TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique - Techno Help

Dernier News

اعلان

اعلان

News

mercredi 22 avril 2020

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique

cour Module 49 Technicien d'assistance informatique

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique

TABLE DES MATIERES

1 Découverte de la virtualisation 2
1.1 Concepts, Principes, Utilisation 2
1.2 Solutions 2
2 Mise EN PLACE D'une SOLUTION SUR POSTE CLIENT 4
2.1 Dans tous les cas 4
2.1.1 Le disque 4
2.1.2 Autres support : 4
2.1.3 Réseau 4
2.2 Sun VIRTUAL BOX 5
2.3 Microsoft VIRTUAL PC 5
3 Liens utiles 6

1 Découverte de la virtualisation
1.1 Concepts, Principes, Utilisation
La virtualisation est l'ensemble des techniques permettant de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.
Les bénéfices de la virtualisation sont en grande majorité dans l'utilisation des serveurs et sont nombreux :
 Utilisation optimale des ressources d'un parc de machines (répartition des machines virtuelles sur les machines physiques en fonction des charges respectives) ;
 Installation, déploiement et migration facile des machines virtuelles d'une machine physique à une autre, notamment dans le contexte d'une mise en production à partir d'un environnement de qualification ou de pré-production, livraison facilitée ;
 Economie sur le matériel par mutualisation (consommation électrique, entretien physique, monitoring, support, compatibilité matérielle, etc.) ;
 Installation, tests, développements, désinstallation et possibilité de recommencer sans casser le système d'exploitation hôte 
 Sécurisation et/ou isolation d'un réseau (cassage des systèmes d'exploitation virtuels, mais pas des systèmes d'exploitation hôtes qui sont invisibles pour l'attaquant, tests d'architectures applicatives et réseau) 
 Isolation des différents utilisateurs simultanés d'une même machine (utilisation de type site central) 
 Allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction des besoins de chaque application à un instant donné, 
 Diminution des risques liés au dimensionnement des serveurs lors de la définition de l'architecture d'une application, l'ajout de puissance (nouveau serveur etc.) étant alors transparente. 
Dans le domaine de la formation, la virtualisation permet la mise en situation rapides des apprenants sur de multiples machines, plateformes et réseaux.
Dans le domaine de la maintenance le technicien pourra, grâce à cette technique, simuler les différentes plateformes clients et serveur de manières à assurer son autoformation, à guider à distance un utilisateur ayant une plateforme différente de la sienne ou à faire des tests n'ayant pas de conséquences en cas de problèmes.
1.2 Solutions
Il existe déjà beaucoup de solutions (sous licence ou en freeware). Il faut, bien entendu, faire attention aux compatibilités et aux requis matériel (espace disque, mémoire, performance du/des processeurs.
Parmi les solutions professionnelles sur serveur on a :
 Vmware (Server ou ESX)
 Microsoft (Hyper V)
 Xen (sous linux)
 …
On peut rapidement s'initier à la virtualisation en utilisant les solutions sur machine cliente :
 Sun Virtual Box
 Microsoft Virtual PC
 ...
2 Mise EN PLACE D'une SOLUTION SUR POSTE CLIENT
2.1 Dans tous les cas
Commencez par consulter la documentation avant toute chose, puis seulement procédez à l'installation.
Une machine virtuelle à besoin de périphériques (matériels ou logiciels).
Les périphériques de stockage et le réseau sont particulièrement concernés par cet aspect des choses.
Lors de la création d'une machine virtuelle, pour chaque installation de système, il faudra dans un premier temps définir l'environnement (disque, mémoire…).
2.1.1 Le disque
Le disque dur est, dans un premier temps, le plus important : Comme pour une machine réelle dont l'environnement est contenu sur un ou des disques, une machine virtuelle aura son environnement sur un disque virtuel (fichier). Démarrer une machine virtuelle consiste à ouvrir ce fichier.
Une machine virtuelle peut donc être créée par utilisation d'un disque virtuel existant ou en utilisant le système d'installation classique de l'OS.
Par exemple sur un gestionnaire de machine vide,  je peux créer une machine XP avec le CD puis en créer d'autres,  par réutilisation du disque virtuel de la première machine.
2.1.2 Autres support :
Les lecteurs type disquette ou CD/DVD virtuels, peuvent être associés avec les lecteurs réels. On peut aussi les associer à un fichier de type image ISO.
Dans les deux cas c'est très pratique, pour pouvoir installer un système sur la machine virtuelle.
2.1.3 Réseau
Plusieurs solutions existent :
 Attacher la carte virtuelle à celle de l'hôte ; dans ce cas on aura des paramètres IP dans le réseau de l'hôte (manuels ou automatiques). La carte réelle aura plusieurs adresses (MAC et IP) pour la machine hôte et pour chaque machine virtuelle. Vous rajoutez donc des machines virtuelles dans votre réseau réel. Cela peut être intéressant ou dangereux selon les cas.
 Utiliser un système NAT : le poste sur lequel vous avez installé le logiciel de virtualisation, sert de routeur NAT entre le réseau extérieur et les machines virtuelles. ATTENTION : Dans la plupart des cas le NAT est seulement simulé, les machines virtuelles ne peuvent pas communiquer entre elles et ont même parfois la même  adresse IP. Par contre, elles communiquent avec l'extérieur sans influer sur l'adressage réel du réseau.
 Utiliser un réseau interne : Les machines virtuelles communiquent entre elles, au sein du poste, mais pas avec l'extérieur. Cela peut être intéressant pour simuler un réseau sans influer sur le réseau réel.
 Plusieurs adaptateurs réseau : cette solution permet de combiner les adaptateurs réseau en fonction de vos besoins. Par exemple : une carte sur le réseau interne et une autre liée sur l'adaptateur extérieur.
2.2 Sun VIRTUAL BOX
C’est un logiciel gratuit en téléchargement.
La recopie des disques virtuels ne fonctionne pas sur Virtual BOX
Il faut utiliser en ligne de commande : VBoxManage clonevdi , avec comme argument le nom du fichier disque origine, puis celui qu'il faut créer (c'est de l'art – il vaut mieux faire un script – HIHIHI !!!)
Lorsque le réseau est en NAT, les machines virtuelles ne communiquent pas entre elles. Elles peuvent même toutes avoir la même adresse IP !!!
2.3 Microsoft VIRTUAL PC
Selon les versions, ce logiciel est en accès gratuit ou sous licence.
Lorsque le réseau est en NAT, les machines virtuelles ne communiquent pas entre elles. Elles ont des adresses IP différentes mais elles s'ignorent mutuellement !!!
3 Liens utiles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation_(informatique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_virtuelle
Il existe des tutoriaux en accès libre sur le WEB qui vont vous permettre de vous familiariser avec les différents produits, par exemple :
 Pour Virtual box : http://www.zebulon.fr/dossiers/83-tutoriel-virtualbox-machine-virtuelle.html
 Pour Virtual PC : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-12742-tutoriel-virtual-pc
 Télécharger






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

اعلان