TAI013 Installer les logiciels standards d’un poste de travail
TAI013 Installer les logiciels standards d’un poste de travail
TABLE DES MATIERES
1 presentation 2
2 Les étapes de l’installation 3
2.1 Recommandations préalables 3
2.2 L’acceptation du contrat d’utilisation 3
2.3 Choix du mode d’installation 4
2.3.1 L’installation par défaut 4
2.3.2 L’installation complète 4
2.3.3 L’installation personnalisée 5
2.3.3.1 Exécuter à partir du Poste de travail 6
2.3.3.2 Tout exécuter à partir du Poste de travail 6
2.3.3.3 Exécuter à partir du réseau 7
2.3.3.4 Tout exécuter à partir du réseau 7
2.3.3.5 Exécuter à partir du CD 7
2.3.3.6 Tout exécuter à partir du CD 7
2.3.3.7 Installé lors de la première utilisation 8
2.3.3.8 Non disponible 8
2.3.4 Le récapitulatif d’installation 8
3 conclusion 9
presentation
Une fois que le système d’exploitation est correctement installé sur un poste de travail avec tous ses correctifs et les bons pilotes, votre travail n’est pas fini pour autant, il vous reste encore à installer les logiciels d’application dont l’utilisateur va se servir.
Ces logiciels sont le plus souvent :
• Une suite bureautique comprenant un client de messagerie
• Un antivirus
• Des lecteurs gratuits permettant de lire des fichiers ayant un format courant comme les fichiers PDF, les animations Flash (swf), les séquences vidéo au format Quick Time etc.
• Des logiciels permettant de communiquer avec les périphériques mobiles de l’utilisateur.
• Des applicatifs métiers
L’installation des logiciels standards n’est pas, en soi, une opération très complexe. Il est cependant nécessaire de bien faire attention aux choix proposés par le programme d’installation et de ne pas systématiquement choisir les options par défaut en cliquant tout le temps sur Oui ou Suite.
Ce support vous montre, à titre d’exemple, le déroulement de l’installation de la suite Office 2003, pour tout autre logiciel, la démarche devra être adaptée.
Les étapes de l’installation
Recommandations préalables
Souvent le programme d’installation se lance automatiquement dès l’introduction du CD.
Si ce n’est pas le cas ou si le programme d’installation n’est pas sur un CD, car il a été téléchargé, cherchez un programme qui s’appelle setup.exe ou instal.exe, c’est en règle générale ce programme qu’il faut exécuter.
Cependant, je vous recommande de faire quelques vérifications avant de commencer.
Si en cherchant, vous voyez un fichier qui s’appelle lisezmoi.txt ou readme.txt, surtout ne vous privez pas de le lire. Il contient sans doute des éléments importants, à prendre en compte pour l’installation, les éditeurs de logiciels n’ayant pas pour habitude de charger leurs programmes d’installation de fichiers inutiles.
De même si vous avez une notice papier de l’installation, ce qui est, reconnaissons le, de plus en plus rare, ne vous privez pas de l’étudier.
Avant l’installation évidemment, comme tout bon technicien, vous vous serez assuré que l’ordinateur sur lequel vous installez le programme dispose de ressources suffisantes (processeur, RAM, place disponible sur le disque, type de carte graphique, système d’exploitation, autre logiciel devant être installé de manière préalable, périphérique…).
Ces renseignements se trouvent sur la boite du logiciel quand elle existe ou dans un fichier et s’appellent en général : configuration minimale ou configuration recommandée ou requirements.
En tenant compte de ces informations vous éviterez d’installer un logiciel pour rien, sur un ordinateur ou un système d’exploitation qui ne peut pas l’exécuter.
Un autre point doit retenir votre attention : avant vous lancer dans l’installation assurez-vous que d’un point de vue légal, vous avez le droit de le faire.
Demandez-vous si votre client, l’utilisateur ou vous-même, disposez d’un nombre de licences d’utilisation suffisant ou bien si c’est un logiciel libre.
Ce n’est pas parce qu’un client vous demande d’installer un logiciel que vous avez le droit de le faire !
Bref, pas de précipitation, prenez des précautions !
L’acceptation du contrat d’utilisation
C’est la première chose que vous demande le programme d’installation en général.
Pour des raisons juridiques, il est nécessaire d’accepter le Contrat de Licence d’Utilisateur Final, appelé aussi CLUF (en Anglais EULA).
Choix du mode d’installation
Les options généralement proposées sont : l’installation par défaut, l’installation complète et l’installation personnalisée
L’installation par défaut
Cette installation installe les composants généralement les plus utilisés, c’est un bon compromis entre les composants installés et l’espace disque occupé.
L’installation complète
Ici tous les composants seront installés, cela occupe nécessairement un espace disque plus important, mais cette installation vous évitera de devoir réinsérer le CD pour installer de nouveaux composants.
L’installation personnalisée
Ici, on va pouvoir sélectionner tous les composants que l’on souhaite installer, choisir les emplacements, ainsi que le mode d’installation.
Pour chaque composant, on va choisir son mode d’installation
Cliquez sur le signe plus (+) pour consulter les autres fonctionnalités. Le symbole placé en regard de la fonctionnalité indique le mode d'installation par défaut. Vous pouvez changer le mode d'installation en cliquant sur le symbole correspondant puis en sélectionnant un autre symbole dans la liste qui s'affiche.
Remarque : Vous pouvez utiliser le clavier pour parcourir la liste des fonctionnalités et modifier les options d'installation correspondantes. Pour sélectionner les fonctionnalités, utilisez les touches HAUT et BAS. Utilisez la touche DROITE pour développer une fonctionnalité contenant une ou plusieurs sous fonctionnalités. Utilisez la touche GAUCHE pour réduire une fonctionnalité développée. Lorsque vous avez sélectionné la fonctionnalité que vous souhaitez modifier, appuyez sur ESPACE pour afficher les options d'installation. Utilisez les touches HAUT et BAS pour sélectionner l'option d'installation voulue, puis appuyez sur ENTREE pour l'installer.
Si une fonctionnalité a des sous fonctionnalités, un symbole sur fond blanc indique que la fonctionnalité et toutes ses sous fonctionnalités ont le même mode d'installation. Un symbole sur fond gris indique que la fonctionnalité et ses sous- fonctionnalités ont des modes d'installation combinés. Les symboles ont les significations suivantes :
Exécuter à partir du Poste de travail
La fonctionnalité est installée et stockée sur votre disque dur.
Tout exécuter à partir du Poste de travail
La fonctionnalité et la totalité de ses sous fonctionnalités sont installées et stockées sur votre disque dur.
Exécuter à partir du réseau
La fonctionnalité n'est jamais copiée sur votre disque dur, les fichiers nécessaires à l'utilisation de cette fonctionnalité restent sur le serveur réseau à partir duquel la fonctionnalité a été installée. Pour que les fonctionnalités installées avec cette méthode soient disponibles, le serveur réseau doit être accessible.
Cette option est disponible seulement si vous effectuez l'installation à partir d'un serveur réseau.
Tout exécuter à partir du réseau
La fonctionnalité et la totalité de ses sous fonctionnalités ne sont jamais copiées sur votre disque dur, les fichiers nécessaires à l'utilisation de cette fonctionnalité restent sur le serveur réseau à partir duquel la fonctionnalité a été installée. Pour que les fonctionnalités installées avec cette méthode soient disponibles, le serveur réseau doit être accessible.
Cette option est disponible seulement si vous effectuez l'installation à partir d'un serveur réseau.
Exécuter à partir du CD
La fonctionnalité n'est jamais copiée sur votre disque dur, les fichiers nécessaires à l'utilisation de cette fonctionnalité restent sur le CD à partir duquel la fonctionnalité a été installée. Pour que les fonctionnalités installées avec cette méthode soient disponibles, le CD doit être accessible. Par exemple, si vous effectuez l'installation à partir d'un CD et que vous tentez d'utiliser la fonctionnalité alors que le CD n'est pas dans le lecteur de CD-ROM, vous êtes invité à placer le CD dans le lecteur de CD-ROM afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Cette option est disponible seulement si vous effectuez l'installation à partir d'un disque compact.
Tout exécuter à partir du CD
La fonctionnalité et la totalité de ses sous fonctionnalités ne sont jamais copiées sur votre disque dur, les fichiers nécessaires à l'utilisation de cette fonctionnalité restent sur le CD à partir duquel la fonctionnalité a été installée. Pour que les fonctionnalités installées avec cette méthode soient disponibles, le CD doit être accessible. Par exemple, si vous effectuez l'installation à partir d'un CD et que vous tentez d'utiliser la fonctionnalité alors que le CD n'est pas dans le lecteur de CD-ROM, vous êtes invité à placer le CD dans le lecteur de CD-ROM afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Cette option est disponible seulement si vous effectuez l'installation à partir d'un disque compact.
Installé lors de la première utilisation
La fonctionnalité est installée sur votre disque dur lors de la première utilisation de la fonctionnalité. Pour installer la fonctionnalité, le CD ou le serveur réseau à partir desquels vous avez effectué l'installation doivent être accessibles. Cette option n'est pas disponible pour la totalité des fonctionnalités.
Non disponible
La fonctionnalité n'est pas installée. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'installer ultérieurement.
Le récapitulatif d’installation
Lorsque l’installation est prête à démarrer, le programme vous affiche une fenêtre de récapitulatif d’installation, il vous suffit de valider si les options vous conviennent.
conclusion
Vous voilà maintenant familiarisé avec le processus d’installation des logiciels de la gamme Office, les autres processus bien que quelque peu différents, respectent les mêmes principes d’installation.
Pour réussir une installation quelque soit le logiciel, vous devez :
• Lire les recommandations de l’éditeur avant
• Lire les questions qui vous sont posées par le programme d’installation pendant
• Répondre aux questions posées après avoir réfléchi aux conséquences de l’option choisie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire