TAI011 Mettre en œuvre les différents modes de démarrage d’un ordinateur - Techno Help

Dernier News

اعلان

اعلان

News

dimanche 19 avril 2020

TAI011 Mettre en œuvre les différents modes de démarrage d’un ordinateur

TAI011 Mettre en œuvre les différents modes de démarrage d’un ordinateur

cour Module 11 Technicien d'assistance informatique

 Apport d'informations et de connaissances
  
TAI011 Mettre en oeuvre les différents mode de démarrage d’un ordinateur   Apport d’informations et de connaissances

TAI011 Mettre en oeuvre les différents modes de démarrage d’un ordinateur

TABLE DES MATIERES

1 Les profils matériels sous Xp 2
1.1 Présentation 2
1.2 Procédure de configuration de profils matériels 2
2 Le mode sans échec 6
2.1 Démarrer en mode sans échec manuellement 6
2.2 Démarrer en mode sans échec : Automatiquement 7
2.3 Fonctionnement du mode sans échec 8
3 Dernière bonne configuration connue 10
4 la console de récupération 11
4.1 INTRODUCTION 11
4.2 Installation de la console de récupération 11
4.3 Utilisation de la console de récupération 12
4.4 Utilisation de l'invite de commandes de la console de récupération 13
4.5 Liste des commandes 13
4.6 Règles d’environnement de la console de récupération 16
4.7 Suppression de la console de récupération 16

1 Les profils matériels sous Xp
1.1 Présentation
Un profil matériel est un jeu d'instructions qui indique à Windows les périphériques à exécuter au démarrage de votre ordinateur ou les paramètres à utiliser pour chaque périphérique. Lors de la première installation de Windows XP, un profil matériel appelé Profil 1 (sur les ordinateurs portables, ce profil est appelé Profil attaché ou Profil non attaché) est créé. Par défaut, tous les périphériques présents sur votre ordinateur lors de l'installation de Windows sont activés dans le profil matériel Profil 1. 
1.2 Procédure de configuration de profils matériels 
Les profils matériels sont particulièrement utiles si vous utilisez un ordinateur portable. La plupart des utilisateurs se servent de leur ordinateur portable à différents endroits. Les profils matériels vous permettent de changer les périphériques utilisés par l'ordinateur lorsque vous vous déplacez d'un lieu à un autre. Par exemple, vous pouvez disposer d'un profil appelé Configuration de la station d'accueil qui vous permet d'utiliser votre ordinateur portable sur une station d'accueil équipée de composants matériels, tels qu'un lecteur de CD-ROM et une carte réseau. Vous pouvez posséder un deuxième profil appelé Configuration non attachée pour utiliser votre ordinateur portable dans un hôtel ou un avion, où vous n'utilisez pas de carte réseau ni de CD-ROM, mais où vous vous servez d'un modem.
Si plusieurs profils matériels sont installés sur votre ordinateur, vous pouvez désigner un profil par défaut qui est exécuté à chaque démarrage. Vous pouvez également configurer Windows pour qu'il vous demande le profil à utiliser lors du démarrage de votre ordinateur. Après avoir créé un profil matériel, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques pour activer et désactiver les périphériques figurant dans le profil. Lorsque vous désactivez un périphérique dans un profil matériel, les pilotes associés à ce périphérique ne sont pas chargés lorsque vous démarrez votre ordinateur avec ce profil. 
Pour effectuer cette procédure, vous devez avoir ouvert une session en tant qu'administrateur.

Pour configurer des profils matériels : 

1. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Système. 
2. Dans l'onglet Matériel, cliquez sur Profils matériels. 

3. Dans la zone Profils matériels disponibles, cliquez sur Profil 1, puis sur Copier. 
4. Tapez un nom pour le nouveau profil matériel, puis cliquez sur OK. 

5. Cliquez sur le nouveau profil, sur Propriétés, si c’est le cas, activez la case à cocher Ceci est un ordinateur portable, puis sélectionnez la description de profil la plus adaptée (l'état de la station d'accueil correspondant au profil). 
6. Cliquez sur Toujours inclure ce profil en tant qu'option lors du démarrage de Windows. 
7. Redémarrez l'ordinateur et sélectionnez le nouveau profil lors du processus de démarrage. Cette procédure fait du nouveau profil (qui est une copie du profil d'origine) le profil actuel que vous pouvez personnaliser en activant ou désactivant des périphériques. 

8. Utilisez le Gestionnaire de périphériques pour spécifier les périphériques devant être activés ou désactivés pour ce profil. Par exemple vous pouvez avoir un profil ou la carte Wifi est activée et un autre où elle ne l’est pas. Pour cela, développez la catégorie Cartes réseau, cliquez avec le bouton droit sur la carte, puis cliquez sur Propriétés. Dans Utilisation du périphérique, sélectionnez Ne pas utiliser ce périphérique dans le profil matériel en cours (désactivé).
   Le profil matériel par défaut est celui qui est en première position sur la liste 

2 Le mode sans échec
Le mode sans échec est un mode de démarrage spécial de Windows qui sert au diagnostic et au dépannage.
Dans ce mode, Windows ne charge que les composants nécessaires à l’exécution du système d’exploitation, il ne charge pas les drivers des interfaces réseau ou des cartes son et il charge un simple driver VGA pour la carte graphique.
Vous pouvez vous retrouver en mode sans échec automatiquement après un plantage, ou bien, vous pouvez démarrer volontairement dans ce mode pour désinstaller un programme ou un driver qui pose problème.

2.1 Démarrer en mode sans échec manuellement
Pour démarrer en mode sans échec manuellement, vous devez taper sur la touche F8 au moment où la barre de progression apparaît avant l'écran de logo Windows. 

Sélectionnez Mode sans échec.

2.2 Démarrer en mode sans échec : Automatiquement
Tapez msconfig dans Exécuter

Puis cochez l’option Safeboot dans l’onglet BOOT.INI

Une nouvelle fenêtre vous propose alors de redémarrer l’ordinateur.
2.3 Fonctionnement du mode sans échec
Vous devrez tout d’abord vous identifiez en saisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe.


Une fenêtre vous indique que vous en mode sans échec.
Cliquez sur le bouton Oui.

Le bureau est alors accessible.
Vous pouvez alors effectuer les opérations de maintenance prévues.
Pour sortir du menu sans échec, il vous suffit de redémarrer votre ordinateur comme d'habitude.
3 Dernière bonne configuration connue
Si suite à l’installation d’un nouveau périphérique votre PC plante, le plus simple est de vous servir de l’option Dernière bonne configuration connue.
Pour cela comme pour le mode sans échec appuyez sur F8 au démarrage.
Votre ordinateur va revenir alors à l'état précédant l'installation du pilote.
Attention, si votre ordinateur s'arrête de répondre quelques minutes après que l'écran de connexion de Windows soit passé, il ne vous sera plus possible d'utiliser la dernière bonne configuration connue. Vous devrez alors passer en mode sans échec pour résoudre votre problème.

4 la console de récupération
Quand plus rien ne fonctionnait avec Windows 95 ou 98, vous pouviez redémarrer en mode MS/DOS pour résoudre le problème. 
Depuis Windows 2000, vous n’avez plus cette possibilité, à la place vous pouvez vous servir de la console de récupération. La console de récupération fonctionne comme MS/DOS en mode commande, il y a cependant quelques différences.
Vous trouverez ci-dessous l’article 307654 extrait de la base de connaissance de Microsoft.
4.1 INTRODUCTION
Microsoft recommande d'utiliser la console de récupération uniquement lorsque le mode sans échec et les autres options de démarrage ne fonctionnent pas. La console de récupération n'est recommandée que si vous êtes un utilisateur confirmé qui peut utiliser les commandes de base pour identifier et localiser les fichiers et les pilotes posant problème. Par ailleurs, vous devez être un administrateur pour pouvoir utiliser la console de récupération.
4.2 Installation de la console de récupération
Vous pouvez installer la console de récupération sur votre ordinateur afin qu'elle soit disponible au cas où vous ne pourriez pas redémarrer Windows. Vous pouvez ensuite sélectionner l'option Console de récupération dans la liste des systèmes d'exploitation disponibles durant le démarrage. Installez la console de récupération sur les serveurs importants et sur les stations de travail du personnel informatique. Cet article explique comment installer la console de récupération sur votre ordinateur Microsoft Windows XP. Pour installer la console de récupération, vous devez avoir ouvert une session en tant qu'administrateur.
Vous pouvez exécuter la console de récupération en démarrant directement à partir du CD-ROM Windows XP, mais il est en général plus pratique de l'ajouter comme option du menu de démarrage. Pour exécuter la console de récupération directement à partir du CD-ROM, consultez la section "Utilisation de la console de récupération".
Pour installer la console de récupération, procédez comme suit : 
1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM. 
2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. 
3. Dans la zone Ouvrir, tapez d:\i386\winnt32.exe /cmdcons, où d correspond à la lettre du lecteur de CD-ROM. 
4. Une boîte de dialogue Installation de Windows s'affiche à l'écran. Cette boîte de dialogue décrit l'option Console de récupération. Pour confirmer l'installation, cliquez sur Oui. 
5. Redémarrez l'ordinateur. Lors du prochain démarrage de l'ordinateur, l'entrée "Console de récupération Microsoft Windows" apparaît dans le menu de démarrage. 
Vous pouvez également utiliser une connexion établie UNC (Universal Naming Convention) pour installer la console de récupération à partir d'un point de partage réseau. 
Remarque Un message d'erreur semblable à celui-ci peut s'afficher : 
Le programme d'installation ne peut pas continuer car la version de Windows installée sur votre ordinateur est plus récente que celle présente sur le CD.
Si ce problème survient, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft. 
898594 (http://support.microsoft.com/kb/898594/) Un message d'erreur s'affiche lors d'une tentative d'installation de la console de récupération sur un ordinateur Microsoft Windows XP Service Pack 2 
4.3 Utilisation de la console de récupération
Vous pouvez activer et désactiver des services, formater des lecteurs, lire et écrire des données sur un lecteur local (y compris sur les lecteurs formatés pour utiliser le système de fichiers NTFS) et effectuer de nombreuses autres tâches administratives. La console de récupération est particulièrement utile si vous devez réparer votre ordinateur en copiant un fichier à partir d'une disquette ou d'un CD-ROM sur votre disque dur ou si vous devez reconfigurer un service qui empêche votre ordinateur de démarrer correctement. 
Si vous ne parvenez pas à démarrer votre ordinateur, vous pouvez exécuter la console de récupération à partir des disquettes de démarrage de Microsoft Windows XP ou du CD-ROM Windows XP. Cet article explique comment effectuer cette tâche. 
Une fois Windows XP installé sur votre ordinateur, le démarrage de l'ordinateur et l'utilisation de la console de récupération exigent les disquettes de démarrage de Windows XP ou le CD-ROM Windows XP.
Pour plus d'informations sur la façon de créer des disquettes de démarrage pour Windows XP (elles ne sont pas fournies avec Windows XP), cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft. 
310994 (http://support.microsoft.com/kb/310994/) Comment faire pour obtenir les disquettes de démarrage de l'installation de Windows XP 
Remarque Pour démarrer l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP, vous devez configurer le BIOS de l'ordinateur afin qu'il démarre à partir du lecteur de CD-ROM. 
Pour exécuter la console de récupération à partir des disquettes de démarrage ou du CD-ROM Windows XP, procédez comme suit : 
1. Insérez la disquette de démarrage de Windows XP dans le lecteur de disquettes ou insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM, puis redémarrez l'ordinateur. 

Sélectionnez les options requises pour démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM lorsque vous y êtes invité. 
2. Lorsque l'écran de bienvenue du programme d'installation s'affiche, appuyez sur la touche R pour démarrer la console de récupération. 
3. Si votre ordinateur dispose d'un système à double démarrage ou à démarrage multiple, sélectionnez l'installation à laquelle vous devez accéder à partir de la console de récupération. 
4. À l'invite, tapez le mot de passe administrateur. Si le mot de passe administrateur est vide, appuyez sur ENTRÉE. 
5. À l'invite de commandes, tapez les commandes appropriées pour diagnostiquer et réparer votre installation de Windows XP. 

Pour afficher la liste des commandes disponibles dans la console de récupération, tapez recovery console commands ou help à l'invite de commandes, puis appuyez sur ENTRÉE. 

Pour plus d'informations sur une commande spécifique, tapez help nom_commande à l'invite de commandes, puis appuyez sur ENTRÉE. 
6. Pour quitter la console de récupération et redémarrer l'ordinateur, tapez exit à l'invite de commandes, puis appuyez sur ENTRÉE. 
4.4 Utilisation de l'invite de commandes de la console de récupération
Lorsque vous utilisez la console de récupération, vous travaillez à partir d'une invite de commandes spéciale et non à partir de l'invite ordinaire de Windows. La console de récupération possède son propre interpréteur de commandes. Pour accéder à cet interpréteur de commandes, vous êtes invité par la console de récupération à taper le mot de passe administrateur.
Lorsque la console de récupération démarre, vous pouvez appuyer sur F6 pour installer un pilote SCSI ou RAID tiers si vous avez besoin d'un tel pilote pour accéder au disque dur. Cette invite fonctionne de la même façon que pendant l'installation du système d'exploitation.
Le démarrage de la console de récupération prend quelques secondes. À l'affichage du menu de la console, une liste numérotée des installations de Windows sur l'ordinateur apparaît. (En général, seul c:\Windows existe.) Appuyez sur un numéro, puis sur ENTRÉE (même si une seule entrée est proposée). Si vous appuyez sur ENTRÉE sans sélectionner de numéro, l'ordinateur redémarre et répète ce processus.
Lorsque l'invite pour %SystemRoot% (généralement C:\Windows) apparaît, vous pouvez commencer à utiliser les commandes disponibles de la console de récupération.
4.5 Liste des commandes
• Attrib modifie les attributs d'un fichier ou d'un sous-répertoire. 
• Batch exécute les commandes spécifiées dans le fichier texte Inputfile. Outputfile contient la sortie des commandes. Si vous omettez le paramètre Outputfile, la sortie est affichée à l'écran. 
• Bootcfg modifie le fichier Boot.ini pour la configuration du démarrage et la récupération. 
• CD (Chdir) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l'installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales. 
• Chkdsk Le commutateur /p exécute Chkdsk même si le lecteur n'est pas signalé comme endommagé. Le commutateur /r recherche les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Ce commutateur implique /p. Chkdsk requiert Autochk. La commande chkdsk recherche automatiquement Autochk.exe dans le dossier de démarrage. Si Chkdsk ne trouve pas le fichier dans le dossier de démarrage, il recherche le CD-ROM d'installation de Windows XP. Si Chkdsk ne trouve pas le CD-ROM d'installation, il invite l'utilisateur à fournir l'emplacement de Autochk.exe. 
• Cls efface l'écran. 
• Copy copie un fichier à un emplacement cible. Par défaut, la cible ne peut être un support amovible et vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques. La copie d'un fichier compressé à partir du CD-ROM d'installation de Windows XP entraîne la décompression automatique du fichier. 
• Del (Delete) supprime un fichier. Fonctionne uniquement dans les répertoires système de l'installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales. Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques.  
• Dir affiche la liste de tous les fichiers, y compris les fichiers cachés et les fichiers système.  
• Disable désactive un pilote ou un service système Windows. La variable service_ou_pilote correspond au nom du service ou du pilote à désactiver. Lorsque vous utilisez cette commande pour désactiver un service, la commande affiche le type de démarrage d'origine du service avant de définir le type à SERVICE_DISABLED. Notez le type de démarrage d'origine de façon à pouvoir utiliser la commande enable pour redémarrer le service. 
• Diskpart gère les partitions sur les volumes de disque dur. L'option /add crée une partition. L'option /delete supprime une partition existante. La variable de périphérique est le nom de périphérique de la nouvelle partition (tel que \device\harddisk0). La variable de lecteur est la lettre de lecteur de la partition que vous supprimez (par exemple D). La partition correspond au nom de la partition que vous supprimez (par exemple : \device\harddisk0\partition1) et peut être utilisée à la place de la variable de lecteur. La variable de taille correspond à la taille, en mégaoctets, de la nouvelle partition.  
• Enable active un pilote ou un service système Windows. La variable service_ou_pilote correspond au nom du service ou pilote à activer et start_type correspond au type de démarrage du service activé. Le type de démarrage utilise l'un des formats suivants : 
SERVICE_BOOT_START
SERVICE_SYSTEM_START
SERVICE_AUTO_START
SERVICE_DEMAND_START  
• Exit quitte l'invite de commandes et redémarre l'ordinateur. 
• Expand développe un fichier compressé. La variable de source est le fichier que vous souhaitez développer. Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques. La variable de destination est le répertoire du nouveau fichier. Par défaut, la destination ne peut pas être un support amovible et ne peut pas être en lecture seule. Vous pouvez utiliser la commande attrib pour supprimer l'attribut en lecture seule du répertoire de destination. L'option /f:filespec est nécessaire si la source contient plusieurs fichiers. Cette option autorise l'utilisation de caractères génériques. Le commutateur /y désactive l'invite de confirmation de remplacement. Le commutateur /d spécifie que les fichiers ne seront pas développés et entraîne l'affichage d'un répertoire des fichiers contenus dans la source.  
• Fixboot écrit un nouveau secteur de démarrage sur la partition système. 
• Fixmbr répare le code de démarrage principal de la partition de démarrage. La variable de périphérique est un nom facultatif qui spécifie le périphérique qui nécessite un nouvel enregistrement de démarrage principal. Ignorez cette variable lorsque la cible est le périphérique de démarrage.  
• Format formate un disque. Le commutateur /q effectue un rapide formatage. Le commutateur /fs spécifie le système de fichiers. 
• Help Si vous n'utilisez pas la variable de commande pour spécifier une commande, help répertorie toutes les commandes prises en charge par la console de récupération. 
• Listsvc affiche tous les services et pilotes disponibles sur l'ordinateur. 
• Logon affiche les installations de Windows détectées et requiert le mot de passe administrateur local pour ces installations. Utilisez cette commande pour basculer vers une autre installation ou un autre sous-répertoire. 
• Map affiche les mappages de périphériques actuellement actifs. Incluez l'option arc pour spécifier l'utilisation de chemins d'accès ARC (Advanced RISC Computing) (le format de Boot.ini) au lieu de chemins d'accès de périphériques Windows. 
• MD (Mkdir) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l'installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales. 
• More/Type affiche à l'écran le fichier texte spécifié. 
• Rd (Rmdir) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l'installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales. 
• Ren (Rename) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l'installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales. Vous ne pouvez pas spécifier de nouveau lecteur ni de nouveau chemin d'accès comme cible. 
• Set affiche et définit les variables d'environnement de la console de récupération. 
• Systemroot définit le répertoire actif à %SystemRoot%. 
4.6 Règles d’environnement de la console de récupération
Il existe plusieurs règles d'environnement en vigueur lorsque vous travaillez dans la console de récupération. Tapez set pour voir l'environnement en cours. Par défaut, les règles sont les suivantes : 
• AllowAllPaths = FALSE empêche l'accès aux répertoires et aux sous-répertoires en dehors de l'installation du système que vous avez sélectionnée lors du démarrage de la console de récupération. 
• AllowRemovableMedia = FALSE empêche l'accès à un support amovible en tant que cible pour les fichiers copiés. 
• AllowWildCards = FALSE empêche la prise en charge des caractères génériques pour les commandes telles que copy et del. 
• NoCopyPrompt = FALSE signifie que la console de récupération vous invite à confirmer le remplacement d'un fichier existant. 
4.7 Suppression de la console de récupération
Pour supprimer la console de récupération, procédez comme suit : 
1. Redémarrez l'ordinateur, cliquez sur Démarrer, sur Poste de travail, puis double-cliquez sur le disque dur sur lequel vous avez installé la console de récupération. 
2. Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers, puis sur l'onglet Affichage. 
3. Cliquez sur Afficher les fichiers et les dossiers cachés, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation, puis cliquez sur OK. 
4. Dans le dossier racine, supprimez le dossier Cmdcons et le fichier Cmldr. 
5. Dans le dossier racine, cliquez avec le bouton droit sur le fichier Boot.ini, puis cliquez sur Propriétés. 
6. Désactivez la case à cocher Lecture seule, puis cliquez sur OK.

Avertissement : toute modification incorrecte du fichier Boot.ini peut empêcher votre ordinateur de redémarrer. Assurez-vous de supprimer uniquement l'entrée correspondant à la console de récupération. Veillez également à sélectionner l'attribut lecture seule pour le fichier Boot.ini une fois la procédure terminée. Ouvrez le fichier Boot.ini dans le Bloc-notes de Microsoft Windows et supprimez l'entrée correspondant à la console de récupération. Cette entrée ressemble à ceci : 
C:\cmdcons\bootsect.dat="Microsoft Windows Recovery Console" /cmdcons 
7. Enregistrez le fichier et fermez-le. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

اعلان