TAI014 Personnaliser l'environnement de travail d'un utilisateur
TAI014 Personnaliser l'environnement de travail d'un utilisateur
TABLE DES MATIERES
1 Introduction 3
1.1 Poste de travail multi-utilisateur 3
1.2 Sécuriser le poste de travail 3
1.3 Simplifier l’accès aux données 3
1.4 Augmenter l’ergonomie 3
1.5 Paramétrer les logiciels de gestion 3
2 Les comptes utilisateurs 5
2.1 Création des utilisateurs. 5
2.1.1 Profil utilisateur standard 8
2.1.2 Profil utilisateur limité 8
2.1.3 Profil administrateur 8
3 Les dossiers utilisateurs 9
3.1 Vue d'ensemble des dossiers personnels 9
3.2 Gérer l’accès à son dossier personnel 10
3.2.1 Autoriser l’accès 10
3.2.2 Restreindre l’accès 12
4 Les Options d’accessibilité 13
4.1 Vue d’ensemble 13
4.2 Configuration pour les sourds ou malentendants 13
4.3 Son visuel 13
4.4 Son texte 14
4.5 Modèles sonores 14
4.6 Configuration pour les aveugles ou malvoyants 14
4.7 Contraste élevé 14
4.7.1 Loupe 14
4.7.2 Narrateur 14
4.7.3 Touches bascules 14
4.8 Configuration pour les personnes présentant une incapacité physique 15
4.8.1 Touches filtres 15
4.8.2 Touches souris 15
4.8.3 Clavier visuel 15
4.8.4 Touches série 15
4.8.5 Touches rémanentes 15
5 Les autres options 16
5.1 Le bureau 16
5.1.1 Les icônes 16
5.1.1.1 Organiser les icônes 16
5.1.1.2 Renommer une icône 16
5.1.1.3 Activer la grille des icônes 17
5.1.2 L’arrière plan et les thèmes de bureau 17
5.2 l’affichage 18
5.2.1 L’écran de veille 18
5.2.2 La résolution 18
5.2.3 Le nombre de couleurs 19
5.2.4 La fréquence de rafraîchissement 19
5.2.5 L’utilisation en mode multi écrans 19
5.3 Gestion de l’alimentation 20
5.4 Le clavier et la souris 20
5.4.1 Le clavier 20
5.4.2 La souris 20
5.5 Le son et les périphériques audio 21
Introduction
La personnalisation de l’environnement de travail de l’utilisateur répond à plusieurs objectifs :
• Faciliter la cohabitation de plusieurs utilisateurs sur le poste de travail
• Sécuriser le poste de travail
• Simplifier l’accès aux données
• Rendre plus ergonomique l’utilisation du poste de travail
• Paramétrer les logiciels de gestion
Poste de travail multi-utilisateur
Lorsque plusieurs utilisateurs se partagent un même poste de travail, on doit veiller à ce que :
• Un utilisateur ne puisse pas porter atteinte à l’intégrité des données des autres utilisateurs.
• Chaque utilisateur puisse avoir son environnement personnalisé.
Sécuriser le poste de travail
La sécurité se décline en deux thèmes :
• Améliorer la sécurité des données.
• Stabiliser l’environnement des postes de travail.
Simplifier l’accès aux données
Un des soucis que l’on rencontre lorsque l’on veut sauvegarder des données est de savoir où ses données ont été enregistrées. De même il n’est pas rare que l’utilisateur lui-même ne sache plus où il a enregistré ses données. Il faut donc lui faciliter ce travail et faire en sorte que l’accès à ses données se fasse de manière transparente.
Augmenter l’ergonomie
Certains logiciels pour fonctionner correctement nécessitent un affichage particulier. De même pour certains utilisateurs tels que des malvoyants ou des mal entendants, il peut être nécessaire de leur faciliter l’accessibilité aux postes de travail.
Paramétrer les logiciels de gestion
Lorsqu’on installe des logiciels métiers (bâtiment, médical, gestion….), il faut renseigner les rubriques propres à la société. Cela peut être le numéro de Siret, le plan comptable, le nom du dossier contenant les données…..
Il s’agit de procédures très spécifiques fortement liées au logiciel, c’est pourquoi ce type de paramétrage ne sera pas abordé dans ce support.
Le paramétrage d’un logiciel de gestion est une prestation généralement facturée par les sociétés de services. De plus le paramétrage peut être une affaire de spécialiste. Il est évident que pour paramétrer un plan comptable, il faut avoir des notions de comptabilité.
Les comptes utilisateurs
La procédure d’installation de Windows XP, crée un compte utilisateur par défaut, il s’agit du compte Administrateur.
La procédure standard ne fonctionnant pas tout le temps, nous allons vous indiquer une procédure un peu plus longue, mais qui a l’avantage de fonctionner.
Pour accéder à la gestion des comptes utilisateurs, il faut aller dans le panneau de configuration et cliquer sur l’icône
Création des utilisateurs.
Prenez garde à ne pas oublier le mot de passe du compte administrateur. Cela rendrait impossible l’ajout de nouvel utilisateur, l’installation de périphériques et l’accès aux données systèmes.Veillez également à ne pas rendre trop accessible l’accès au compte Administrateur, affectez-lui un mot de passe qui ne soit pas trop facile à découvrir.
Pour créer un nouvel utilisateur, il suffit de cliquer sur l’onglet Options avancées puis sur le bouton Avancé.
Vous allez ensuite cliquer sur le dossier Utilisateurs, faire un clic droit dans la fenêtre détail puis sélectionner le choix Nouvel utilisateur…
Vous aller ensuite entrer les informations utilisateur et notamment son mot de passe
Les options concernant le mot de passe devront respecter les standards établis dans votre entreprise.
Ouvrez ensuite à nouveau la fenêtre des comptes utilisateurs et votre utilisateur apparaît dans la liste.
Par défaut, XP affecte votre utilisateur au groupe Utilisateurs avec pouvoir. Si vous souhaitez modifier ce groupe, il suffit de cliquer sur le bouton Propriétés, puis sur l’onglet Appartenance au groupe et ensuite choisir le groupe de l’utilisateur.
Profil utilisateur standard
Le Compte standard - Ce type de compte n'est destiné qu'aux utilisateurs de Windows XP Professionnel qui utilisent des ordinateurs dans un environnement de domaine. Avec un compte standard, l'utilisateur peut :
• Installer et désinstaller des logiciels et du matériel, dans la mesure où cela ne modifie pas les paramètres d'ordinateur restreints par le titulaire du compte d'administrateur d'ordinateur ;
• Créer, modifier ou supprimer le mot de passe de son compte ;
• Changer l'image de son compte.
Profil utilisateur limité
Le Compte limité - L'attribution de compte d'utilisateur limité est un bon moyen pour empêcher des utilisateurs inexpérimentés ou non autorisés de modifier les paramètres de l'ordinateur ou de supprimer des fichiers importants. Le titulaire d'un compte limité peut uniquement :
• Créer, modifier ou supprimer le mot de passe de son compte ;
• Changer l'image de son compte.
Profil administrateur
Les utilisateurs ayant ce profil peuvent gérer intégralement le poste de travail.
Les dossiers utilisateurs
Vue d'ensemble des dossiers personnels
Le dossier « Mes documents » constitue votre dossier personnel. Il contient, au départ, deux dossiers spécialisés :
• Mes images
• Ma musique.
Vous pouvez rendre vos dossiers personnels accessibles à tout le monde, ou bien vous pouvez les rendre privés, de sorte que vous seul pouvez accéder aux fichiers qui s'y trouvent.
Windows crée des dossiers personnels pour chaque utilisateur de l'ordinateur. Quand plusieurs personnes utilisent l'ordinateur, chaque dossier personnel est identifié par le nom de l'utilisateur
Par exemple, si Alain et Simone utilisent le même ordinateur, il y aura deux ensembles de dossiers personnels : Documents, Images et Musique de Alain et Documents, Images et Musique de Simone.
Quand Alain est connecté à l'ordinateur, ses dossiers personnels apparaissent comme Mes documents, Mes images et Ma musique et ceux de Simone comme les Documents, les Images et la Musique de Simone.
Dossier Mes documents de l’utilisateur en cours
Ensemble des dossiers propres à chaque utilisateur
Windows comprend également un dossier Documents partagés pour les fichiers que vous voulez partager avec d'autres utilisateurs. Comme Mes documents, le dossier Documents partagés contient un dossier Images partagées et un dossier Musique partagée. Ces dossiers sont destinés aux images et à la musique que vous voulez partager avec d'autres personnes qui utilisent votre ordinateur.
Si vous êtes connecté à un domaine, les dossiers Documents partagés, Images partagées et Musique partagée ne sont pas disponibles.
Gérer l’accès à son dossier personnel
Autoriser l’accès
Chaque utilisateur peut autoriser d’autres utilisateurs à accéder à son dossier Mes documents.
Commencez par accéder aux propriétés de votre dossier Mes documents (clic droit – Propriétés).
Sélectionnez ensuite l’onglet Sécurité, puis sur le bouton Ajouter
Pour que l’onglet Sécurité soit accessible, il faut que l’option Utiliser le partage de fichiers simple (onglet Affichage de Option des dossiers) soit décochée. Cela n’est pas possible dans XP Family, c’est possible uniquement dans XP Pro.
Cliquez ensuite sur le bouton Avancé
Vous cliquez ensuite sur le bouton Emplacements et vous sélectionnez votre Poste de travail.
Puis sur Rechercher
Vous sélectionnez ensuite l’utilisateur que vous souhaitez autoriser et vous cliquez deux fois sur OK
Restreindre l’accès
Pour cela il suffit de sélectionner l’utilisateur et lui accorder les autorisations que vous souhaitez en les cochant.
Les Options d’accessibilité
Vue d’ensemble
Vous pouvez régler l'apparence et le comportement de Windows afin d'améliorer son accessibilité pour certains utilisateurs souffrant d'un handicap visuel, auditif ou moteur, sans faire appel à un logiciel ou un matériel supplémentaire.
• Windows contient les programmes suivants pour améliorer son accessibilité :
• La Loupe agrandit une partie de l'écran, ce qui permet de mieux voir son contenu.
• Le Narrateur utilise la technologie de la synthèse vocale pour lire à haute voix le contenu de l'écran. Il est utile pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
• Le Clavier visuel permet aux utilisateurs souffrant d'un handicap moteur de taper des caractères à l'aide d'un dispositif de pointage.
• Le Gestionnaire d'utilitaires permet aux utilisateurs de vérifier l'état d'un programme d'accessibilité et de le démarrer ou de l'arrêter. Les utilisateurs disposant d'un accès de niveau administrateur peuvent choisir de faire démarrer le programme au démarrage du Gestionnaire d'utilitaires. Les utilisateurs peuvent également lancer des programmes d'accessibilité avant d'ouvrir une session sur l'ordinateur en appuyant sur la touche Windows + U dans l'écran d'ouverture de session.
Les outils disponibles dans les Options d'accessibilité du Panneau de configuration vous permettent de définir le fonctionnement du clavier, de l'affichage et de la souris.
Les outils d'accessibilité intégrés à Windows sont conçus pour fournir un niveau de fonctionnalité minimal pour les utilisateurs ayant des besoins particuliers. La plupart des utilisateurs présentant une incapacité physique auront besoin de programmes offrant des fonctionnalités plus performantes pour leur utilisation quotidienne. Pour plus d'informations sur les produits d'accessibilité et les aides disponibles sur les systèmes d'exploitation Windows, consultez la page consacrée à l’accessibilité (visitez http://www.microsoft.com/france et recherchez Accessibilité) sur le site Web Microsoft
Configuration pour les sourds ou malentendants
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent configurer Windows de façon à utiliser des signaux visuels à la place de sons, ou pour augmenter le volume des sons du programme et du système.
Son visuel
La fonctionnalité Son visuel est destinée aux personnes qui ont des difficultés à entendre les sons générés par l'ordinateur. Elle permet de modifier des paramètres afin de générer des avertissements visuels tels qu'une barre de titre ou une bordure clignotante lorsque l'ordinateur émet un son.
Son texte
Les sons texte prescrivent aux programmes de fournir des signaux visuels, tels que des icônes ou du texte explicatif, lorsque surviennent des événements qui sont normalement signalés uniquement par un signal sonore.
Modèles sonores
Utilisez les modèles sonores pour attribuer des sons personnalisés aux événements. Les personnes qui ont des difficultés pour entendre les sons compris dans une plage de fréquences donnée peuvent utiliser des modèles sonores pour régler les sons du système et des programmes de façon à les rendre plus audibles.
Configuration pour les aveugles ou malvoyants
À l'aide de l'application Affichage du Panneau de configuration, les personnes aveugles ou atteintes de troubles de la vision peuvent sélectionner des polices et des icônes de plus grande taille, augmenter la taille des éléments de l'écran en diminuant la résolution de l'écran, ou modifier la taille des fenêtres et de leurs bordures. À l'aide de l'application Souris du Panneau de configuration, vous pouvez régler les propriétés de la souris de façon à afficher des pointeurs plus grands ou plus visibles et contrôler la vitesse et l'animation du pointeur de la souris.
Dans les programmes Windows, vous pouvez modifier les tailles et les couleurs de police, la couleur d'arrière-plan et la taille de fenêtre. Dans certains logiciels, vous pouvez agrandir les éléments affichés dans la fenêtre du programme.
À l'aide des boîtes de dialogue Propriétés ou Valeurs par défaut des programmes MS-DOS, vous pouvez modifier les types, les tailles et les couleurs de police, la couleur d'arrière-plan, ainsi que la taille du curseur et celle de la fenêtre du programme.
Contraste élevé
À l'aide de la fonction Contraste élevé, vous pouvez prescrire à Windows d'utiliser des couleurs et des polices conçues pour faciliter la lecture.
Loupe
À l'aide de la Loupe, vous pouvez agrandir une partie de votre écran pour en faciliter la lecture.
Narrateur
Le Narrateur est un programme de synthèse vocale qui lit à voix haute le texte affiché sur votre écran.
Touches bascules
La fonction Touches bascules prescrit à l'ordinateur d'émettre un son lorsque vous appuyez sur VERR.MAJ, VERR.NUM et DÉFIL.
Configuration pour les personnes présentant une incapacité physique
Les personnes ayant un handicap moteur peuvent utiliser Windows pour configurer leur système en vue d'améliorer le confort de leur environnement informatique et de minimiser les conséquences de leur handicap sur leur travail.
Dans la catégorie Imprimantes et autres périphériques du Panneau de configuration, l'application Clavier fournit des dispositions de clavier à l'intention des utilisateurs de claviers particuliers. Ceci est particulièrement utile aux utilisateurs qui tapent avec une seule main.
Dans la catégorie Imprimante et autres périphériques du Panneau de configuration, l'application Souris configure la souris pour les droitiers ou les gauchers, règle la vitesse du double-clic, ainsi que la vitesse et l'accélération du pointeur, et permet de placer directement le pointeur sur le bouton par défaut dans les boîtes de dialogue.
Touches filtres
À l'aide des touches filtres, situées dans les Options d'accessibilité du Panneau de configuration, vous pouvez prescrire à Windows d'ignorer les frappes brèves ou répétées.
Touches souris
À l'aide des Touches souris, situées dans les Options d'accessibilité du Panneau de configuration, vous pouvez contrôler le pointeur avec le pavé numérique de votre clavier.
Clavier visuel
Les utilisateurs du clavier visuel peuvent taper des caractères à l'aide d'un dispositif de pointage.
Touches série
Situées dans les Options d'accessibilité du Panneau de configuration, les touches série permettent d'accéder d'une autre manière aux fonctions du clavier et de la souris.
Touches rémanentes
Situées dans les Options d'accessibilité du Panneau de configuration, les touches rémanentes permettent d'activer la touche MAJ, CTRL, ALT ou la touche Windows en appuyant dessus et la garder active jusqu'à la frappe de touche suivante.
Les autres options
Le bureau
Les icônes
Organiser les icônes
Pour organiser les icônes du Bureau
Cliquez avec le bouton droit sur le Bureau.
Pointez sur Réorganiser les icônes par, puis cliquez sur l'une des commandes du sous-menu, comme l'explique le tableau ci-dessous.
Cliquez sur
Pour
Nom
Réorganiser les icônes par ordre alphabétique d'après le nom de l'icône.
Taille
Réorganiser les icônes par taille du fichier. Si l'icône est un raccourci vers un programme, la taille de référence est celle du fichier de raccourci.
Type
Réorganiser les icônes par type. Si, par exemple, le Bureau comporte des raccourcis vers plusieurs présentations PowerPoint, ceux-ci sont juxtaposés.
Date de modification
Réorganiser les icônes d'après la date de dernière modification du raccourci.
Réorganisation automatique
Réorganiser les icônes par colonnes, du côté gauche de l'écran.
Aligner sur la grille
Aligner les icônes sur une grille invisible à l'écran. Cette grille permet de garder les icônes alignées les unes par rapport aux autres.
Afficher les icônes du Bureau
Afficher ou masquer toutes les icônes du Bureau. Si vous activez cette commande, les icônes s'affichent sur le Bureau.
Renommer une icône
Pour renommer une icône du Bureau
1. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du Bureau à renommer.
2. Cliquez sur Renommer.
3. Tapez le nom que vous souhaitez voir apparaître sous l'icône.
Les noms d'icônes du Bureau peuvent contenir des lettres, des chiffres, des espaces et certaines marques de ponctuation. Ils ne peuvent comporter les caractères suivants : \ : / * ? " > < |
Vous pouvez également renommer une icône en cliquant lentement et deux fois sur le nom, puis en tapant le nouveau nom. .
Activer la grille des icônes
Pour activer la grille des icônes du Bureau
Cliquez avec le bouton droit sur le Bureau, pointez sur Réorganiser les icônes par, puis cliquez sur Aligner sur la grille.
Une coche apparaît à côté de Aligner sur la grille lorsque cette fonctionnalité est activée.
Pour ouvrir la fenêtre Affichage, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur Affichage
Quand la grille invisible du Bureau est activée, les icônes s'alignent dès que vous les déplacez, ce qui donne au Bureau un aspect mieux organisé.
L’arrière plan et les thèmes de bureau
Un thème du Bureau constitue un ensemble prédéfini d'icônes, de polices, de couleurs, de sons et d'autres éléments de fenêtre qui donnent à votre Bureau une apparence uniforme et distinctive. Vous pouvez changer de thème, en modifier un pour créer le vôtre (que vous enregistrez ensuite sous un nouveau nom) ou rétablir le thème traditionnel Windows Classique.
Si vous modifiez un élément constitutif d'un thème, comme l'arrière-plan du Bureau ou l'écran de veille, il est recommandé d'enregistrer vos modifications sous un nouveau nom de thème. Si vous modifiez votre Bureau sans enregistrer ces changements sous un nouveau nom, ceux-ci sont perdus dès que vous sélectionnez un autre thème.
Utilisez l'élément Affichage du Panneau de configuration pour sélectionner ou enregistrer un thème. Les éléments du Bureau enregistrés sous la forme d'un thème sont répertoriés dans le tableau ci-dessous :
Panneau de configuration
Onglet
Élément
Affichage
Bureau
Arrière-plan, Position et Couleur
Affichage
Bureau
Icônes du Bureau (cliquez sur Personnalisation du Bureau pour modifier les icônes)
Affichage
Écran de veille
Écran de veille
Affichage
Apparence
Fenêtres et boutons, Modèle de couleurs et Taille de police
Affichage
Apparence
Toutes les fonctionnalités de la boîte de dialogue Apparence - paramètres avancés (cliquez sur Avancé)
Souris
Pointeurs
Modèle ou pointeurs individuels
Sons et périphériques audio
Sons
Modèle de sons et Événements
l’affichage
L’écran de veille
Dans le Panneau de configuration, cliquez sur affichage. Et sous l'onglet « Écran de veille », cliquez sur un économiseur d’écran dans la liste sous « Écran de veille »
Une fois qu'un écran de veille est sélectionné, il démarre automatiquement lorsque votre ordinateur reste inactif pendant le nombre de minutes spécifié dans la zone Attente.
Pour afficher les options de réglage possibles pour un écran de veille spécifique, cliquez sur Paramètres sous l'onglet Écran de veille.
La résolution
Pour modifier la résolution de l'écran
Dans le Panneau de configuration, ouvrez l'élément « Affichage ».
Sous l'onglet « Paramètres », faites glisser le curseur en dessous de « Résolution de l'écran », puis cliquez sur « Appliquer ».
Lorsque le système vous demande de confirmer l'application des paramètres, cliquez sur OK. Un écran noir s'affiche momentanément.
Dès que la résolution de l'écran change, vous avez 15 secondes pour confirmer le changement. Cliquez sur Oui pour confirmer la modification, ou bien cliquez sur Non ou ne faites rien pour rétablir l'ancienne résolution.
Une résolution d'écran plus élevée réduit la taille des éléments qui s'affichent à l'écran et augmente l'espace relatif du Bureau.
Vous pouvez réduire provisoirement la résolution d'écran à 640 X 480 pixels si vous disposez de jeux ou d'autres programmes qui doivent être exécutés avec cette résolution. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le jeu ou le programme en question (sur le Bureau ou dans le menu Démarrer), puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Compatibilité, puis activez la case à cocher Exécuter en résolution d'écran 640x480. La résolution par défaut sera rétablie dès que vous fermerez le programme en question.
Les options de résolution de l'écran qu'il est possible de spécifier dépendent de votre moniteur et de la carte vidéo. Il est possible que vous ne puissiez pas augmenter la résolution au-delà d'une certaine limite
La modification de la résolution d'affichage affecte tous les utilisateurs qui ouvrent une session sur l'ordinateur
Le nombre de couleurs
Pour modifier le nombre de couleurs affichées à l'écran
Dans le Panneau de configuration, ouvrez l'élément « Affichage » et sous l'onglet « Paramètres », cliquez sur un autre paramètre de couleur dans la liste « Qualité d'affichage des couleurs ».
Choisissez Moyenne pour afficher plus de 65 000 couleurs, Élevée pour afficher plus de 16 millions de couleurs et Optimale pour en afficher plus de 4 milliards. Plus le nombre de couleurs est élevé, et meilleure est la qualité de l'affichage
les paramètres d'affichage correspondant à un nombre élevé de couleurs sollicitent plus de mémoire, ce qui peut entraîner une baisse des performances sur les anciens ordinateurs.
Les paramètres de couleurs disponibles sont déterminés par le moniteur et par la carte vidéo
Une modification de ces paramètres affecte tous les utilisateurs qui ouvrent une session sur l'ordinateur.
Si vous utilisez plusieurs moniteurs, vous pouvez spécifier des paramètres de couleurs individuels pour chacun d'eux. Si vous cliquez sur l'icône d'un moniteur secondaire, la case à cocher « Étendre le Bureau Windows à ce moniteur » doit être activée pour pouvoir modifier les paramètres de ce moniteur.
La fréquence de rafraîchissement
Pour modifier la fréquence de rafraîchissement de l'écran
1. Dans le Panneau de configuration, ouvrez l'élément « Affichage ».
2. Sous l'onglet Paramètres, cliquez sur Avancés.
3. Sous l'onglet « Moniteur », dans la liste « Fréquence de rafraîchissement », cliquez sur une nouvelle fréquence de rafraîchissement.
Le paramètre par défaut de la fréquence de rafraîchissement est de 100 Hertz, même si votre moniteur peut prendre en charge une valeur plus élevée. Vérifiez la documentation du constructeur de votre moniteur pour obtenir des informations sur les valeurs prises en charge.
Une fréquence de rafraîchissement plus élevée diminue le scintillement de votre écran, mais la sélection d'une valeur trop élevée pour votre moniteur peut rendre l'affichage inutilisable et endommager votre matériel.
Une modification de la fréquence de rafraîchissement affecte tous les utilisateurs qui ouvrent une session sur l'ordinateur.
L’utilisation en mode multi écrans
Windows vous permet d'augmenter votre productivité en augmentant la taille de votre Bureau. En connectant jusqu'à dix moniteurs individuels, vous pouvez créer un Bureau suffisamment grand pour contenir de nombreux programmes ou fenêtres.
Vous pouvez travailler aisément sur plusieurs tâches à la fois en déplaçant des éléments d'un moniteur vers un autre ou en les étirant à travers plusieurs moniteurs. Vous pouvez modifier des images ou du texte sur un écran tout en affichant l'activité Web sur un autre. Vous pouvez également ouvrir plusieurs pages d'un seul et même long document et les faire glisser vers différents moniteurs afin d'afficher facilement la disposition du texte, des graphiques. De même, vous pouvez étirer une feuille de calcul Microsoft Excel sur deux moniteurs de façon à afficher les nombreuses colonnes sans avoir à faire défiler l'écran.
Un moniteur sert d'écran principal et affiche la boîte de dialogue de connexion lorsque vous démarrez votre ordinateur. Par ailleurs, la plupart des programmes affichent des fenêtres sur le moniteur principal lors de leur première ouverture. Vous pouvez définir des résolutions et des qualités d'affichage des couleurs différentes pour chaque moniteur. Plusieurs moniteurs peuvent être connectés à des cartes graphiques individuelles ou à une seule carte prenant en charge plusieurs sorties.
Vous pouvez utiliser l'application Affichage du Panneau de configuration pour configurer les paramètres des moniteurs multiples.
Gestion de l’alimentation
Ici vous indiquerez quel type d’ordinateur vous configurez : PC de bureau ou portable et au bout de combien de temps, vous désirez que l’écran et le disque dur soit mis en veille ou éteint.
Cette configuration est particulièrement intéressante pour économiser la batterie d’un ordinateur portable et économiser l’électricité en général.
Le clavier et la souris
Le clavier
Le clavier constitue la principale manière de saisir un texte à l'ordinateur, bien qu'à l'avenir il soit peut-être remplacé par des programmes de reconnaissance vocale et d'écriture manuscrite.
Le clavier ne nécessite aucun réglage, que ce soit matériel ou logiciel, une fois qu'il est connecté. Il doit fonctionner directement.
Vous pouvez toutefois utiliser le Panneau de configuration « Clavier » pour modifier certains paramètres. Vous pouvez en effet changer la vitesse à laquelle un caractère se répète lorsque vous maintenez une touche enfoncée, ainsi que le délai qui s'écoule avant le début de la répétition du caractère. La vitesse de clignotement du point d'insertion peut également se régler.
La plupart des actions que permet la souris sont également possibles avec le clavier. Pour plus d'informations sur l'utilisation des raccourcis dans un programme, consultez l'Aide en ligne de ce programme.
Vous pouvez passer à une autre disposition de clavier ou saisir du texte dans d'autres langues sans pour autant changer de clavier. Dans ce cas toutefois, les noms des touches risquent de ne pas correspondre à ce que vous tapez. Utilisez les Options régionales et linguistiques du Panneau de configuration pour changer de langue et de disposition du clavier.
La souris
Utilisez la souris pour agir sur les éléments à l'écran comme vous le feriez de vos mains pour agir sur les objets de votre environnement physique. La souris vous permet notamment de déplacer, d’ouvrir, de modifier et de supprimer des objets.
En principe la souris est opérationnelle dès que vous allumez l'ordinateur, mais vous pouvez modifier certains éléments de son fonctionnement ainsi que l'aspect et le comportement du pointeur. Par exemple, inverser le rôle des deux boutons ou régler la vitesse du double-clic. En outre, vous pouvez changer l'aspect du pointeur de la souris, améliorer sa visibilité ou faire en sorte qu'il soit masqué pendant que vous tapez au clavier.
Les modifications concernant la souris et son pointeur s'effectuent dans le Panneau de configuration Souris. Pour ouvrir la fenêtre Souris, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur « Souris ».
Le son et les périphériques audio
Grâce à Sons et périphériques audio dans Panneau de configuration, vous pouvez affecter des sons à certains événements système. Ces événements correspondent, par exemple, aux situations dans lesquelles un programme informatique effectue une tâche ou rencontre un problème lors de l'exécution d'une tâche, lorsque vous procédez à la minimisation ou maximisation d'une fenêtre de programme ou vous essayez de copier un fichier vers une disquette sans l'avoir insérée dans le lecteur.
La palette de sons va du simple bip à un court morceau de musique. Vous pouvez affecter ces sons à des événements système selon vos préférences. Vous pouvez par exemple configurer Windows pour qu'un son particulier soit lu chaque fois que vous recevez un nouveau message électronique. Vous pouvez également enregistrer toutes vos affectations de sons sous forme de modèle sonore. Par la suite, vous pouvez affecter une série de sons totalement différente aux événements système, enregistrer ce modèle sous un nouveau nom, puis basculer entre les anciens et les nouveaux modèles sans perdre vos paramètres.
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