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mercredi 22 avril 2020

TAI063 Adapter et personnaliser un poste client

TAI063 Adapter et personnaliser un poste client


cour Module 63 Technicien d'assistance informatique


TAI063 Adapter et personnaliser un poste client

TABLE DES MATIERES

1 Les profils utilisateurs 2
1.1 Profil d’utilisateur local 2
1.2 Profil d’utilisateur itinérant 3
1.2.1 Configuration d’un profil itinérant 3
1.2.1.1 La variable %username% 4
1.3 Profil obligatoire 5
2 Dossier de base 8
2.1 Configuration d’un dossier de base 8

1 Les profils utilisateurs
1.1 Profil d’utilisateur local
Windows permet d’adapter les postes aux besoins des utilisateurs grâce aux Profils utilisateur.
Un profil utilisateur définit des environnements de Bureau personnalisés, tels que l'affichage individuel, la configuration des logiciels applicatifs, les paramètres de connexion réseau et imprimante… 
Chaque utilisateur local d’un poste a, automatiquement, un profil créé localement sur ce poste.
Sur un client XP, vous accédez à ces profils en allant dans Propriétés système, onglet Avancé/Profils des utilisateurs.

L’utilisateur et l’administrateur système peuvent modifier ces profils.
La première fois que vous ouvrez une session locale sur un ordinateur, un profil d'utilisateur local est créé et stocké sur le disque dur local de l'ordinateur.
Les modifications apportées à votre profil d'utilisateur local ne s'appliquent qu'à l'ordinateur sur lequel vous les avez effectuées. 
Le profil d’un utilisateur local peut être copié vers un autre utilisateur.
Vous utiliserez cette manipulation pour permettre à un nouvel utilisateur local, par exemple, de se servir d’un applicatif installé sur le poste de travail, comme Microsoft Office.
Pour cela vous devrez, obligatoirement, ouvrir une session en tant qu’Administrateur.
Ces manipulations locales sont possibles quelle que soit l’organisation de votre LAN : groupe de travail ou domaine.
1.2 Profil d’utilisateur itinérant
Quand un réseau local est organisé en Domaine vous disposez d’autres types de profil.
Dans certaines structures, des utilisateurs ne travaillent pas toujours sur le même ordinateur, c'est ce qu'on appelle des Utilisateurs itinérants.
Il est intéressant pour ces utilisateurs de pouvoir récupérer leur environnement de travail quand ils changent de poste.
Pour cela Windows vous permet de centraliser et stocker les Profils utilisateurs sur un serveur (en général le contrôleur de domaine, mais pas obligatoirement).
Les profils utilisateur contiennent :
 Les raccourcis du menu Démarrer et du Bureau
 Les favoris et les cookies d'Internet Explorer
 Les fichiers spécifiques à une application comme les modèles ou le dictionnaire personnel d'Office.
 Les favoris réseaux
 Les paramètres d'affichage : papier peint, écran de veille etc.
Grâce aux profils utilisateur, un utilisateur itinérant retrouvera sur toutes les machines du domaine son environnement de travail habituel.
1.2.1 Configuration d’un profil itinérant
Pour configurer un profil d'utilisateur itinérant vous devez tout d'abord créer un dossier partagé sur votre serveur.
Les autorisations de partage de ce dossier doivent être Tout le monde/Contrôle Total.

Ensuite, dans les Propriétés de l'utilisateur concerné vous allez indiquer le chemin vers le profil utilisateur.
1.2.1.1 La variable %username%
La variable %username%, utilisée ici, sera automatiquement remplacée par le nom d'ouverture de session, il est très intéressant de l'utiliser quand on crée des modèles de compte utilisateur.

Vous n'avez pas à créer le dossier du profil c'est le système qui s'en charge.
Lorsque qu'un utilisateur doté d'un profil itinérant se connecte pour la première fois sur un poste, le système, au lieu de charger le profil local Default User, va télécharger le profil itinérant à partir de son emplacement sur le réseau (indiqué dans Chemin du profil).
Lorsque l'utilisateur se déconnecte le système télécharge ses informations de profil au même endroit sur le serveur.
Lorsque l'utilisateur se reconnecte le système télécharge le profil de l'utilisateur à partir du serveur vers le poste où il se trouve.
1.3 Profil obligatoire
Si vous désirez qu'un utilisateur ne puisse pas modifier son environnement de travail, vous pouvez rendre son profil obligatoire.
Ainsi quand il fermera sa session, les modifications qu'il a apportées à l'environnement ne seront pas enregistrées.
Pour cela il suffit de renommer le fichier Ntuser.dat qui se trouve dans son dossier de profil en Ntuser.man.
Attention ! : Ntuser.dat est un fichier caché et son propriétaire est l'utilisateur du profil. 
Il faudra donc commencer par vous approprier le dossier et changer ses permissions.
Pour changer le propriétaire cliquez sur Paramètres avancés, puis modifiez les permissions.

Ainsi quand il se connectera l’utilisateur aura toujours le même profil, défini par l’administrateur système.
2 Dossier de base
Un autre élément important de la personnalisation, est la possibilité pour un utilisateur d'avoir, en permanence à sa disposition, sur un serveur de fichiers, un dossier personnel pour stocker ses fichiers. Cela lui permet d’avoir toujours ses fichiers à disposition même s’il change de machine.
C'est ce que Windows appelle le dossier de base.
De plus en regroupant tous les dossiers de base au même endroit on facilite les sauvegardes des données des utilisateurs.
2.1 Configuration d’un dossier de base
Pour configurer un dossier de base, dans un domaine, allez dans les propriétés de l'utilisateur.

Dans notre exemple quand l'utilisateur ouvrira une session il aura automatiquement à sa disposition un lecteur réseau Z: pour ses dossiers et fichiers personnels. 
Là aussi, vous pouvez utiliser la variable %username%.
   Astuce : Dans les applications d'Office vous pouvez indiquer ce lecteur comme Dossier par défaut.
Vous pouvez de la même manière configurer un dossier de base dans un groupe de travail. 
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