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mercredi 22 avril 2020

TAI051 Elaborer une proposition technique et un devis en micro-informatique

TAI051 Elaborer une proposition technique et un devis en micro-informatique

cour Module 51 Technicien d'assistance informatique



TAI051 Elaborer une proposition technique et un devis en micro-informatique

TABLE DES MATIERES

1 introduction 2
2 creation d'un devis : la forme 3
2.1 le devis est-il obligatoire? 3
2.2 Le devis engage le professionnel 3
2.3 Le devis est-il payant? 3
2.4 Le client peut-il revenir sur son accord? 3
2.5 Quelles sont les mentions obligatoires? 3
3 Creation d'un devis : le fond 5
3.1 Adapter la configuration aux clients 5
3.1.1 Le désir du client 5
3.1.2 Le besoin réel du client 5
3.1.3 Le budget du client 5
3.1.4 Réaliser le devis 5
4 conclusion 6

1 introduction
Il y a deux manières de vendre des solutions informatiques :
 Soit le client choisit un article dans un rayon et il passe en caisse
 Soit le client vous demande un devis
La première méthode de vente ne nécessite pas de compétence particulière, tout au plus serez-vous amené à donner quelques informations techniques aux clients.
La seconde méthode, elle, est beaucoup plus délicate et ce pour plusieurs raisons :
 Un devis est un document qui engage votre société
 Le client demande, généralement, des devis à vos concurrents.
Ce sont ces différents aspects que nous allons aborder dans ce support.
2 creation d'un devis : la forme
Bien que la plupart du temps le technicien sera amené à utiliser des modèles de devis types, il est bon d'avoir quelques connaissances sur le caractère contractuel du devis.
2.1 le devis est-il obligatoire?
La rédaction d'un devis est obligatoire, dès lors que l'opération envisagée est d'un montant supérieur à 150 E et qu'elle concerne :
 Des travaux de raccordements, d'installation et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques quel que soit le lieu d'exécution.
 Des prestations de dépannage pour des travaux d'installation électrique ou réseaux.
Si vous vous contentez de vendre un micro-ordinateur sans aucune prestation d'installation, le devis n'est pas obligatoire.
Pour les prestations d'installation le devis devient obligatoire. 
En d'autres termes, un client peut refuser de payer une prestation d'installation s’il n'a pas, au préalable, daté et signé un devis !
2.2 Le devis engage le professionnel
Dès lors qu'un devis est signé et daté par le professionnel et le client, le devis a valeur de contrat. Le professionnel doit, par conséquent, respecter les engagements pris dans le devis, notamment en ce qui concerne le prix et les délais.
   Un client n'est engagé par un devis que lorsqu'il l'a accepté, c'est-à-dire daté et signé. 

2.3 Le devis est-il payant?
Cette question ne fait l'objet d'aucune disposition particulière. La seule obligation est d'informer le client du  caractère payant du devis, si tel est le cas.
2.4 Le client peut-il revenir sur son accord?
En règle générale, un client ne peut revenir sur son accord. Toutefois si le devis est relatif à une opération d'un montant supérieur à 500 E et qu'il y a un retard d'au moins 7 jours dans l'exécution des prestations, non occasionné par la force majeure, alors il devient résiliable.
Dans ce cas, le client doit demander la résiliation du devis par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 60 jours à compter de la date indiquée dans le devis pour la réalisation de la prestation.

2.5 Quelles sont les mentions obligatoires?
Sur un devis, vous devez indiquer :
 La référence du vendeur (nom, adresse, n°inscription au registre du commerce)
 L'identité du client
 La date de début des travaux (ce peut être la date de livraison)
 S’il y a des travaux, la durée de ceux-ci
 La période de validité du devis
 Les conditions et le mode de règlement
 Les conditions éventuelles de révision de prix
 Le caractère gratuit ou payant du devis
 La date et la mention manuscrite "Bon pour accord" du client
 La signature de chaque partie

3 Creation d'un devis : le fond
3.1 Adapter la configuration aux clients
Lorsque vous devez faire une proposition à un client, vous devez être sensible à trois choses :
 ses désirs
 son besoin réel
 son budget
3.1.1 Le désir du client
Certains clients sont soit des passionnés soit des rêveurs. Pour les premiers c’est simple, ils savent généralement ce qu’ils veulent et ils en connaissent le prix, une seule règle : proposez-leur ce qu’il demande. 
Pour les seconds, c’est plus délicat, il n’est pas rare qu’ils vous demandent une configuration très haut de gamme sans vraiment se rendre compte du coût de ce qu’il demande. Ce type de client va vous poser le problème suivant : si vous lui proposez ce qu’il veut, il risque de trouver cela trop cher et aller voir un de vos concurrents.
3.1.2 Le besoin réel du client
Il vous faudra également percevoir les besoins réels des clients afin de pouvoir leur faire une proposition adaptée à leurs réels besoins.
3.1.3 Le budget du client
Le point le plus important est de connaître ce que le payeur est près à payer. Attention le payeur n’est pas toujours l’acheteur. Si on peut aller un peu au-delà de son budget, vous ne pourrez guère aller plus loin.
3.1.4 Réaliser le devis
Votre devis devra tenir compte du désir du client, de son besoin et de son budget. Lors de sa rédaction, il y a des choses non conseillées et d’autres interdites. Parmi les choses déconseillées vous éviterez de donner le détail pièce par pièce de la configuration que vous proposez. Il faut savoir que certains clients iront voir vos concurrents avec votre devis. Un devis détaillé facilitera beaucoup le travail de ces derniers.
En ce qui concerne les licences OEM, il vous faut savoir qu’il est interdit, non seulement d’indiquer leur prix mais qu’ils ne doivent même pas apparaître sur une ligne indépendante du devis.
4 conclusion
La réalisation de devis n'est pas à la portée du premier venu. N'oubliez pas qu'un devis engage votre société et que certains clients sont malins….
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