TAI069 Installer un accès à une liaison haut débit - Techno Help

Dernier News

اعلان

اعلان

News

mercredi 22 avril 2020

TAI069 Installer un accès à une liaison haut débit

TAI069 Installer un accès à une liaison haut débit

cour Module 69 Technicien d'assistance informatique



TAI069 Installer un accès à une liaison haut débit


TABLE DES MATIERES

1 INSTALLATION D'UN ACCES ADSL DU TYPE SOHO 2
1.1 ETAPE 1 : L'aspect abonnement 2
1.2 ETAPE 2 : L'installation téléphonique 2
1.3 ETAPE 3 : L'installation du boitier ADSL 4
1.4 ETAPE 4 : L'installation réseau Ethernet 4
1.4.1 Configuration en mode routeur et protocole NAT 4
1.5 L'installation réseau sans fils 6
1.6 Les services complémentaires 6
1.6.1 La télévision 6
1.6.2 La téléphonie 6

1 INSTALLATION D'UN ACCES ADSL DU TYPE SOHO
1.1 ETAPE 1 : L'aspect abonnement
Avant toute installation, assurez-vous que toutes les étapes de l'activation de l'abonnement auprès du FAI (Fournisseur d'accès à internet) ont été faites.
 La ligne téléphonique doit être opérationnelle
 Le raccordement au DSLAM (Digital Suscriber Line Access Multiplexer) doit avoir été fait dans les locaux de l'opérateur CL ou CAA.
Ce raccordement aura une manifestation physique sur le MODEM ou MODEM/ROUTEUR ADSL : le voyant de synchronisation s'allumera de manière conforme à une synchronisation active.
Le voyant peut être fixe ou clignotant selon les modèles d'appareils (voir notice technique).
Le dernier point à vérifier avant toute installation : 
 Disposez-vous de touts les éléments nécessaires (numéro de login, mot de passe...) ?
1.2 ETAPE 2 : L'installation téléphonique
L'installation d'une connexion ADSL implique une qualité de ligne côté opérateur conforme avec les caractéristiques de l'abonnement souscrit.
Une vérification initiale a du être effectuée par le client avant de choisir son opérateur et sa formule.
On peut néanmoins s'informer à tout moment avec des outils de test style http://www.degrouptest.com/ ou http://www.ariase.com/
Si un problème est identifié coté boucle locale opérateur, seul l'opérateur ou ses mandataires pourront intervenir sur cette partie du réseau.
La partie opérateur commence au POP (point de présence dans le bâtiment ou le logement).
Pour une habitation individuelle, ce m'est en général qu'un simple boitier avec des bornes de raccordement (il est éventuellement complété par un dispositif para-surtenseur)
  
Dans les installations récentes le boitier comporte un joncteur en T dédié aux tests. Si vous branchez un appareil à cet endroit, vous déconnectez du même coup l'installation privée.
Ce qui est très pratique, si vous voulez déterminer si un problème vient de la boucle locale de l'opérateur ou de l'installation privée.
Pour faire cela avec le boitier ci-dessus, if faudrait déconnecter les fils coté privé et avoir un système pour raccorder directement une prise test dans le bornier.
  
Dans les immeubles, c'est ce type de POP qu'on utilise : Il est vivement conseillé de ne pas intervenir dessus
  
Sur la partie privée, faites le point sur toutes les prises téléphoniques reliées à la ligne ADSL : celles qui doivent recevoir un poste téléphonique un modem analogique ou un FAX doivent être munies d'un filtre ADSL.
.

Chasse aux idées reçues : si la prise téléphonique ne doit recevoir que le modem ADSL et pas d'autre appareil, il est inutile de la munir d'un filtre.
ATTENTION, plus l'installation téléphonique est complexe, plus le risque de problème est important. De même si l'installation est vétuste ou ancienne.
Les condensateurs qui étaient mis à l'intérieur des prises autrefois peuvent être aussi des sources de perturbation.
Vous pouvez soupçonner un problème physique si avec un abonnement correct vous n'avez pas de synchronisation, ou si vous avez des pertes de paquets permanentes ou aléatoires.
Dans ce cas il faut éliminer toutes les cause provenant du coté privé avant de faire mettre en œuvre un dépannage par l''opérateur. En effet, celui-ci sera facturé si le problème vient de l'installation du client.
1.3 ETAPE 3 : L'installation du boitier ADSL
A ce niveau, il suffit de suivre les instructions du constructeur.
Il faut également être vigilant sur les conditions de sécurité et éviter les dispositions pouvant provoquer la surchauffe de l'appareil (bonne ventilation).
Une fois l'appareil branché et mis en service, contrôlez le voyant de synchronisation, c'est le premier indicateur du bon fonctionnement de l'appareil.
Vous pouvez faire un test à l'aide d'un MODEM autre que celui que vous installerez chez le client. Cela peut être intéressant de faire le test avec un matériel que vous connaissez et dont vous êtes assuré du bon fonctionnement.
Ensuite reste la configuration logicielle qui peut être faite par assistant, de manière automatique ou manuelle. En règle générale, il s'agit ici de configurer le nom de connexion et le mot de passe.
1.4 ETAPE 4 : L'installation réseau Ethernet
Votre boitier peut fonctionner comme MODEM ou comme routeur. Cela dépend du type de boitier. Certains peuvent être configurés au choix comme MODEM ou comme routeur.
1.4.1 Configuration en mode routeur et protocole NAT
En configuration routeur, c'est le système NAT (Network Address Translation) qui est utilisé :
 L'adresse IP publique externe est attribuée automatiquement par le FAI.
 Des adresses IP privées commençant par : 10… ou par 172.16… à 172.31… ou par 192.168… sont attribuées à tous les postes du réseau.
 Le système NAT se charge d’orienter les paquets entre l’adresse publique unique et toutes les adresses IP privées du LAN et vice-versa.

N’oubliez pas d’indiquer l'adresse IP du routeur dans l'adresse de passerelle des postes du LAN.
Le paramétrage IP du routeur est souvent simplifié, on ne peut pas toujours ajouter des routes statiques ou dynamiques.
On peut cependant la plupart du temps programmer du mappage de port pour atteindre une machine à l'intérieur du réseau : serveurs (Web, FTP…), prise de mains sur machine (VMC, Dameware…) ou autre appareil IP (caméra, domotique…). Dans l’exemple ci-dessus l’IP 192.168.1.2 est mappée sur le port 80.
La plupart du temps on peut configurer un serveur DHCP (simplifié) sur le boitier. C’est une option intéressante car elle permet la connexion automatique de nouveaux postes de travail sur le réseau.
Rappel, ne pas mettre en adressage automatique :
 Les serveurs
 Les imprimantes
 Les machines et appareils qui ont une adresse mappée sur l'extérieur
1.5 L'installation réseau sans fils
Pour les postes utilisant une interface réseau sans fils, le boitier peut être configuré comme point d'accès 
Comme pour tout point d'accès, des options de sécurité peuvent être activées :
 Visibilité ou non du SSID.
 Filtrages des adresses MAC
 Cryptage par clé WEP ou WPA
Nota : Certains opérateurs proposent aujourd'hui également des systèmes de réseau par CPL qui sont un e alternative aux réseaux WIFI.
1.6 Les services complémentaires 
1.6.1 La télévision
Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas de télévision sur internet mais d'une transmission sur le réseau ATM de l'opérateur. Le flux est ensuite transporté chez le client par la boucle locale en ADSL.
Référez-vous aux instructions du constructeur pour l'installation.
A savoir : 
 Chez certains opérateurs des utilitaires existent permettant de visualiser le flux télévision sur un ordinateur.
 Les boitiers télévision peuvent aussi contenir un disque dur permettant d'enregistrer les programmes et/ou de regarder la télévision en différé.
1.6.2 La téléphonie
La mise en place du service téléphonie se fait en respectant scrupuleusement les instructions du constructeur au niveau de la connexion.
Il faut savoir que la téléphonie classique continue de fonctionner la plupart du temps. Mais attention ! Si le téléphone n'est pas raccordé correctement au boitier, le client peut utiliser à son insu la téléphonie RTC et avoir la surprise de sa vie à sa prochaine facture téléphonique…
A savoir :
 Les boitiers sont équipés d'une sortie téléphonique classique : la téléphonie est donc en IP sur le réseau et est reconvertie en téléphonie RTC entre le boitier et le poste téléphonique. Un téléphone ordinaire est donc adapté à condition d'avoir une numérotation DTMF.
 Si le boitier peut rediriger le flux téléphonique sur un protocole tel que SIP, on peut alors utiliser sur le réseau local un IPphone ou un softphone.
 On peut de la même manière configurer un PCBX type TRIXBOX sur le réseau local.
Télécharger



  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

اعلان