TAI071 Mettre en service le système de téléphonie d'un boîtier d'accès haut débit - Techno Help

Dernier News

اعلان

اعلان

News

mercredi 22 avril 2020

TAI071 Mettre en service le système de téléphonie d'un boîtier d'accès haut débit

TAI071 Mettre en service le système de téléphonie d'un boîtier d'accès haut débit

cour Module 71 Technicien d'assistance informatique


TAI071 Mettre en service le système de téléphonie d'un boîtier d'accès haut débit

TABLE DES MATIERES

1 Mise en œuvre de la téléphonie sur une BOX 2
1.1 La téléphonie 2
1.2 ETAPE 1 : Le Branchement physique 3
1.2.1 Branchement : 3
1.2.2 Signal : 5
1.3 ETAPE 2 : La configuration 6
1.4 ETAPE 3 : Mise en œuvre de SIP 6

1 Mise en œuvre de la téléphonie sur une BOX
1.1 La téléphonie
La mise en place du service téléphonie se fait en respectant scrupuleusement les instructions du constructeur au niveau de la connexion.
Il faut savoir que la téléphonie classique continue de fonctionner la plupart du temps. Si le téléphone n'est pas raccordé correctement au boitier, le client peut utiliser à son insu la téléphonie RTC et avoir la surprise de sa vie à sa prochaine facture téléphonique.
A savoir :
 Les boitiers sont équipés d'une sortie téléphonique classique : la téléphonie est donc en IP sur le réseau et est reconvertie en téléphonie RTC entre le boitier et le poste téléphonique. Un téléphone ordinaire est donc adapté à condition d'avoir une numérotation DTMF.
 Si le boitier peut rediriger le flux téléphonique sur un protocole tel que SIP, on peut alors utiliser sur le réseau local un IP phone ou un soft phone.
 On peut de la même manière configurer un PCBX type TRIXBOX sur le réseau local.

QUELQUES DEFINITIONS
Réseau RTC : Réseau Téléphonique Commuté, réseau téléphonique dans lequel les communications sont acheminés par des commutateurs. Ce type de commutateur est également appelés autocommutateur téléphonique ou central téléphonique.

Numérotation DTMF : les codes DTMF sont utilisés pour la composition des numéros dans la téléphonie depuis quelques années, par opposition à l’ancien système dit à impulsions.

SIP : est un protocole standard ouvert de gestion de sessions souvent utilisé dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est depuis 2007 le plus courant pour la téléphonie par Internet (la VoIP voix sur IP).
Le SIP n'est donc pas seulement destiné à la VoIP mais aussi à de nombreuses autres applications telles que la visiophonie ou la messagerie instantanée.
Très concrètement le protocole SIP activé sur une Box, permet de téléphoner à partir d’un PC équipé de micro et écouteurs.

PCBX : contraction de PC et PABX, autocommutateur téléphonique fonctionnant sur un micro-ordinateur, solution plus économique qu’un PABX classique.

TRIXBOX : plateforme téléphonique open source. C’est une distribution linux complète (utilisant CentOS), intégrant entre autres Asterisk, FreePBX, Apache et MySQL.



1.2 ETAPE 1 : Le Branchement physique
Souvent les utilisateurs néophytes ont du mal à se repérer correctement dans les différents branchements du téléphone sur une « BOX » :
Les différents types de téléphones :
 Les postes analogiques : Ils sont compatibles avec la boucle locale du téléphone si on les branche sur une prise téléphonique classique dans un immeuble on va obtenir la tonalité si la ligne est opérationnelle et en service. Traditionnellement ces téléphones sont connectés par une prise en Té mais aujourd’hui ont les trouves aussi avec une prise RJ11 (voir même RJ45 dans le monde professionnel).
 Les postes IP : se connectent sur un réseau Ethernet filaire ou sans fil. Ils sont totalement incompatibles avec le RTC. La plupart du temps il n’est pas prévu de les raccorder sur la « box » avec le numéro téléphonique associé.
 Les postes numériques (propriétaires) et Numéris (RNIS) sont totalement incompatibles avec le RTC :
 Les postes numériques ne peuvent être connectés qu’à un PABX compatible.
 Les postes Numéris ne peuvent être connectés que sur un bus SO ou TO.

1.2.1 Branchement :
Un téléphone RTC ou un Modem-Routeur (BOX) sont connectés directement sur la prise en T de l’installation
 Téléphone analogique simple branché sur un joncteur en T (Prise téléphonique classique) 

Si un poste téléphonique est connecté sur une installation équipée en ADSL la prise doit être munie d’un filtre et le poste branché sur le bon connecteur.

Si la BOX est seule sur sa prise, il n’est pas obligatoire de mettre un filtre.

Ou

Si la BOX partage sa connexion avec un poste analogique le filtre devient obligatoire :

Ou

1.2.2 Signal :
Seul un signal numérique (celui de l’ADSL) sera traité dans une BOX.
Question : comment la BOX va t’elle gérer le flux téléphonique ?
 Avec un convertisseur analogique numérique (CAN) intégré ￿ La box sera munie d’une prise « RTC » dédiée (connecteur RJ11), sur laquelle on va raccorder un poste analogique classique.
 Ou éventuellement sur le réseau local : Le signal utilisera un protocole type (SIP, H323…) et on pourra utiliser sur le réseau local un IP phone ou un soft phone.

ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line, technique de communication, lancée en France en 1999, permettant d’utiliser une ligne téléphonique RTC ou RNIS, pour transmettre des signaux numériques avec un haut débit. L’ADSL utilise une autre bande de fréquence que la téléphonie classique et permet d’échanger des données numériques simultanément avec une communication téléphonique.
Cette dernière caractéristique, alliée à des débits beaucoup plus élevés que ceux proposés par la téléphonie classique, explique le succès fulgurant de cette technologie qui est proposée par tous les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet).
Principalement destinée aux particuliers et aux PME, l’ADSL propose une bande passante plus importante dans le sens réseau vers abonné (flux descendant) que dans le sens abonné vers réseau (flux montant), d’où la qualification d’asymétrique.

1.3 ETAPE 2 : La configuration
Selon le fournisseur d’accès, le numéro de téléphone est fourni automatiquement ou peut être choisi parmi plusieurs disponibles.
La première opération sera donc de le configurer ou de le connaitre. Si on doit le configurer, il se peut qu’il ne soit pas actif tout de suite.
Bien entendu, il faudra ensuite tester le fonctionnement de base : passer et recevoir un appel.
Des fonctions complémentaires peuvent être installées et/ou configurées (attention ! certaines ne sont pas gratuites), gestion des :
 Absences
 Appels en instance
 Renvoi – Renvoi sur messagerie
 Rejets des appels anonymes
 Restriction de présentation d’identité
 Limitation des appels sortants (discrimination)
 Transferts

D’autres services sont à paramétrer :
 Messagerie vocale
 Fax
 Référencement dans les annuaires
 Compte SIP : protocole de téléphonie (couche 7 dans OSI) – Protocole concurrent le plus connu     H323

1.4 ETAPE 3 : Mise en œuvre de SIP
Sur certaines BOX, on peut activer un service SIP.
Exemple avec une free box :
1. Aller dans la configuration téléphonique et mettre en œuvre le service SIP
2. Installer et configurer un soft phone sur un PC connecté à Internet
a. Sipinside (conçu pour fonctionner avec une free box)
b. Un autre soft phone comme Sjphone)
3. Installer la connexion SIP sur un poste IP

Pour chacune de ces manipulations, il faudra prendre en compte les notices des différents matériels et systèmes.

Il faudra, par ailleurs, transposer et adapter les paramètres d’un matériel à l’autre et/ou d’un réseau à l’autre.
 Télécharger




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

اعلان