
4.7 Vérifier le disque dur
Lenteur au démarrage, gel du système, programmes qui génèrent des erreurs système... Ces problèmes sont souvent dus à des clusters défectueux. Une vérification minutieuse de votre disque dur s'impose alors. La commande CHKDSK va vérifier les secteurs défectueux et récupérer les informations lisibles.
Les deux paramètres que l'on peut utiliser sont les suivants :
/P force la vérification même si le disque est déclaré sain.
/R localise les secteurs défectueux (/P obligatoire).
En fonction de vos disques, la vérification dure un certain temps. Lorsque c'est terminé, chkdsk indique le résultat.
Si votre disque dur est trop endommagé ou que certains secteurs sont présentés comme invalides, il faut passer par d'autres outils dédiés.
Les fabricants de disques proposent ces outils, sinon, il existe UltimateBootCD qui réunit une grande partie de ces outils. Ultimate Boot CD est une véritable trousse de secours pour votre ordinateur.
UltimateBootCD est un freeware vous pouvez télécharger une image ISO et la graver sur un CD, à l’adresse suivante :
http://www.ultimatebootcd.com/
Vous y trouverez de très nombreux utilitaires de diagnostique et de réparation.
4.8 Supprimer un fichier infecté
Aujourd'hui, les malwares sont de plus en plus nombreux et difficiles à supprimer. Un moyen très simple de supprimer le fichier est de le faire avec la commande del.
Mais pourquoi utiliser pour cela la console de récupération alors que l'on peut très bien le faire avec l'invite de commande ou directement en mode sans échec ?
Tout simplement parce que le fichier n'est absolument pas sollicité et surtout parce que l'on peut supprimer le fichier quels que soient ses attributs (droits, restrictions, lecture seule, etc.) et tout cela sans aucun paramètre à ajouter à la commande.
5 L’utilitaire msconfig
5.1 Accès
Pour accéder à Msconfig, vous devez ouvrir une session ayant des droits "administrateurs". Cliquez sur le menu Démarrer puis Exécuter et tapez : msconfig.
A ce stade, vous aurez l'ouverture d'une fenêtre avec plusieurs onglets
- Onglet "Général"
- Onglet "SYSTEM.INI"
- Onglet "WIN.INI"
- Onglet "BOOT.INI"
- Onglet "Services"
- Onglet "Démarrage"
L'utilisation et la configuration de "msconfig" sont simples, vous "activez" ou "désactivez" des cases à cocher en fonction de vos besoins.
Une fois la configuration effectuée, Windows vous demandera de redémarrer votre système afin que les modifications soient prises en compte.
5.2 L'onglet "Général"
L'onglet "Général" permet de sélectionner un mode de démarrage, il existe 3 possibilités :
- Démarrage normal, Windows va charger tous les pilotes de périphériques, programmes et services par défaut. Si vous n'avez effectuez aucunes modifications dans "msconfig", ce démarrage est par défaut.
- Démarrage en mode diagnostic : Charge les périphériques et les services de base ainsi que le service RPC. Ce mode de démarrage travaille de la même façon que si vous tapiez sur la touche F8 de votre clavier après le boot du PC, il correspond au mode sans échec avec connexion réseau, il sert principalement à diagnostiquer et corriger des erreurs souvent dues à divers pilotes récalcitrants...
- Démarrage en mode sélectif : Windows va charger les pilotes, les services ou les programmes de votre choix. Plusieurs options sont à votre disposition, elles correspondent aux autres onglets : dès l'instant où vous supprimez ou ajoutez une option, votre démarrage sera toujours en mode sélectif.
Au prochain redémarrage de votre PC, une fenêtre vous indiquant que vous utilisez l'utilitaire de configuration système va s'ouvrir. Vous pouvez cocher la case "ne plus me prévenir" afin de ne plus voir cette fenêtre.
5.3 L'onglet "SYSTEM.INI"
L'onglet "SYSTEM.INI" permet de configurer Windows au niveau de la machine (carte son, résolution, etc.) :
Cet onglet permet d'éditer ce fichier qui se trouve dans C:\Windows\ ou C:\Winnt\ (pour Windows 2000).
Ce fichier system.ini, tout comme win.ini, ne sert quasiment à rien sur Windows 2000 ou XP, ils sont là uniquement pour des raisons de compatibilité avec les anciens systèmes d'exploitation.
Si vous souhaitez apporter des modifications sur ces fichiers, vous pouvez utiliser la commande sysedit dans la boîte de dialogue Exécuter du menu "démarrer".
5.4 L'onglet "WIN.INI"
L'onglet "WIN.INI" permet de définir les paramètres relatifs à l'utilisateur (choix de la langue, de couleur, papier peint, etc..) :
Il permet d'éditer ce fichier qui se trouve dans C:\Windows\ ou C:\Winnt\ (pour Windows 2000).
5.5 L'onglet "BOOT.INI"
L'onglet "BOOT.INI" est très important, il configure le fichier boot.ini qui indique à NTLDR sur quel OS votre machine va démarrer. Il permet également grâce à ses options de modifier des paramètres afin de déterminer la cause d'un problème au démarrage par exemple.
Les options de démarrage : Ces options viennent s'inscrire directement sur le fichier "boot.ini" à la suite de la ligne ou est inscrit /fastdetect.
/fastdetect : option par défaut, évite la détection des souris série et bus via NTDETECT. Exemple : /fastdetect=[COM1 | COM1,2,3...]
Utilisez ce switch si vous avez un périphérique autre qu'une souris qui fonctionne sur le port série.
/safeboot : démarre en mode sans échec.
/noguiboot : désactive l'écran d'ouverture Windows XP (pas d'option pour Windows 2000).
/bootlog : active le journal de démarrage (fichier ntntlog.txt), permet de lire les informations de démarrage dans ce fichier texte et de trouver la cause de la panne.
/basevideo : charge le pilote de carte graphique en mode standard VGA.
/sos : oblige le système à spécifier le nom de chaque pilote chargé par le système. Cette option est une des plus utiles car elle indique le nom des pilotes. Ainsi, si votre démarrage se bloque ou est trop long, vous serez en mesure de déterminer le pilote coupable et ainsi de mettre en uvre des solutions de dépannages appropriées.
5.6 Les options avancées :
/maxmem= : permet d indiquer l'espace de mémoire maximal que Windows utilisera (permet de faire des tests si vous pensez avoir une défaillance matérielle de l'un de vos modules mémoire).
/numproc= : indique le nombre de processeurs à utiliser.
/pcilock : si vous installez une nouvelle carte PCI, Windows décale les paramètres de configuration définis de manière dynamique par la couche d'abstraction matérielle (HAL : Hardware Abstraction Layer). En activant cette commande, vous bloquez les modifications des ressources. A tester après avoir retiré votre carte rajoutée. Effectuez par la suite un redémarrage puis réinstallez votre carte.
/debug : permet de transférer des informations de débogage à un ordinateur distant et ce à travers une connexion série. Très utile pour un administrateur réseau.
Vous pouvez également éditer ce fichier qui se trouve à la racine de votre partition principale C:\Boot.ini.
Par défaut, ce fichier est un fichier système, caché et en lecture seule.
Attention : le fichier "boot.ini" est incontournable pour démarrer votre OS, vérifiez bien les modifications apportées, car sinon, vous ne pourriez plus démarrer.
5.7 L'onglet "Services"
Cet onglet permet de savoir d'un seul coup d'il, quels sont les services qui sont activés, arrêtés ou démarrés sur votre système d'exploitation :
L'option "Masquer tous les services Windows" permet de connaître les services utilisés par d'autres programmes, très pratique pour reconnaître les noms de services de vos Antivirus, firewall, etc.
5.8 L'onglet "Démarrage"
L'onglet "Démarrage" indique les programmes qui sont chargés à l'ouverture de session.
C'est ici qu'il faut venir en premier pour désactiver des programmes suspects, vous retrouvez tous ces programmes dans votre gestionnaire des taches à l'onglet "Processus".
Tous ces programmes sont inscrits dans votre base de registre dans les clés :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServices
Si vous souhaitez que votre session démarre plus vite, vous pouvez supprimer tous les programmes superflus, seuls devraient rester votre antivirus, votre firewall et votre connexion USB.
Comme vous pouvez le constater, cet outil offre de nombreuses possibilités et permet souvent de résoudre des problèmes rapidement.
6 Le gestionnaire de tâches Windows
A un instant précis, le gestionnaire de tâches de Windows peut vous donner des renseignements précieux sur l’activité en cours du poste de travail, vous permettre d’arrêter des applications qui ne répondent plus ou d’arrêter des services.
Pour l’afficher, appuyez sur les touches CTRL+ALT+SUPPR
L’onglet Applications, vous indique quels sont les programmes actifs et vous permet de les arrêter en cliquant sur Fin de tâche.
L’onglet Processus liste tous les services actifs et vous permet de les arrêter en cliquant sur Terminer le processus.
Dans cet onglet une information particulièrement intéressante se trouve dans la colonne de droite, c’est la quantité de mémoire utilisée par le service. Face à un poste qui fonctionne de manière ralentie, ayez le réflexe de consulter ces informations, elles peuvent vous réserver des surprises…
L’onglet Performances vous donne des indications sur l’utilisation de l’UC et de la mémoire.
Nous reviendrons sur la mise en réseau ultérieurement.
7 LES OUTILs pour les imprimantes
Pour s’assurer du bon fonctionnement d’une imprimante, il suffit généralement d’imprimer une page de test. Pour cela, accédez aux propriétés de l’imprimante et cliquez sur le bouton «Imprimer une page de test ».
L’objectif de ce test est double, d’une part il permet de s’assurer que la connexion avec l’imprimante est bonne et on peut également s’assurer de la bonne qualité de l’impression.
Certaines imprimantes sont fournies avec des utilitaires constructeurs permettant de faire des contrôles plus précis de l’alignement des têtes d’impression.
D’une manière générale les outils fournis par les constructeurs d’imprimantes vous offriront plus de possibilités que les outils génériques de Windows
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