TAI061 Déployer des postes de travail en réseau
TAI061 Déployer des postes de travail en réseau
(avec GHOST)
TABLE DES MATIERES
1 presentation du deploiement 2
2 Création d’une matrice de poste client 4
2.1 Le SID 4
2.2 Utilisation de SYSPREP 4
3 preparation du serveur 8
3.1 Installation du serveur GhostCast. 8
3.2 Création d’une disquette d’amorçage pour les clients. 9
3.3 Lancement d’une session GhostCast sur le serveur 11
4 preparation des machines clientes 13
4.1 Création de l’image sur le serveur 13
4.2 Restaurer une image vers des clients 13
1 presentation du deploiement
Commençons par voir ce que le terme « Déploiement » signifie.
Le déploiement est l’opération qui consiste à mettre en uvre un nouveau système (installation ou mise à niveau de SE ou application) sur plusieurs postes de travail, de manière automatisée.
Vous avez sans doute remarqué que l’installation d’un OS, de ses mises à jour de sécurité, des drivers correspondants à la configuration matérielle du PC, d’une solution anti-virus et des logiciels d’application prend du temps.
Dés que l’on a plus d’une configuration identique à installer, une solution de déploiement est utile.
Avant de se lancer dans le déploiement d’un grand nombre de postes, l’administrateur réseau va réfléchir à la stratégie qu’il va employer et rédiger une procédure de déploiement.
En général les opérations de déploiement ne se limitent pas à de simples installations de nouveaux postes, mais comporte une phase préalable de récupération et de sauvegarde des données des utilisateurs :
Carnet d’adresse
Messages
Favoris
Fonds d’écrans
Documents, images
Modèles
Etc.
La procédure que l’administrateur rédigera, va donc détailler toutes ces opérations préliminaires et comportera souvent un petit fichier batch qui permettra leur automatisation.
Ce n’est qu’après cette phase de sauvegarde que vous utiliserez un logiciel de déploiement pour installer simultanément plusieurs postes.
En tant que technicien vous devrez impérativement étudier la procédure de déploiement et respecter ses consignes.
Nous allons, dans ce support, détailler le déploiement d’images créées à l’aide du logiciel Symantec Ghost Solution Suite depuis un serveur 2003, vers des stations clientes.
Vous rencontrerez fréquemment cette solution en entreprise bien que plus rustique que le service RIS de Microsoft, elle présente l’avantage de pouvoir cloner tous types de stations, y compris des stations Linux.
Cette opération va se dérouler en deux temps :
1. Création d’une image d’un PC modèle pour chaque configuration matérielle et/ou logicielle et copie de cette image via le réseau sur un serveur.
2. Clonage de ce PC modèle en diffusant l’image créée vers les autres clients du réseau.
« Clonage » signifie : reproduire à l’identique.
2 Création d’une matrice de poste client
Vous commencez par créer un ordinateur modèle pour chaque configuration matérielle en installant les drivers, les mises à jour et les programmes d’application désirés.
Cet ordinateur modèle est appelé Master ou Matrice ou Image.
Ces modèles peuvent avoir divers systèmes d’exploitation, car Ghost gère aussi bien les partitions FAT et NTFS de Windows que les partitions SWAP et EXT de Linux.
Vous pouvez également cloner le disque d’une station avec un multiboot.
Les modèles ainsi créés devront être mis à jour (Windows update…)
Ces modèles sont destinés à être clonés vers les clients du réseau de même configuration matérielle et logicielle qu’eux.
Ghost peut aussi être utilisé comme outil de sauvegarde.
En effet, dans le cas d’une mise à niveau de système d’exploitation, avant le déploiement proprement dit, il est fréquent que l’on sauvegarde entièrement, les disques des postes clients, pour des raisons de sécurité.
2.1 Le SID
Mais attention ! Si vous recopiez, en l’état l’image de cette matrice, sur plusieurs machines, des problèmes vont apparaitre :
Même adresse IP dans le cas d’un adressage statique
Même nom d’ordinateur
Même SID
La résolution de ces problèmes est obtenue en modifiant sur l’ensemble des stations l’adresse IP statique et le nom d’ordinateur.
Le SID sera automatique changé lors du changement de nom d’ordinateur.
2.2 Utilisation de SYSPREP
Une autre solution pour pallier ces problèmes, est d’utiliser SYSPREP avant de créer l’image, cet utilitaire de Microsoft va effacer un certains nombre d’informations sur la station pour la rendre anonymes.
Cet effacement de données est réalisé avec la commande SYSPREP (démarrer > Exécuter…) qui sera exécuté après la recette d’installation de la matrice.
Après déploiement de l’image et démarrage des stations l’assistant d’installation de XP va permettre de finaliser le déploiement en complétant les données préalablement effacées.
Article 302577 extrait de la base de connaissance de Microsoft
Utilisation de l'outil Sysprep.exe pour automatiser le déploiement de Windows XP
Vous pouvez utiliser les paramètres suivants avec l'outil Sysprep.exe inclus dans Windows XP:
-activated - ne restaure pas le délai de grâce pour l'activation du produit Windows. Utilisez uniquement ce paramètre si vous avez activé l'installation de Windows en usine.
IMPORTANT : la clé du produit que vous utilisez pour activer l'installation de Windows doit correspondre à la clé du produit qui se trouve sur l'autocollant du certificat d'authenticité de cet ordinateur.
-audit - Redémarre l'ordinateur en mode Usine sans générer de nouveaux ID de sécurité et sans traiter les éléments de la section [OEMRunOnce] du fichier Winbom.ini. Utilisez uniquement ce paramètre de ligne de commande si l'ordinateur est déjà en mode Usine.
-bmsd - Peuple tous les périphériques de stockage de masse disponibles dans la section [SysprepMassStorage].
-clean - Supprime les périphériques critiques de la base de données utilisée par la section [SysprepMassStorage] dans le fichier Sysprep.inf.
-factory - Redémarre en réseau sans afficher l'écran d'accueil Windows ou la mini-installation. Ce paramètre est utile pour mettre à jour les pilotes, exécuter l'énumération Plug-and-Play, installer les programmes, effectuer des tests, configurer l'ordinateur avec des données personnalisées ou faire d'autres modifications de configuration dans votre environnement d'usine. Pour les entreprises qui utilisent un logiciel de création d'images (ou de clonage), le mode Usine peut réduire le nombre d'images requises.
Lorsque vous avez terminé de définir vos tâches en mode Usine, exécutez Sysprep.exe avec le paramètre -reseal pour préparer l'ordinateur en vue de sa livraison.
-forceshutdown - Arrête l'ordinateur après l'exécution du fichier Sysprep.exe.
REMARQUE : utilisez ce paramètre avec des ordinateurs dotés d'une configuration matérielle ACPI BIOS qui ne s'arrêtent pas correctement avec le comportement par défaut de Sysprep.exe.
-mini - Configure Windows XP Professionnel pour utiliser une mini-installation sans passer par l'écran d'accueil Windows. Ce paramètre n'a pas d'effet sur Windows XP Édition familiale, dans lequel la première exécution passe par l'écran d'accueil Windows.
Notez que si vous envisagez d'utiliser sysprep.inf pour automatiser la mini-installation, vous devez soit exécuter sysprep avec le commutateur -mini, soit activer la case à cocher MiniSetup dans l'interface graphique. Si vous choisissez de ne pas exécuter la mini-installation, Windows XP Professionnel affiche l'écran d'accueil par défaut.
-noreboot - Modifie les clés de Registre (SID, OemDuplicatorString, etc.) sans redémarrer ou préparer l'ordinateur en vue d'une duplication. Ce paramètre est principalement utilisé pour effectuer des tests, pour voir précisément si le Registre est correctement modifié. Il n'est pas recommandé d'utiliser cette option en raison des modifications apportées à l'ordinateur après l'exécution du fichier Sysprep.exe qui peuvent rendre la préparation qui a été effectuée par Sysprep.exe non valide. N'utilisez pas ce paramètre dans un environnement de production.
-nosidgen - Exécute Sysprep.exe sans générer de nouveaux SID. Vous devez utiliser ce paramètre si vous ne dupliquez pas l'ordinateur sur lequel vous exécutez Sysprep.exe ou si vous préinstallez les contrôleurs de domaine.
-pnp - Exécute l'énumération et l'installation Plug-and-Play des périphériques lors de la mini-installation. Ce paramètre de ligne de commande n'est pas pris en compte si la première exécution passe par l'écran d'accueil Windows.
Utilisez -pnp uniquement si vous devez détecter et installer des périphériques non Plug-and-Play. N'utilisez pas sysprep -pnp sur des ordinateurs qui utilisent uniquement ces périphériques. Sinon, vous augmenterez le temps requis pour la première exécution, sans pour autant apporter de bénéfices supplémentaires à l'utilisateur.
-quiet - Exécute Sysprep.exe sans afficher de message de confirmation. Ce paramètre est utile si vous automatisez Sysprep.exe. Par exemple, si vous prévoyez d'exécuter Sysprep.exe immédiatement après l'installation sans assistance, ajoutez sysprep -quiet à la section [GuiRunOnce] du fichier Unattend.txt.
-reboot - Force l'ordinateur à redémarrer automatiquement, puis démarre la mini-installation de l'écran d'accueil Windows ou le mode Usine, comme spécifié. Ce paramètre est utile en cas d'audit de l'ordinateur et de vérification de la première exécution qui doit s'effectuer correctement.
-reseal - Efface le contenu des fichiers journaux de l'observateur d'événements et prépare l'ordinateur en vue de sa livraison au client. L'écran d'accueil Windows ou la mini-installation est défini pour démarrer au prochain démarrage. Si vous exécutez la commande sysprep -factory, vous devez sceller l'installation comme étant la dernière étape de votre pré-installation, soit en exécutant la commande sysprep -reseal, soit en cliquant sur le bouton Resceller dans la boîte de dialogue Sysprep.
REMARQUE : il n'y a pas de paramètre pour spécifier un fichier de réponses de l'Assistant de la Mini-installation. Le nom du fichier de réponses doit être remplacé par Sysprep.inf, et doit se trouver dans le dossier Sysprep, à la racine du lecteur d'installation de Windows XP. Si le dossier Sysprep porte un nom différent, le programme d'installation l'ignore.
Le fichier Sysprep.inf doit se trouver au même emplacement que les fichiers Sysprep.exe et Setupcl.exe. Ces fichiers Sysprep peuvent figurer soit dans le dossier %systemdrive%\Sysprep (situé sur le disque dur de l'ordinateur de destination) ou sur une disquette.
Si vous exécutez Sysprep.exe à partir du dossier %systemdrive%\Sysprep, Sysprep.exe supprime tout ainsi que son contenu après avoir terminé son exécution.
Le format et les paramètres du fichier de réponses Sysprep.inf sont les mêmes que ceux du fichier Unattended.txt pour Windows XP, mais seuls les sections et les paramètres suivants sont pris en charge :
[Unattended]
ExtendOemPartition
OemPnPDriversPath
OemSkipEula
InstallFilesPath
KeepPageFile
ResetSourcePath
UpdateHAL
UpdateUPHAL
UpdateInstalledDrivers
TapiConfigured
[GuiUnattended]
AdminPassword
Autologon
AutoLogonCount
OEMDuplicatorString
OEMSkipRegional
OEMSkipWelcome
Timezone
[UserData]
Prend en charge le même jeu d'entrées que le fichier Unattend.txt.
[LicenseFilePrintData]
Prend en charge le même jeu d'entrées que le fichier Unattend.txt.
[GuiRunOnce]
Prend en charge le même jeu d'entrées que le fichier Unattend.txt.
[Display]
Prend en charge le même jeu d'entrées que le fichier Unattend.txt.
[RegionalSettings]
Prend en charge le même jeu d'entrées que le fichier Unattend.txt.
[Networking]
Prend en charge le même jeu d'entrées que le fichier Unattend.txt.
[Identification]
Prend en charge le même jeu d'entrées que le fichier Unattend.txt.
[TapiLocation]
[Sysprep]
Génére automatiquement les entrées dans la section [SysprepMassStorage].
[SysprepMassStorage]
Vous permet d'utiliser la même image sur des ordinateurs avec différents périphériques de stockage de masse.
Le fichier de réponses peut être créé à l'aide d'un éditeur de texte ou l'outil Setupmgr.exe qui est inclus dans le Kit de ressources Microsoft Windows XP.
REMARQUE : après avoir exécuté Sysprep.exe sur un ordinateur principal, il est recommandé d'isoler ce dernier du réseau local où l'image sera par la suite déployée afin d'éviter tout conflit NetBIOS. Cela permet au fichier Sysprep.exe de terminer l'exécution du programme d'installation, de joindre le domaine spécifié et d'utiliser le nouveau nom de l'ordinateur mentionné dans le fichier Sysrep.inf.
3 preparation du serveur
3.1 Installation du serveur GhostCast.
Pour cela, installez les outils standards.
3.2 Création d’une disquette d’amorçage pour les clients.
Une fois les outils installés sur le serveur nous allons pouvoir créer des disquettes DOS d’amorçage réseau pour les clients.
Dans l’Assistant d’amorçage Ghost, sélectionnez Disquette d’amorçage réseau.
Sélectionnez votre carte réseau dans la liste.
Indiquez si l’adresse IP est fixe ou dynamique.
Dans notre exemple, le programme créera 2 disquettes.
3.3 Lancement d’une session GhostCast sur le serveur
Ouvrez une nouvelle session en lui donnant un nom (ni accent, ni signes de ponctuation, ni espace : respectez les règles de nommage de DOS et rappelez-vous que vous aurez un clavier en querty !).
Indiquez que vous désirez Créer une image
Indiquez où vous désirez stocker l’image et donnez-lui un nom DOS.
Cliquez sur Accepter clients
4 preparation des machines clientes
4.1 Création de l’image sur le serveur
Démarrez le ou les PC clients qui doivent recevoir l’image avec les disquettes d’amorçage.
Pas d’impatience ce n’est pas très rapide…
Quand le menu de Ghost s’affiche sélectionnez GhostCast puis Unidiffusion.
Sélectionnez le disque ou la partition à cloner.
Indiquez le nom de la session ouverte sur le serveur (attention le clavier est en querty).
Choisissez un mode de compression.
La copie de l’image vers le serveur est alors lancée et vous voyez apparaître le client dans la fenêtre GhostCast du serveur.
4.2 Restaurer une image vers des clients
Ouvrez une session et donnez-lui un nom
Sélectionnez Restaurer une image
Indiquez quel fichier image vous désirez restaurer
Cliquez sur Accepter clients
Quand tous les clients sont apparus dans la fenêtre du serveur, cliquez sur Envoyer et l’image va être diffusée en multicast vers les postes clients.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire