TAI012 Tester une configuration matérielle et logicielle
TAI012 Tester une configuration matérielle et logicielle
TABLE DES MATIERES
1 INTRODUCTION 2
2 Le panneau de configuration 3
2.1 L’accès au panneau de configuration 3
2.2 mode d’affichage 3
2.2.1 Affichage classique 4
2.2.2 Affichage par catégorie 4
2.3 L’icône système 4
2.3.1 Propriétés générales du système 5
2.3.2 L’identification de l’ordinateur 5
2.3.3 Les caractéristiques matérielles 6
3 Autres outils 7
3.1 Informations système 7
3.2 Performances 7
4 Le gestionnaire de périphériques 9
4.1 Les informations relatives aux périphériques 10
4.2 Les paramètres et les ressources 10
4.2.1 Qu’est-ce qu’un IRQ Interrupt Request ou interruption matérielle ? 11
4.2.2 Qu’est-ce qu’un canal DMA ? 12
4.2.3 Qu’est-ce qu’un port d’E/S ? 12
4.2.4 L’état des périphériques 13
4.3 Imprimer les informations relatives à un périphérique 14
4.4 Configuration des périphériques 15
4.5 Désinstallation et réinstallation des périphériques 16
4.5.1 Désinstallation d’un périphérique 16
4.5.2 Réinstallation d’un périphérique Plug and Play 16
4.5.3 Réinstallation d’un périphérique non Plug and Play 17
4.6 Mise à jour des pilotes de périphériques 17
4.7 Démarrer et arrêter des pilotes non Plug and Play 18
1 INTRODUCTION
Ca y est, vous avez monté un micro-ordinateur, configurer son BIOS, partitionner son disque, installer Windows et installer les drivers des périphériques. L’ordinateur démarre, le BIOS reste muet et Windows se charge sans message d’erreur. ϑ
Voilà un premier pas encourageant qui est franchis.
En effet, le premier test à effectuer sur un micro-ordinateur, après l’installation de son système ou après des modifications dans ses périphériques, c’est son redémarrage.
Je dirais même mieux, son démarrage à froid, après l’avoir éteint.
Pour autant, êtes vous sûr que tout fonctionne correctement ?
NON
Pour contrôler, que tous les périphériques que vous avez installés, sont reconnus par le système, il ne suffit pas de faire démarrer l’ordinateur, il faut également aller consulter le panneau de configuration de Windows.
Ce panneau de configuration, que nous allons étudier ci-après, sera également le moyen le plus simple pour effectuer l’inventaire de la configuration d’un poste sans le démonter.
2 Le panneau de configuration
L’accès au panneau de configuration peut être différent selon la version de Windows utilisée. Pour ce support, c’est la version XP de Windows que nous allons utiliser.
2.1 L’accès au panneau de configuration
Pour XP, il suffit d’ouvrir le menu démarrer et le panneau de configuration est directement accessible.
2.2 mode d’affichage
Selon le mode d’affichage sélectionné, vous pouvez avoir deux présentations, un affichage par catégorie et un affichage plus classique qui ressemble à celui proposé par les autres versions de Windows.
2.2.1 Affichage classique
2.2.2 Affichage par catégorie
Les informations qui nous intéressent se trouvent dans la catégorie Performance et maintenance et elles sont regroupées sous l’icône Système.
Dans un affichage classique, l’icône système est directement accessible
2.3 L’icône système
Cette icône va nous donner les informations suivantes :
Les propriétés générales du système
L’identification de l’ordinateur
Les caractéristiques du matériel
2.3.1 Propriétés générales du système
Cet onglet va nous permettre de connaître la version de Windows installée, dans l’exemple ci-dessous, nous avons Windows XP Pro version 2002 et le service Pack 1
Les services Pack sont des mises à jour de Windows et ils sont, en général, cumulatifs, c'est-à-dire que le service pack N contient de nouvelles améliorations et inclut également l’ensemble des services Pack précédents.
Vous avez également des informations sur le numéro de licence de Windows, le type de processeur ainsi que sur la mémoire installée.
2.3.2 L’identification de l’ordinateur
Cet onglet vous donne des informations sur le nom de l’ordinateur au sein du réseau local, ainsi que le nom du groupe de travail ou du domaine auquel il appartient.
2.3.3 Les caractéristiques matérielles
Cet onglet va nous fournir de nombreuses informations sur les périphériques installés, sur les ressources qu’ils utilisent ainsi que sur les pilotes installés. Il faut pour cela cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphérique.
3 Autres outils
3.1 Informations système
Un outil graphique de consultation existe également sous Windows, il ne vous permet pas de modifier la configuration, mais il vous donne une vision structurée et détaillée de la configuration de votre système, de ses ressources, des éventuels conflits et partage d’IRQ et bien d’autres renseignements encore…
Pour accéder à cette outil : Outils système/Informations système
3.2 Performances
Vous trouverez, dans cet outil situé dans le Panneau de configuration/Outils d’administration, un Moniteur système qui représente sous forme de courbes l’activité du processeur, de la RAM etc…
En cas de lenteur excessive d’un système cet outil permet de voir quelle en est la cause.
4 Le gestionnaire de périphériques
Le Gestionnaire de périphériques présente un affichage graphique du matériel installé sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques pour mettre à jour les pilotes (ou les logiciels) des périphériques matériels, modifier les paramètres matériels et résoudre les problèmes.
Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques pour :
Déterminer si le matériel installé sur votre ordinateur fonctionne correctement.
Modifier les paramètres de la configuration matérielle.
Identifier les pilotes de périphériques qui sont chargés pour chaque périphérique et obtenir des informations sur chaque pilote de périphérique.
Modifier les paramètres et les propriétés avancées des périphériques.
Installer les mises à jour des pilotes de périphériques.
Désactiver, activer et désinstaller les périphériques.
Revenir à la version précédente d'un pilote.
Imprimer un récapitulatif des périphériques installés sur votre ordinateur.
La modification incorrecte de votre configuration matérielle peut endommager votre système. Lisez par conséquent les instructions appropriées avant de modifier cette configuration.
En général, vous utilisez le Gestionnaire de périphériques pour vérifier l'état du matériel et mettre à jour les pilotes de périphériques de votre ordinateur. Les utilisateurs expérimentés qui ont une bonne connaissance du matériel informatique peuvent également utiliser les fonctionnalités de diagnostic du Gestionnaire de périphériques pour résoudre les conflits de périphériques et modifier les paramètres des ressources.
Une modification incorrecte des paramètres des ressources risque de rendre votre matériel inutilisable et d'empêcher votre ordinateur de fonctionner correctement, voire de démarrer. Seuls les utilisateurs spécialisés en matériel informatique et en configurations matérielles peuvent modifier les paramètres des ressources.
En règle générale, vous n'avez pas besoin du Gestionnaire de périphériques pour modifier les paramètres des ressources car le système alloue automatiquement les ressources durant l'installation du matériel.
Les autorisations et privilèges suivants sont requis pour gérer des pilotes de périphériques. Les administrateurs bénéficient de ces autorisations :
Privilège de chargement/déchargement d'un pilote de périphérique.
Autorisations requises pour copier des fichiers dans le répertoire system32\drivers.
Autorisations requises pour écrire des paramètres dans le Registre.
L'ouverture d'une session avec ces droits expose votre ordinateur à des risques de violation de sa sécurité. En effet un programme lancé sur une machine bénéficie des droits de l’utilisateur qui a démarré la session, si ce programme est « malicieux » et que la session sous laquelle il tourne, a été démarrée avec les droits de l’administrateur, le danger est maximum !!!!!
4.1 Les informations relatives aux périphériques
4.2 Les paramètres et les ressources
Dans le menu Affichage, cliquez sur l'une des options suivantes :
Option Description
Périphériques par type Affiche les périphériques par type de périphérique installé, comme Écran ou Souris par exemple. Le nom de la connexion s'affiche en dessous du type. Il s'agit de l'affichage par défaut.
Périphériques par connexion Affiche les périphériques par type de connexion à l'ordinateur. Chaque périphérique est mentionné en dessous du matériel auquel il est connecté. Par exemple, si vous affichez la liste des périphériques d'une carte SCSI (Small Computer System Interface), les périphériques rattachés à la carte SCSI seront répertoriés sous cette carte.
Ressources par type Affiche l'état de toutes les ressources allouées par type de périphérique utilisant ces ressources. Ces ressources sont : canaux direct memory access (DMA), input/output ports (I/O ports), interrupt request (IRQ) et memory addresses.
Ressources par connexion Affiche l'état de toutes les ressources allouées par type de connexion. Ces ressources sont : canaux DMA, ports d'E/S, IRQ et adresses mémoire.
4.2.1 Qu’est-ce qu’un IRQ Interrupt Request ou interruption matérielle ?
Extraits de Wikipédia
De nombreux ensembles de circuits électroniques spécialisés placés dans les ordinateurs assurent chacun une fonction bien précise, par exemple gérer l'affichage sur l'écran ou bien l'activité d'un disque ou d'une interface réseau. Ils sont dits spécialisés car sont incapables de réaliser d'autres fonctions que celles pour lesquelles ils furent conçus tandis que le processeur (CPU) reste leur chef d'orchestre et carrefour des communications. Les composants de chaque ensemble se trouvent d'ordinaire rassemblés sur une carte d'extension ou sur une zone de la carte mère.
La plupart de ces ensembles spécialisés ne peuvent assurer seuls toutes les fonctions nécessaires à leurs missions donc sollicitent parfois l'assistance du processeur principal, ne serait-ce que pour fournir ou obtenir des informations issues d'autres éléments de la machine. Pour ce faire le processeur peut à intervalles réguliers interroger chacun d'eux afin de déterminer s'il a besoin d'aide, par exemple afin de fournir ou bien d'obtenir des informations.
Ces interrogations répétées et souvent inutiles le distraient de sa mission qui consiste à animer les programmes de l'utilisateur. De surcroît la fraction des ressources du processeur principal constamment mobilisée par ces interrogations augmente avec le nombre et la puissance des ensembles spécialisés.
Divers moyens techniques épargnent au CPU ces interrogations périodiques en fournissant aux ensembles spécialisés un moyen d'attirer son attention à n'importe quel moment afin qu'il les assiste, donc en ne le distrayant de l'exécution des programmes de l'utilisateur qu'en cas de besoin.
Pour cela certaines pattes (contacts physiques) du processeur se trouvent reliées à des pistes électriques le reliant aux ensembles spécialisés. Chacun de ces derniers peut s'y manifester en modifiant le niveau logique de la ligne afin de requérir de l'aide, donc d'inviter le processeur à prendre les dispositions nécessaires.
Pour répondre à une requête le CPU devra :
préserver le contexte d'exécution du programme en cours afin de pouvoir, à terme, en reprendre l'exécution
lire en mémoire l'emplacement du programme destiné à gérer l'événement particulier (appelé routine de gestion d’interruption ou interrupt handler, pré-établi lors de la prise en charge, par l'ordinateur, de l'ensemble spécialisé (souvent lors de l’amorçage)
exécuter la routine, court programme grâce auquel le processeur interagira avec l'ensemble spécialisé qui le sollicite afin de satisfaire ses attentes
restaurer le contexte d'exécution du programme interrompu
continuer a exécuter ce dernier
Notes :
cette séquence d'événements peut survenir très fréquemment (plusieurs dizaines de milliers de fois par seconde), des composants auxiliaires (en particulier un circuit gestionnaire d'interruptions) assistent le processeur lors de ces traitements. Lorsque plusieurs interruptions surviennent simultanément, le processeur (voire le système d'exploitation, lorsqu'il fournit la routine de gestion) dispose de moyens de déterminer leurs priorités respectives donc l'ordre de prise en compte.
Les pistes électriques délivrant ces informations au CPU sont appelées lignes d'interruption ou lignes d'IRQ. Dans un lointain passé chacune se trouvait associée, à un moment donné, à un seul ensemble spécialisé mais des astuces permettent à présent de laisser plusieurs ensembles solliciter le CPU par le biais de la même ligne d'IRQ, même de façon simultanée.
L'acronyme IRQ désigne tout à la fois le concept même d'interruption de l'exécution sur requête tierce ainsi que l'une de ces requêtes.
Les IRQ sur les architectures compatibles IBM PC
Les micro-ordinateurs compatibles avec l'IBM PC utilisent un microprocesseur compatible avec l’intel 8088, lequel dispose d'un tableau de 256 interruptions programmables. Parmi celles-ci, 16 sont directement déclenchées par des événements d'entrée-sortie externes. Celles-ci sont nommées IRQn, n allant de 0 à 15.
Les périphériques (clavier, souris, imprimante) doivent pouvoir fonctionner en même temps, or le microprocesseur n'est capable d'exécuter qu'une interruption à un moment donné. Le contrôleur d'interruption ou contrôleur d'IRQ a donc pour tâche de sérialiser les appels d'interruption vers le microprocesseur.
Certains périphériques étant plus critiques que d'autres, la sérialisation des appels d'interruption est influencée par le numéro d'IRQ qui fixe une priorité. Ainsi l'IRQ n est prioritaire sur l'IRQ n+1.
4.2.2 Qu’est-ce qu’un canal DMA ?
Extraits de Comment ça marche
Des périphériques ont régulièrement besoin d'"emprunter de la mémoire" au système afin de s'en servir comme zone de tampon (en anglais buffer), c'est-à-dire une zone de stockage temporaire permettant d'enregistrer rapidement des données en entrée ou en sortie.
Un canal d'accès direct à la mémoire, appelé DMA (Direct Memory Access soit Accès direct à la mémoire), a ainsi été défini pour y remédier.
Le canal DMA désigne un accès à un emplacement de la mémoire vive (RAM) de l’ordinateur, repéré par une « adresse de début » (ou «RAM Start Address» en anglais) et une « adresse de fin ». Cette méthode permet à un périphérique d'emprunter des canaux spéciaux qui lui donnent un accès direct à la mémoire, sans faire intervenir le microprocesseur, afin de le décharger de ces tâches. Ces canaux sont désignés par un numéro.
4.2.3 Qu’est-ce qu’un port d’E/S ?
Extraits de Comment ça marche
Les périphériques ont parfois besoin d'échanger des informations avec le système, c'est pourquoi des adresses mémoire leur sont assignées pour l'envoi et la réception de données. Ces adresses sont appelées «adresses de base» (les termes suivants sont également parfois utilisés : «ports d'entrée/sortie», «ports d'E/S», «adresse d'E/S», «adresses de ports d'E/S», «ports de base», ou en anglais I/O address qui signifie «Input/Output Address», littéralement «Adresse d'entrée - sortie»).
C'est par l'intermédiaire de cette adresse de base que le périphérique peut communiquer avec le système d’exploitation. Il ne peut donc exister qu'une adresse de base unique par périphérique.
Voici une liste de quelques adresses de base courantes :
060h - clavier
170h/376h - contrôleur IDE secondaire
1F0h/3F6h - contrôleur IDE primaire
220h - carte son
300h - carte réseau
330h - carte adaptatrice SCSI
3F2h - contrôleur de lecteur de disquettes
3F8h - COM1
2F8h - COM2
3E8h - COM3
2E8h - COM4
378h - LPT1
278h - LPT2
Pour inclure les périphériques cachés, cliquez sur Afficher les périphériques cachés dans le menu Affichage. Si la case à cocher Afficher les périphériques cachés est activée, cela signifie que les périphériques cachés sont affichés. Pour désactiver cette option, cliquez à nouveau sur la coche. Les périphériques cachés incluent des périphériques non Plug-and-Play (périphériques avec des versions antérieures de pilotes de périphériques Windows).
4.2.4 L’état des périphériques
Double-cliquez sur le type de périphérique que vous souhaitez afficher.
Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique spécifique souhaité, puis cliquez sur Propriétés.
Dans l'onglet Général, la zone État du périphérique affiche la description de l'état du périphérique.
Si le périphérique rencontre un problème, le type de celui-ci s'affiche. Le code et le numéro du problème, ainsi qu'une suggestion de solution peuvent également apparaître dans cette zone. Ce numéro vous sera utile pour déterminer et diagnostiquer le problème si vous faites appel à un service d'assistance téléphonique
Pour obtenir des informations sur la manière de résoudre les problèmes des périphériques matériels, cliquez sur Résolution des problèmes pour démarrer le Dépanneur matériel.
4.3 Imprimer les informations relatives à un périphérique
Double-cliquez sur le type de périphérique dont vous souhaitez imprimer les informations, puis cliquez sur le périphérique particulier pour le sélectionner.
Dans le menu Action, cliquez sur Imprimer.
Dans la boîte de dialogue Impression, dans Type de rapport, cliquez sur Classe ou périphérique sélectionné.
Vous pouvez aussi imprimer d'autres types de rapports à partir de cette boîte de dialogue. Le tableau suivant décrit les types de rapports que vous pouvez imprimer :
Option Description
Résumé système Imprime un résumé des périphériques installés sur votre ordinateur ou sur l'ordinateur distant que vous gérez. Le résumé inclut le numéro de version du produit, le type de bus, le propriétaire enregistré et les informations de ressources, comme l'utilisation des options interrupt request (IRQ) ou input/output (I/O) port.
Classe ou périphérique sélectionné Imprime un rapport pour le périphérique ou le type de matériel sélectionné. Le rapport contient le nom du périphérique, l'emplacement du pilote du périphérique, les informations relatives au fabricant et la version ainsi que les ressources attribuées au périphérique, comme les ports E/S et les adresses mémoire.
Tous les périphériques et le résumé système Imprime un rapport pour chaque périphérique ou type de matériel installé sur votre ordinateur, ainsi qu'un résumé de votre système. Ce document peut être volumineux si plusieurs périphériques sont installés sur votre système.
Vous pouvez imprimer dans un fichier « prn » en activant la case à cocher Imprimer dans un fichier.
Classe ou périphérique sélectionné est le paramètre par défaut pour le type de rapport à imprimer.
4.4 Configuration des périphériques
Double-cliquez sur le type de périphérique que vous souhaitez modifier.
Double-cliquez sur le périphérique particulier que vous voulez modifier. Si le périphérique possède des paramètres de ressource que vous pouvez modifier, l'onglet Ressources apparaît dans la boîte de dialogue.
Cliquez sur l'onglet Ressources et désactivez la case à cocher Utiliser les paramètres automatiques. Il se peut que cette case à cocher ne soit pas disponible si vous avez sélectionné un périphérique non Plug-and-Play.
Dans Paramètre basé sur, cliquez sur la configuration matérielle que vous souhaitez modifier.
Dans Paramètres de ressource, sous Type de ressource, cliquez sur le type de ressource que vous souhaitez modifier : direct memory access (DMA), interrupt request (IRQ), input/output (I/O) port ou adresse mémoire.
Cliquez sur Modifier les paramètres, puis tapez une nouvelle valeur pour le type de ressource.
Recommencez autant de fois que nécessaire.
Une modification incorrecte des paramètres de ressource risque de rendre votre matériel inutilisable et d'empêcher votre ordinateur de fonctionner correctement, voire de démarrer. Les paramètres de ressource ne doivent être modifiés que par les utilisateurs qui ont une très bonne connaissance des ordinateurs et des paramètres de configuration matérielle.
Classe ou périphérique sélectionné est le paramètre par défaut pour le type de rapport à imprimer.
Vous devez être sûr que les nouvelles valeurs que vous appliquez ne sont en conflit avec aucun autre périphérique. Tout conflit de périphériques existants est indiqué dans la Liste de périphériques en conflit.
L'option Utiliser les paramètres automatiques n'est pas disponible pour les périphériques sur lesquels aucun autre paramètre n'est à configurer ou pour les périphériques contrôlés par des ressources Plug-and-Play. Cette option ne doit pas être modifiée par l'utilisateur.
Vous devez conduire une session en tant qu'administrateur ou membre du groupe Administrateurs afin d'effectuer cette procédure. Si votre ordinateur est connecté à un réseau, les paramètres de stratégie de réseau peuvent également vous empêcher d'effectuer cette procédure.
Si vous n'êtes pas un administrateur ou un membre du groupe Administrateurs, vous pouvez utiliser l'option Exécuter en tant que pour effectuer certaines fonctions d'administration.
Normalement, vous ne devrez pas modifier les paramètres de ressource car les ressources sont allouées automatiquement par le système lors de l'installation du matériel
4.5 Désinstallation et réinstallation des périphériques
4.5.1 Désinstallation d’un périphérique
Double-cliquez sur le type de périphérique que vous souhaitez désinstaller.
Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique spécifique que vous voulez désinstaller, puis cliquez sur Désinstaller.
Dans la boîte de dialogue Confirmation de la suppression du périphérique, cliquez sur OK.
Une fois la désinstallation terminée, arrêtez votre ordinateur et retirez le périphérique.
En règle générale, vous n'avez pas besoin d'utiliser le Gestionnaire de périphériques pour désinstaller un périphérique Plug-and-Play. Déconnectez simplement le périphérique Plug-and-Play de votre ordinateur. Il peut s'avérer nécessaire de redémarrer l'ordinateur. Pour plus d'informations, consultez les instructions du constructeur du périphérique.
La désinstallation d'un périphérique ne supprime pas les pilotes de périphériques du disque dur de l'ordinateur.
Si vous n'êtes pas un administrateur ou un membre du groupe Administrateurs, vous pouvez utiliser l'option Exécuter en tant que pour effectuer certaines fonctions d'administration.
4.5.2 Réinstallation d’un périphérique Plug and Play
Double-cliquez sur le type de périphérique que vous souhaitez réinstaller.
Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique spécifique souhaité, puis cliquez sur Désinstaller.
Dans la boîte de dialogue Confirmation de la suppression du périphérique, cliquez sur OK.
Pour réinstaller le périphérique, dans le menu Action, cliquez sur Rechercher les modifications sur le matériel.
Vous devez conduire une session en tant qu'administrateur ou membre du groupe Administrateurs afin d'effectuer cette procédure. Si votre ordinateur est connecté à un réseau, les paramètres de stratégie de réseau peuvent également vous empêcher d'effectuer cette procédure.
Ne réinstallez un périphérique Plug-and-Play que s'il ne fonctionne pas correctement ou s'il ne fonctionne plus. Avant de réinstaller un périphérique, essayez de redémarrer votre ordinateur et vérifiez si le périphérique fonctionne correctement. Dans la négative, essayez de le réinstaller.
En règle générale, vous n'avez pas besoin de réinstaller ou désinstaller un périphérique Plug-and-Play. Il vous suffit de supprimer ce périphérique de votre ordinateur. Pour supprimer un périphérique correctement, suivez les instructions de suppression/installation du fabricant.
La fonction Rechercher les modifications sur le matériel ne réinstallera pas un périphérique Plug-and-Play si elle détecte le périphérique et son pilote. Vous devez désinstaller un périphérique Plug-and-Play avant de rechercher toute modification matérielle.
Si vous n'êtes pas un administrateur ou un membre du groupe Administrateurs, vous pouvez utiliser l'option Exécuter en tant que pour effectuer certaines fonctions d'administration.
Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
4.5.3 Réinstallation d’un périphérique non Plug and Play
La procédure est un peu différente, il faut dans ce cas passer par l’assistant Ajout de matériel du panneau de configuration.
4.6 Mise à jour des pilotes de périphériques
Double-cliquez sur le type de périphérique que vous souhaitez mettre à jour ou changer.
Cliquez avec le bouton droit sur le pilote de périphérique spécifique que vous voulez mettre à jour ou changer, puis cliquez sur Mettre à jour le pilote pour ouvrir l'Assistant Mise à jour du matériel. Suivez les instructions de l'Assistant.
Vous devez conduire une session en tant qu'administrateur ou membre du groupe Administrateurs afin d'effectuer cette procédure. Si votre ordinateur est connecté à un réseau, les paramètres de stratégie de réseau peuvent également vous empêcher d'effectuer cette procédure.
Vous devez disposer des autorisations et privilèges suivants pour installer un pilote. Les administrateurs bénéficient de ces autorisations :
Privilège de chargement/déchargement d'un pilote de périphérique.
Autorisations requises pour copier des fichiers dans le répertoire system32\drivers.
Autorisations requises pour écrire des paramètres dans le Registre.
L'ouverture d'une session avec ces droits expose votre ordinateur à des risques de violation de sa sécurité. Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles vous ne devez utiliser les droits d'administrateur qu'en cas de nécessité absolue.
Windows Update démarre automatiquement en cas de mise à niveau d'un pilote ou d'installation d'un nouveau matériel. Cela vous permet de rechercher le pilote à télécharger et installer. Votre ordinateur doit avoir accès à Internet pour démarrer Windows Update.
Si vous n'êtes pas un administrateur ou un membre du groupe Administrateurs, vous pouvez utiliser l'option Exécuter en tant que pour effectuer certaines fonctions d'administration.
Affichage des informations sur les pilotes de périphériques
Double-cliquez sur le type de périphérique que vous souhaitez afficher.
Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique spécifique souhaité, puis cliquez sur Propriétés.
Dans l'onglet Pilote, cliquez sur Détails du pilote.
Pour afficher les informations relatives aux pilotes de périphériques cachés, dans le menu Affichage, cliquez sur Afficher les périphériques cachés. Double-cliquez sur Pilotes non Plug-and-Play, puis suivez les étapes 3 et 4 décrites ci-dessus. Pour afficher les périphériques cachés, vous devez être un administrateur ou bénéficier d'autorisations d'administrateur.
4.7 Démarrer et arrêter des pilotes non Plug and Play
Cliquez sur le menu Affichage, puis sur Afficher les périphériques cachés.
Double-cliquez sur Pilotes non Plug-and-Play, cliquez avec le bouton droit sur un pilote puis cliquez sur Propriétés.
Dans l'onglet Pilote, cliquez sur Démarrer ou sur Arrêter pour démarrer ou arrêter le protocole du pilote, puis cliquez sur OK.
Vous devez conduire une session en tant qu'administrateur ou membre du groupe Administrateurs afin d'effectuer cette procédure. Si votre ordinateur est connecté à un réseau, les paramètres de stratégie de réseau peuvent également vous empêcher d'effectuer cette procédure.
La modification incorrecte du type de démarrage d'un périphérique d'amorçage ou système peut provoquer l'instabilité ou le non-démarrage du système, ou entraîner l'arrêt complet du périphérique. Veillez par conséquent à bien comprendre les instructions avant de modifier ce paramètre.
De même, soyez prudent lors du démarrage ou de l'arrêt d'un périphérique non système. En effet, le démarrage ou l'arrêt incorrect d'un tel périphérique peut provoquer l'arrêt complet de son fonctionnement.
Si l'option Démarrer n'est pas disponible, cela signifie que le pilote est déjà chargé.
Le paramètre Type de démarrage prend par défaut la valeur du type requis par le pilote lorsque celui-ci est installé pour la première fois. Vous pouvez utiliser les options décrites dans le tableau suivant pour modifier la valeur par défaut. Soyez prudent lors de la modification du type de démarrage et veillez à comprendre parfaitement les instructions avant de modifier la valeur de ce paramètre.
Les différents types de démarrage proposés sont les suivants :
Type Description
Automatique Démarre à chaque fois que le système est lancé, après que les périphériques d'amorçage et système ont démarré. Cliquez sur cette option pour les périphériques qui ne sont pas essentiels au fonctionnement de base du système.
Amorçage Démarre à chaque fois que le système est lancé, avant que le moindre périphérique ne démarre. Cliquez sur cette option pour les périphériques essentiels au fonctionnement du système.
Demande Démarre lorsque le périphérique est détecté ou requis pour un événement particulier. Cliquez sur cette option pour les périphériques qui ne sont pas essentiels au fonctionnement de base du système ou qui sont requis pour la détection de périphérique.
Système Démarre à chaque fois que le système est lancé, après que les périphériques d'amorçage ont démarré. Cliquez sur cette option pour les périphériques essentiels au fonctionnement du système.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire